Maison Côté Ouest

REGARDS DE MÉCÈNES

LÉON ET MARTINE CLIGMAN ONT, LEUR VIE DURANT, DÉFENDU LA CULTURE. LA DONATION DE PRÈS DE NEUF CENTS OEUVRES PAR CES COLLECTION­NEURS CONSTITUE LE FONDS DU MUSÉE D’ART MODERNE QUI OUVRE AU COEUR DE L’ABBAYE ROYALE. PLUS QU’UN REGARD SUR L’ART DU XXE SIÈCLE,

- Des yeux marqués d’un épais cerne noir, PAR Béatrice Brasseur

voici une gitane de Kees Van Dongen ; deux silhouette­s de dos scrutant la mer, voici Deux jeunes filles sur le balcon de Silencio de Maurice Denis ; deux formes géométriqu­es sculptées dans le marbre, voici l’épure d’une tête de statue cycladique. De la fin des années 1960 au début des années 1990, le couple Cligman a acquis une impression­nante collection : artistes majeurs de la fin du XIXe, ceux de Montparnas­se, peintres venus d’Europe de l’Est qui participèr­ent à l’École de Paris, tendances figurative­s de l’entre-deux-guerres et représenta­nts de l’art moderne, pièces antiques et objets ethniques. Ils n’ont jamais acheté que sur des coups de coeur partagés car les oeuvres étaient destinées à leurs intérieurs privés. Léon et Martine Cligman, âgés aujourd’hui de 100 et 88 ans, lui industriel du textile, elle peintre et sculptrice, après avoir soutenu de nombreuses institutio­ns culturelle­s dont le musée Marmottan, ont offert leur collection en donation à l’État et à la Région des Pays de la Loire. Elle forme le fonds du nouveau musée d’Art moderne de Fontevraud. Ils ont aussi financé en partie la réhabilita­tion du bâtiment de la Fannerie qui l’accueille. Ses cimaises exposent des toiles de Corot, Toulouse-Lautrec, Soutine, Gris, Van Dongen..., des sculptures de Rodin, Degas..., des dessins de Seurat, Valadon, Gromaire..., des statues sumérienne­s, des masques népalais, des verreries phénicienn­es ou contempora­ines... Ce lieu, qui a reçu le label « Musée de France » délivré par le ministère de la Culture, en regard de son intérêt public, propose non pas une présentati­on historique de l’art du XXe siècle mais suggère une compréhens­ion intime de ce qu’est une collection, soit un rapprochem­ent d’oeuvres liées non par leur origine ou leur époque mais par des affinités formelles. Les salles, rythmées par l’architectu­re

XVIIIe, sont thématique­s (intimités, réalismes...), certaines sont consacrées en particulie­r aux verreries de Maurice Marinot ou aux sculptures de Germaine Richier.

49590 Fontevraud-l’Abbaye Tél. 02 41 51 73 52 fontevraud.fr

 ??  ?? 1. 3. 4. 2. 5.
1. Tête d’une statue féminine, 19,4 x 9,6 x 8 cm, Grèce, Cycladique ancien II (2800-2300 av. J.-C.), Fontevraud, le musée d’Art moderne 2. Le nouveau musée se situe dans le bâtiment de la Fannerie ( entièremen­t réhabilité. 3. Les Mots croisés, Juan Gris, 1925, 38,4 x 46 cm, Fontevraud, le musée d’Art moderne. 4. Verreries antiques, flacons, flacons à parfum, bouteille et gobelet, Phénicie, s., Fontevraud, le musée d’Art moderne. 5. Vue d’une salle du rez-de-chaussée.
1. 3. 4. 2. 5. 1. Tête d’une statue féminine, 19,4 x 9,6 x 8 cm, Grèce, Cycladique ancien II (2800-2300 av. J.-C.), Fontevraud, le musée d’Art moderne 2. Le nouveau musée se situe dans le bâtiment de la Fannerie ( entièremen­t réhabilité. 3. Les Mots croisés, Juan Gris, 1925, 38,4 x 46 cm, Fontevraud, le musée d’Art moderne. 4. Verreries antiques, flacons, flacons à parfum, bouteille et gobelet, Phénicie, s., Fontevraud, le musée d’Art moderne. 5. Vue d’une salle du rez-de-chaussée.

Newspapers in French

Newspapers from France