Maison Côté Sud

OUVERTURE

BOUILLONNA­NTE DE MODERNITÉ DANS SA PEAU DE BÉTON, LA CITÉ RADIEUSE DE LE CORBUSIER NOUS EMMÈNE DE SURPRISE EN SURPRISE : DU DESIGN RÉINVENTÉ, UNE PASSION COMMUNE POUR LA MÉDITERRAN­ÉE, UNE MAISON D’ÉDITION QUI RACONTE LES GRANDS ARCHITECTE­S.

- PA R Caroline Guiol P H OT OS Hervé Hôte

Nouveaux lieux à la Cité radieuse du Corbu. Institutio­n phocéenne, Maison Empereur ouvre un petit musée dans ses murs. L’énergie positive et créative d’essentiel Lifestore.

Le designer Ora-ïto

le sait bien, lui qui a transformé l’ancien gymnase à ciel ouvert en centre d’art propice aux performanc­es et aux exposition­s (Xavier Veilhan, Daniel Buren, Felice Varini, JeanPierre Raynaud) : « La Cité radieuse n’est pas un monument, c’est un manifeste ! » Désormais classée au Patrimoine mondial de l’unesco, l’unité d’habitation de 337 appartemen­ts en duplex est un village vertical avec ses rues intérieure­s, son res- taurant, son hôtel, sa boulangeri­e, sa librairie et son école... Une ville dans la ville qui se visite, se contourne, ébranle les sens dans sa conception. L’habiter, l’éprouver au quotidien est une inépuisabl­e source d’énergie et de créativité. Au troisième étage, l’heure est aux rencontres, aux projets portés par des inconditio­nnels d’un mode de vie unique. Pousser la porte de la Galerie Kolektiv 318 (slavia-kolek

tiv.com), être accueilli par Laura Forest, c’est partager une passion commune pour les mouvements de l’architectu­re du XXE siècle et leur influence dans les arts décoratifs (mobilier, graphisme, céramique…). Reconverti­e de la mode, cette Madrilène accompagné­e de ses acolytes Maxime Forest et Maxime Iaciancio traque les lignes fonctionna­listes, moderniste­s ou brutaliste­s, mais aussi les catalogues des premières manufactur­es du Bauhaus, avant d’entamer un patient travail d’édition, de réédition limitée, de diffusion.

 ??  ?? 1, 2, 3. Objets, petit mobilier, illustrati­ons, la sélection affûtée de Laura Forest, comme les affiches exclusives du bâtiment, signées David Navarro.
1, 2, 3. Objets, petit mobilier, illustrati­ons, la sélection affûtée de Laura Forest, comme les affiches exclusives du bâtiment, signées David Navarro.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France