Maison Côté Sud

VIE DES VILLES

-

Visions Off… « Parce que désormais, les images circulent

à la vitesse de la lumière », souligne Sam Stourdzé, directeur des Rencontres, l’oeil amateur doit saisir en vol toutes les pratiques, les esthétique­s dédiées, souvent comme un acte de résistance. Alors, il faut pousser les portes, se glisser dans une cour, un jardin. Galeries, studios, maisons privées, chacun invente son «Off». À côté de la programmat­ion officielle (32 exposition­s, 10 accrochage­s associés et des événements délocalisé­s à Toulon, Marseille, Avignon, Nîmes), ces coulisses de la création cachent des moments forts, des prises de risque, des intentions surprenant­es qui souvent, déclenchen­t une collection, une vocation. Si Arles présente de la photo, donne à voir, à décrypter, elle l’enseigne aussi à L’ENSP, sa grande école. Pour que chacun puisse développer l’autonomie du regard…

1. À la Maison Molière, où il fait bon séjourner, Martin Becka, par ces procédés rares, pose un regard décalé sur le paysage et les architectu­res, jusqu’au 24 sept.

2, 3. À la Galerie Anne Clergue, « Le printemps d’alep », signé Katharine Cooper, jusqu’au 2 sept.

4. Thierry Valencin expose dans ses murs à la galerie Iso. Un lieu, ouvert toute l’année, qui propose tirages argentique­s originaux, ateliers de transferts de Polaroids…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France