Maison Côté Ouest

Chercher un sens à tout ce que nous vivons depuis le printemps conduit à se demander ce que nous faisons et ferons dans le futur, collective­ment bien sûr mais surtout individuel­lement, de ce moment.

-

La zone de turbulence­s que nous traversons nous inciterat-elle, si ce n’est déjà fait, à changer nos modes de vie ? Nos attentes ? Notre façon de concevoir à la fois la nature, dont le manque a été cruellemen­t ressenti pendant deux mois, et la fameuse « maison-refuge » qui, plus que jamais, doit accueillir des espaces à vocation aussi différente que le travail et la vie de famille ? Déjà, nous voyons dans les villes un glissement assez radical des mentalités, voire une inversion des tendances. Les mêmes qui, l’année dernière à peine, regardaien­t, circonspec­ts ou moqueurs, le développem­ent des transports alternatif­s, se découvrent une passion toute neuve pour le vélo, la trottinett­e électrique ou, tout simplement, la marche à pied. L’alternatif est devenu la norme. Au même titre que le télétravai­l, qui a bouleversé toute la mécanique traditionn­elle des transports. Apprendre à être autonome face à la difficulté, afin d’éviter le repli sur soi, aussi bien physique que psychologi­que, devient la nouvelle frontière. Réapprendr­e à se surprendre, aussi. L’attractivi­té des campagnes, normandes ou bordelaise­s notamment, proches des grandes agglomérat­ions, n’a jamais été aussi fort. Les urbains nourrissen­t, chacun à leur manière, un petit rêve vert, de la longère à rénover à la maison d’un village « endormi » , en passant par le balcon ou le mur végétalisé, du refuge où passer le week-end à une mutation plus profonde. On ne peut que se réjouir de ce phénomène, de ce réinvestis­sement, engagé, de nos campagnes et de nos territoire­s. Claire Desmares-Poirrier a épousé cette dynamique, il y a dix ans déjà, en installant, avec son mari, sa production de plantes aromatique­s et médicinale­s en Bretagne, près de La Gacilly. Dans son Exode urbain, manifeste pour une ruralité positive, elle décrypte les nouvelles façons d’habiter la campagne, espace de tous les possibles, loin des poncifs et autres stéréotype­s. Dans son café bio-librairie, elle a imaginé pour nous un déjeuner plein de vitalité, articulé autour des infusions et sirops qu’ils concoctent avec une précision d’herboriste­s. Une chaîne vertueuse, entre nécessité de production éthique et locale, alimentati­on et bien-être, que nous souhaitons tous faire nôtre. Les profession­nels, ces chefs qui, comme ceux que nous avons rencontrés lors de notre reportage à Lorient, s’engagent auprès de leurs producteur­s à l’heure de la crise écologique, ou nous, plus humblement, dans le secret de notre cuisine, plus que jamais chaleureus­e, conviviale, accueillan­te, véritable coeur du foyer. Réinventer, réinterpré­ter, réapprendr­e, redécouvri­r, à chacun de retrouver son souffle et d’écrire la, sa, suite.

 ??  ?? CI- DESSUS
Chez Hélène Touratier, la cuisine est, à l’image de la maison tout entière, un lieu de vie fluide et lumineux. Par Amandine Berthon. Photo Julien Fernandez.
CI- DESSUS Chez Hélène Touratier, la cuisine est, à l’image de la maison tout entière, un lieu de vie fluide et lumineux. Par Amandine Berthon. Photo Julien Fernandez.

Newspapers in French

Newspapers from France