Maison Côté Ouest

REGARD CITOYEN

- PAR Laurence de Calan

POUR VALORISER SES COLLECTION­S ET NOUS INVITER À PORTER SUR ELLES UN REGARD NOUVEAU, LE MUSÉE DE PONT- AVEN N’A PAS ATTENDU LE DÉCONFINEM­ENT. DÈS LE 1ER MAI, IL PROPOSAIT AU PUBLIC DE VOTER VIA SON SITE ET D’ÉLABORER UNE EXPOSITION PARTICIPAT­IVE DE 35 OEUVRES AUTOUR DE 5 THÈMES. UNE DÉMARCHE CRÉATIVE ET INÉDITE.

« A voté ! », mais cette fois, il s’agit d’oeuvres d’art. Une idée novatrice du musée breton pour donner vie à ses collection­s riches de plusieurs milliers de peintures, travaux graphiques, objets d’art, manuscrits, cartes postales anciennes et autres précieux documents d’archives. Créé en 1985, transféré puis rouvert après rénovation en 2016, le musée de Pont-Aven s’est donné pour mission de faire découvrir au public les peintres qui séjournère­nt dans sa ville à partir de 1860, l’école de Pont- Aven et le mouvement nabi ainsi que l’art en Bretagne jusqu’au milieu du XXe siècle. À l’occasion de ses 35 ans et malgré un contexte difficile, l’institutio­n a fait preuve d’inventivit­é en invitant le public à voter en ligne sur son site et sur les réseaux sociaux. Du 1er mai au 7 juin, les participan­ts ont ainsi eu à choisir 35 oeuvres parmi les 50 proposées. Chaque semaine, leur furent présentées 10 oeuvres autour de 5 thèmes : noir et blanc, personnage­s, architectu­re, costumes ou encore variations colorées. Environ 2 000 passionnés d’art, de tous styles et âges, ont joué le jeu. Dans un éclectisme de techniques – lithograph­ie, huile sur toile ou bois, aquarelle, eau-forte, fusain, pastel, gouache... –, de sujets et d’artistes, d’Odilon Redon à Pierre de Belay, de Gustave Loiseau à Alfred Delobbe, Maxime Maufra, Jean Mingam et bien d’autres, proches du fameux mouvement post- impression­niste inspiré par Paul Gauguin. La scénograph­ie de cet accrochage hors norme intègre les commentair­es des internaute­s et des cartels réalisés par l’atelier d’écriture de La Balise de Concarneau, les élèves en histoire de l’art du lycée Pierre Guéguen ou les Amis du musée. Le public peut même, à l’espace médiation, entrer dans la peau d’un régisseur d’exposition et de collection­s. Le lieu se veut avant tout « un musée du XXIe siècle, citoyen, inclusif et collaborat­if » . Le confinemen­t lui aura donné l’occasion d’illustrer de belle manière son esprit pionnier, apportant à cette exposition hivernale « Réserve, ouvre-toi ! » une saveur particuliè­re.

MUS É E DE PONT- AVEN

Du 17 octobre au 3 janvier 2021. Place Julia, 29930 Pont-Aven. Tél. 02 98 06 14 43. museeponta­ven.fr

 ??  ?? 1. 2.
1. Couple enlacé de dos, d’Henri Sérusier ( Paris, 1872- 1942), aquarelle, 31 x 23 cm, l’une des oeuvres choisies par le public et figurant dans la thématique « personnage­s ». Collection musée de Pont-Aven. 2. Pluie sur le Belon, de Victor Joseph Roux-Champion (Chaumont, 1871, Vars, 1953), eau-forte, 15 x 15 cm, l’une des oeuvres choisies par le public et figurant dans la thématique « noir et blanc » . Collection musée de Pont- Aven.
1. 2. 1. Couple enlacé de dos, d’Henri Sérusier ( Paris, 1872- 1942), aquarelle, 31 x 23 cm, l’une des oeuvres choisies par le public et figurant dans la thématique « personnage­s ». Collection musée de Pont-Aven. 2. Pluie sur le Belon, de Victor Joseph Roux-Champion (Chaumont, 1871, Vars, 1953), eau-forte, 15 x 15 cm, l’une des oeuvres choisies par le public et figurant dans la thématique « noir et blanc » . Collection musée de Pont- Aven.

Newspapers in French

Newspapers from France