Maison Côté Ouest

ASSOCIATIO­NS CRÉATIVES

- PAR Béatrice Brasseur

C’EST ASSEZ RARE POUR ÊTRE SOULIGNÉ : QUAND LES GRANDS ESPACES D’EXPOSITION SONT CONTRAINTS DE FERMER LEURS PORTES, LA GALERIE ORIGINE OUVRE LES SIENNES ET PERMET À UNE DOUZAINE D’ARTISTES DE PRÉSENTER AU PUBLIC LEURS OEUVRES DE GRANDE QUALITÉ. PLURIDISCI­PLINAIRE, ELLE FONCTIONNE SUR LE MODE ASSOCIATIF. BIEN VU !

Dans sa vie d’avant, Pascale Boigontier a été journalist­e et proche

des créateurs. Installée à Arcachon depuis deux ans, elle y a fondé l’associatio­n Arts Signatures pour promouvoir les arts et les lettres. Cet été, dans le contexte de la pandémie, elle a ressenti l’urgence d’ouvrir en outre un lieu consacré aux artistes français, choisis par affinités artistique­s et humaines. « J’aime les oeuvres poétiques et agréables à regarder, quel que soit le support : fil de fer, carton ondulé, pierre, verre, bronze, papier, aiguilles de pin... Je recherche l’alchimie entre savoir-faire et imaginaire. » La galerie Origine présente une douzaine de talents, sa structure associativ­e autorise des prix « quasi atelier », de 5 euros à quelques milliers pour des pièces uniques. Le mari de Pascale, Bruno Boigontier-Delvert, est photograph­e. Dans sa série « Woodland », il travaille sur la paréidolie – l’identifica­tion d’une forme familière dans un paysage, un nuage, ou en l’occurrence un morceau de bois, et réunit un bestiaire imaginaire et plein d’humour, tiré en grand format sur verre acrylique. On admire le tour de force de Gertrud Varailhon, qui enfile une par une, sur de la toile de moustiquai­re, des milliers d’aiguilles de pin des Landes, triées par taille, traitées et peintes, pour tisser des pièces extraordin­aires, parures qu’on dirait venues de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Marie-Anne Thieffry, elle, a développé une technique personnell­e révélant la dualité du carton ondulé qu’elle moule, sculpte, ponce et lisse pour lui donner une texture proche du liège. Ses moulages anatomique­s sont saisissant­s de vie. Myriam Louvel Paoli tisse des architectu­res complexes en fil de fer et compose avec ce matériau des visages aériens d’une grande expressivi­té. Du papier, Marion François fait surgir de délicates corolles ou un kimono peint de toute beauté. Virginie Serre crée des « objets de saveur » inattendus, telle cette fleur de porcelaine ornée de délicates griffes... de poulet. De nouveaux artistes rejoignent Origine en cette rentrée, à l’image de Christine

Piel qui présente de chimérique­s masques et visages en feutre.

GALERIE ORIGINE

310, boulevard de la Plage, 33120 Arcachon.

Tél. 06 74 32 85 94. galerieori­gine.art

 ??  ?? 1. 2. 3. 4.
1. 2. 4. La galerie Origine est dédiée à la photograph­ie et aux objets d’exception, tels ceux de Marie-Anne Thieffry, qui sublime le carton d’emballage, le sculpte en objets design ou lui confère des formes fascinante­s comme ce dos de femme si sensuel. 3. Détail de Jardin n° 2, en porcelaine brute, sous-verre et bois, de Virginie Serre. La céramiste compose des « bouquets de beauté », elle associe parfois à la délicate porcelaine des rebuts qui trouvent alors des grâces insoupçonn­ées.
1. 2. 3. 4. 1. 2. 4. La galerie Origine est dédiée à la photograph­ie et aux objets d’exception, tels ceux de Marie-Anne Thieffry, qui sublime le carton d’emballage, le sculpte en objets design ou lui confère des formes fascinante­s comme ce dos de femme si sensuel. 3. Détail de Jardin n° 2, en porcelaine brute, sous-verre et bois, de Virginie Serre. La céramiste compose des « bouquets de beauté », elle associe parfois à la délicate porcelaine des rebuts qui trouvent alors des grâces insoupçonn­ées.

Newspapers in French

Newspapers from France