Maison Côté Ouest

SEREINE PORCELAINE

SES CRÉATIONS ONT LA PURETÉ DE LA PORCELAINE, LA FORCE DU GRÈS ET UN GRAPHISME QUI SOULIGNENT LEUR APPARTENAN­CE AU TERROIR BRETON. CÉCILE GARNIER, DITE CÉCILON, APPREND LE TOURNAGE À SES ÉLÈVES ET NOUS ENSEIGNE, PAR SON ART, QUE LA CÉRAMIQUE EST UN ACCOMP

- PAR Agnès Benoit PHOTOS Christophe Dugied

4.

On entre d’abord dans un jardin ravissant où des céramiques prennent le thé. Puis on pénètre dans l’atelier lambrissé où des tours attendent sagement leurs élèves. Sur les étagères, des oeuvres couleur pastel en attente de cuisson, joliment étiquetées. Bienvenue dans le petit monde de Cécile Garnier, dite Cécilon, une pause enchantée au pays de la céramique la plus sensible. « Lorsque j’étais enfant, j’allais voir le potier de mon village tourner tous les jeudis après-midi. J’ai toujours modelé, créé des choses de mes mains, beaucoup de mes cadeaux de Noël étaient faits maison », se souvient Cécile, amusée. Alors responsabl­e du service commercial et marketing de la conserveri­e Groix & Nature, elle décide de se reconverti­r et d’assouvir sa passion. Il y a sept ans, elle entre en formation auprès du potier céramiste Matthieu Liévois à l’école Créamik, située à Port- Anna, sur la presqu’île de Séné. « C’est un art qui a beaucoup évolué. Avant, un potier qui avait créé deux émaux, un rouge et un bleu, les déclinait sa vie entière, les styles étaient un peu figés. Aujourd’hui, la céramique se montre plus à l’écoute des autres influences, elle est sortie des ateliers pour entrer dans la décoration, dans l’univers domestique, pour l’embellir. C’est ce que j’essaie de faire, une céramique utile et esthétique », explique Cécile. Des mots délicats à peine gravés, comme effleurant la matière, des points en suspension, des rayures noires sur la porcelaine blanche, ce jeu subtil de lignes graphiques qui laissent apparaître les formes d’un verre Duralex dans la terre immaculée, la céramique de Cécile est particuliè­rement sereine, apaisante, apportant une forme d’harmonie à la pièce où on l’expose. « J’aime la matière lisse de la porcelaine, j’aime la toucher, la modeler, la souligner de noir pour accentuer le contraste », ajoute-t-elle. Avec sa série intitulée « À l’ouest », et ses rayures qui évoquent une marinière, l’esprit Breizh n’est jamais loin ! Si l’aprèsmidi est consacré aux stages de tournage, pour lesquels les élèves viennent parfois de loin, les matinées sont studieuses, il faut produire pour fournir les jolies boutiques qui proposent ses créations : Souira à

Vannes, Mado Madi à Sarzeau… et la liste ne fait que s’allonger.

En grès ou en porcelaine, des créations sensibles et ludiques qui célèbrent le pays de Lorient.

 ??  ?? 1. 2. 3. 5. 1. Bolées de cidre revisitées. 2. Les Dés, un projet de collaborat­ion avec une entreprene­use bretonne sur des objets beaux, tendance et ludiques. 3. Cécilon, ou le bonheur de travailler dans un atelier empli de lumière. 4. Vases Bouteille à la mer. L’inspiratio­n vient de la plage de Kerguelen à Larmor-Plage, avec les ganivelles qui retiennent les dunes pour celui de gauche et les galets trouvés sur le sable pour celui de droite. 5. Assiettes en grès blanc et engobe de porcelaine.
1. 2. 3. 5. 1. Bolées de cidre revisitées. 2. Les Dés, un projet de collaborat­ion avec une entreprene­use bretonne sur des objets beaux, tendance et ludiques. 3. Cécilon, ou le bonheur de travailler dans un atelier empli de lumière. 4. Vases Bouteille à la mer. L’inspiratio­n vient de la plage de Kerguelen à Larmor-Plage, avec les ganivelles qui retiennent les dunes pour celui de gauche et les galets trouvés sur le sable pour celui de droite. 5. Assiettes en grès blanc et engobe de porcelaine.
 ??  ?? 2. 1. 3.
1. Grand vase rond façon dame-jeanne, en grès noir chamotté. 2. Dompter la capricieus­e porcelaine est une invitation à la méditation. 3. Clin d’oeil aux verres de cantine, façon Duralex, ces gobelets en porcelaine sont émaillés à l’intérieur, bruts et polis à l’extérieur pour que l’on puisse « sentir » la matière.
2. 1. 3. 1. Grand vase rond façon dame-jeanne, en grès noir chamotté. 2. Dompter la capricieus­e porcelaine est une invitation à la méditation. 3. Clin d’oeil aux verres de cantine, façon Duralex, ces gobelets en porcelaine sont émaillés à l’intérieur, bruts et polis à l’extérieur pour que l’on puisse « sentir » la matière.

Newspapers in French

Newspapers from France