Maison Côté Sud

Côté plages

COUP DE CHAPEAU POUR UR LES GRANIERS, G INDIE BEACH BEA ET MAISON BIANCA, LES TROIS NOUVELLES PLAGES TOUTES DE BOIS FLOTTÉ ET BLANCHEUR CHAULÉE. MAIS AUSSI COUP DE COEUR ÉTERNEL POUR LE CLUB 55 ET CABANE BAMBOU.

-

Légendaire Saint-trop’… Petit village de pêcheurs au destin bouleversé par le tournage du film Et Dieu créa

la femme en 1956, égérie des artistes de la Nouvelle Vague puis des yé-yé, lieu de convoitise de la jet-set et de son escorte de badauds émerveillé­s, Saint-tropez a toujours fait crépiter les flashes. En marge des clichés tout faits – partie de boules place des Lices, yachts exhibés au port, fêtes de plage exubérante­s et paparazzi planqués derrière La Madrague – la madone balnéaire évolue, se réinventan­t aussi dans le droit fil des tendances de demain. C’est en direction de ce Saint-tropez plus libre et vrai, plus incarné, presque défait de ses carcans, que nous sommes allés, avides de nature sauvage, de bois brut et de cabanes dans les arbres, de terre fertile et de rencontres fortes. Sur les plages privées, la tendance se brode au naturel, matières brutes et simplicité des retours de pêche. Dans les vignes, on exploite au mieux les fruits de la terre et côté tables les restaurant­s prennent des airs de repaires de boucaniers. Dans les assiettes, fleurs et légumes cultivés comme au temps de nos pères sont délicateme­nt travaillés par les chefs. La nuit tombée, les chambres d’hôtels se font rétro, se nichent dans les chênes ou se réincarnen­t en farés polynésien­s. Chez les créateurs, ça sculpte la glaise, ça poétise le sable ou les fleurs, ça tisse artisanal… Sur la route des vacances, autant de beautés pour qui sait regarder.

GOÛT DE MÉDITERRAN­ÉE

Figure de Saint-barth, Boubou lui-même est venu s’installer aux Graniers en quête de plus de simplicité… Seul dans cette petite anse cachée derrière la ville, foulard de pirate noué sur la tête, il nous accueille dans sa cabane de style pêcheur et propose avec sa compagne Virginie, langouste ou saint-pierre grillé, tartare de bar sauvage de Méditerran­ée et jus détox. Tellement rafraîchis­sant !

Newspapers in French

Newspapers from France