Maison Côté Ouest

RÊVER LA LUMIÈRE

CHINEUSE EXPÉRIMENT­ÉE, LAURENCE FOCKEDEY TIENT BOUTIQUE SUR LA PLACE DE L’ÉGLISE AVEC ARNAUD DE SAINT- MARTIN, ANTIQUAIRE SPÉCIALISÉ DANS LES PORTES. CETTE PEINTRE ET DÉCORATRIC­E A DE L’OR DANS LES MAINS : À PARTIR D’OBJETS SIMPLES OU CASSÉS, ELLE IMAGINE

- Sa boutique de mobilier et objets anciens, PAR Laurence de Calan PHOTOS Christophe Dugied

si bien choisis qu’ils restent rarement longtemps en place, est également la vitrine de ses créations. Avant d’arriver à Bellême, Laurence Fockedey étudia l’architectu­re d’intérieur à l’École nationale supérieure Olivier de Serres, réalisa des chantiers, travailla dans l’événementi­el, lança sa société d’emballages haut de gamme pour l’envoi de fleurs par la poste, tout en peignant et détournant toutes sortes de curiosités. Il y a six ans, Laurence ouvre un stand sur la route des marchands de Nogent-le-Rotrou et découvre le Perche. « La nature, les lieux de chine, la possibilit­é d’avoir un grand atelier, tout cela m’a séduite ! » L’an dernier, en tandem avec l’antiquaire Arnaud de Saint-Martin, elle revisite leur lieu au coeur de Bellême. « Nous avons trouvé de superbes carreaux de ciment sous le parquet collé et des murs de pierre authentiqu­es sous le crépi, et bien sûr tout gardé ! » raconte le duo adepte des mises en scène à l’esthétique élégante. « J’aime les couleurs sourdes, passées, les patines naturelles, le vieil or », confie cette terrienne dans l’âme. C’est à quarante kilomètres de là, dans les communs d’un château de campagne et son vaste atelier envahi de trésors chinés, que Laurence se consacre à la peinture sur panneaux de bois, à la calligraph­ie sur plâtre et à la création de luminaires uniques. « Je pars d’un objet, de ce qu’il m’évoque et j’avance à l’instinct avec tout ce qui me tombe sous la main. » Réflecteur de chauffage, cendrier renversé, gabarit de ferronnier, cercles de broderie, moules à gâteaux, coupelle de balance... sont la matière de son upcycling d’artiste qui donnera naissance à des lampes pas tant à éclairer qu’à rêver sans fin comme devant un tableau, une sculpture, poèmes de lumière flottant, légers, dans l’espace, sa fantasmago­rie baroque et intimiste. Cette « marchande d’ambiance » , comme elle se présente sur sa carte de visite, compte développer avec Arnaud son activité de décoratric­e, pour « habiller entièremen­t un espace, une boutique, un bistrot » . Et nous emporter vers d’autres rêves.

Antiquités raffinées et créations lumineuses sur la place de Bellême.

 ??  ?? 1. 2. 4. 3. 5.
1. Sous une toile de jute d’esprit saharien, table années 70 en métal et simili cuir, chaises en métal oxydé et faux galuchat, panneau peint à motifs d’arbres, applique en laiton. 2. Lampe en bambou et raphia à cloche patinée, céramique années 50 vert wagon. 3. Laurence Fockedey près de panneaux peints de feuillages et d’une lampe en fil de fer sur tige de laiton. 4. Porte d’Arnaud de Saint-Martin, lampe à structure de topiaire et cercle d’abat-jour. 5. Vue de la boutique bellêmoise.
1. 2. 4. 3. 5. 1. Sous une toile de jute d’esprit saharien, table années 70 en métal et simili cuir, chaises en métal oxydé et faux galuchat, panneau peint à motifs d’arbres, applique en laiton. 2. Lampe en bambou et raphia à cloche patinée, céramique années 50 vert wagon. 3. Laurence Fockedey près de panneaux peints de feuillages et d’une lampe en fil de fer sur tige de laiton. 4. Porte d’Arnaud de Saint-Martin, lampe à structure de topiaire et cercle d’abat-jour. 5. Vue de la boutique bellêmoise.

Newspapers in French

Newspapers from France