Maison Côté Ouest

ACIER AUX CHAMPS

LE SCULPTEUR PIERRE TUAL A INSTALLÉ DIX DE SES OEUVRES MONUMENTAL­ES EN ACIER D’ASPECT ROUILLÉ AU JARDIN FRANÇOIS. MERVEILLEU­X ÉDEN CRÉÉ AU COEUR DU PERCHE PAR L’HORTICULTE­UR GÉRARD FRANÇOIS, CE LIEU ENCHANTEUR ACCUEILLE PENDANT TOUT L’ÉTÉ LES ÉTONNANTS CH

- Natif de Loire-Atlantique, Pierre Tual a grandi entre aciéries, bateaux de pêche et océan. PAR Laurence de Calan

Tristan

De quoi vous donner la passion du métal et des voyages en mer. Étudiant aux Beaux-Arts de Nantes puis de Paris, sculpteur de talent, il exposa dès les années 1970, participa à l’événement « In situ » du Centre Georges Pompidou en 1982, fut invité en résidence au Triangle Artists’ Workshop près de New York. Plusieurs pièces, que l’on peut toujours admirer, lui furent commandées : L’Arche de la rue de la Jussienne à Paris, Le Delta de la cascade des Longs Champs à Rennes ou encore la gigantesqu­e sculpture de la place des Terrasses de l’Agora d’Évry. L’artiste a choisi l’acier Corten de couleur rouille pour sa maniabilit­é et sa robustesse. Il se plaît à le découper, le plier en plusieurs épaisseurs sans que rien ne puisse se voir à l’oeil nu. « Cet acier mêlé de cuivre, de chrome et de nickel se patine et se protège, il peut rester dehors des années sans s’altérer. » À son atelier du Perche, Pierre Tual, au fil des ans, a apporté de plus en plus de légèreté à ses oeuvres hautes de deux mètres, travaillan­t les vides autant que les pleins en courbes, arabesques, ruptures générant l’équilibre, rythmes de formes plus ou moins amples. D’où qu’on les regarde, ses sculptures surprennen­t sans jamais briser l’harmonie. Un souffle inspiré par les périples de ce navigateur passionné au Groenland, en Islande ou aux Marquises. On entendrait presque la houle, le vent faire vibrer l’acier, mais quel contraste entre le métal et la douceur du lieu où il est venu se poser ! « C’est pour moi le plus beau jardin de la région. Gérard François y a imaginé ce parc de sculptures, où je viens depuis un an penser à leurs emplacemen­ts futurs. » Gérard François, important horticulte­ur de Rungis et créateur de ce paradis en campagne, se réjouit de la présence de ces insolites compagnons dans son jardin-paysage, ces chevaliers en armure comme il les appelle. « Depuis l’Antiquité, le Perche abrite mines de fer et fonderies, le métal servit aux armures, aux socs de charrues et à présent, le voici oeuvre d’art ! » Entre le jardinier et le sculpteur, un lien tissé de rêves a aboli le temps.

Jusqu’au 30 septembre, parcours Art et Patrimoine en Perche.

 ??  ?? 1. 2. 3.
1. Au coeur du Jardin François, dans le Perche, Karnak (1982), l’une des dix sculptures en acier Corten de l’artiste Pierre Tual, exposées tout l’été. 2. Créé par l’horticulte­ur Gérard François, le jardin avec ses bâtiments de ferme est devenu, au fil des années, un enchanteme­nt de poésie et d’harmonie qui se fond dans le paysage, à découvrir en toute saison. 3. (1984), une autre oeuvre de Pierre Tual en acier Corten, résistante aux intempérie­s et à l’usure du temps.
1. 2. 3. 1. Au coeur du Jardin François, dans le Perche, Karnak (1982), l’une des dix sculptures en acier Corten de l’artiste Pierre Tual, exposées tout l’été. 2. Créé par l’horticulte­ur Gérard François, le jardin avec ses bâtiments de ferme est devenu, au fil des années, un enchanteme­nt de poésie et d’harmonie qui se fond dans le paysage, à découvrir en toute saison. 3. (1984), une autre oeuvre de Pierre Tual en acier Corten, résistante aux intempérie­s et à l’usure du temps.

Newspapers in French

Newspapers from France