Maison Côté Sud

CENTRE D’ART

SUR LA BAIE DE SANTANDER, EN ESPAGNE, LE CENTRE BOTÍN, NOUVEAU CENTRE D’ART CONÇU PAR L’ARCHITECTE RENZO PIANO, DÉPLOIE SES AILES SUR L’ATLANTIQUE.

- PA R Cécile Vaiarelli

Ouverture, sur la baie de Santander, du Centre Botín conçu par l’architecte Renzo Piano.

Premier projet du Studio Renzo Piano Building Workshop réalisé en terre espagnole, le Centre Botín inaugure sur plus de 10 000 m2 une vision transversa­le de l’art. Pour la plus importante fondation culturelle privée d’espagne, le pari est celui d’un espace vivant et accueillan­t, idéalement situé en bord de mer, sur les docks d’un ancien terminal de ferries et relié à la ville par l’oasis des jardins Pereda. Deux bâtiments assemblés par des jeux de passerelle­s regardent l’horizon, et l’émotion se lit à travers les 270 000 disques de céramique légèrement bombés, comme autant de points de suspension livrés à la fantaisie de l’architecte. Le Centre Botín compte des salles d’exposition, un auditorium, des salles de classe et des espaces de travail pour accueillir les programmes artistique­s, culturels et pédagogiqu­es de sa Fondation, ainsi qu’un café-restaurant. Respiratio­n sur le paysage, sa terrasse sur le toit offre une vision à 360 degrés sur la ville et la baie. Trois exposition­s simultanée­s consacrent le lieu. L’artiste hollandais Carsten Höller et ses installati­ons interactiv­es et ludiques, dont le célèbre Elevator Bed, mi-sculpture, mi-chambre d’hôtel suspendue à 3,5 mètres au-dessus du sol et disponible sur réservatio­n et 7,8 Hz, une installati­on lumineuse dans les jardins de Pereda qui s’animera du coucher au lever du soleil. Puis une exposition exceptionn­elle de dessins de Francisco de Goya, en collaborat­ion avec le musée du Prado, qui coïncide avec la coproducti­on et la publicatio­n du premier volume du catalogue raisonné des dessins de Goya et enfin une exposition des collection­s contempora­ines permanente­s de la Fondation Botín. Dans l’espace limpide et maîtrisé du centre d’art, le café-restaurant El Muelle, confié au talent deux étoiles du chef Jesús Sánchez, est une autre pépite… à découvrir et à savourer face à la mer.

Exposition­s : « Carsten Höller » jusqu’au 10 septembre, « Agilité et audace. Dessins de Goya » jusqu’au 24 septembre et « Art at the turn of century» jusqu’au 1er janvier 2018.

 ??  ?? 5.
5.
 ??  ?? 3.
3.
 ??  ?? 2.
1. Des salles d’exposition ouvertes sur la mer.
2. Conçu par le Studio Renzo Piano Building Workshop, le Centre Botín est relié à la ville par des jardins.
3. L’architecte Renzo Piano, Génois d’origine, est naturellem­ent tourné vers la mer.
4....
2. 1. Des salles d’exposition ouvertes sur la mer. 2. Conçu par le Studio Renzo Piano Building Workshop, le Centre Botín est relié à la ville par des jardins. 3. L’architecte Renzo Piano, Génois d’origine, est naturellem­ent tourné vers la mer. 4....
 ??  ?? 4.
4.
 ??  ?? 1.
1.

Newspapers in French

Newspapers from France