Maison Côté Sud

SYMBOLES SOLAIRES

À Marrakech, la marque LRNCE, entre artisanat brut et modernité affirmée.

- PAR Julie Chanut

L’attrait pour le désert, le bleu infini entrecoupé de têtes de palmiers, le soleil de plomb. Le respect de la main de l’artisan, des envies de matière, de pureté, l’esthétisme de la symbolique berbère, l’influence de Picasso, Miró, Matisse, l’empreinte du graphisme des années 50 et 60… Autant d’éléments qui se retrouvent pêle-mêle dans le travail de cette jeune et belle designer. Même si Laurence revendique avant tout une démarche libre et créative, on ne peut s’empêcher d’y intellectu­aliser mille références. LRNCE a 4 ans, Laurence Leenaert en a 27. Originaire de Gand dans les Flandres belges, diplômée de l’académie royale des beaux-arts, Laurence, après un passage à Berlin, se lance dans la création d’une ligne de sacs et part au Maroc à la rencontre d'un incroyable vivier d’artisans qu’offre le pays. Nous sommes en 2013, LRNCE voit le jour. Après plusieurs voyages à la recherche de matières et de savoir-faire, Laurence s’installe seule en 2015 dans un riad-atelier de la médina. Libre d’explorer ses idées et de créer à son rythme, sans contrainte­s ni délais, elle s’adonne à des dessins et collages, travaille les motifs, aborde les matières avant de se rendre chez les différents artisans avec qui elle donnera vie à ses créations, main dans la main. Les lignes d’objets naissent alors du sens du détail et de la patience de chacun, de cette volonté de réussir ensemble. Par la grâce de l’immense talent de ces hommes et femmes, Laurence explore le textile, le cuir, la céramique, la laine… Ainsi fleurissen­t les collection­s. « Boys from the South », inspirée de masques incarnant des êtres de l’au-delà, créés par les enfants lors de la mascarade Dodo du Ramadan au Burkina Faso. «Borrowed from Fatimaa.a », en hommage à toutes les talentueus­es femmes marocaines qui perpétuent leur artisanat dans l’ombre. « Working from 9 to 5 to stay alive », les premières sandales et poteries de Laurence lorsque celle-ci réalise qu’elle ne peut s’en tenir aux sacs. « Sun’s out guns out », une combinaiso­n de matériaux et textures liés à sa fascinatio­n des cultes africains. Uniques et fabriqués à la main, autant de miroirs en bois de rotin, de céramiques en argile émaillée, de couverture­s et poufs en coton et laine tissés et brodés, de tapis en laine nouée, de sandales en cuir de vache et raphia, de kimonos imprimés… Des pièces de convoitise à l’esthétique singulière et à forte personnali­té désormais exposées dans un immaculé showroom à Marrakech, juste ponctué de l’éclat coloré et des exquises esquisses tracées par la créatrice inspirée.

 ??  ??
 ??  ?? 1, 3. Couverture­s en coton et laine tissées et brodées dans la médina et tapis de laine noué par des femmes de l’atlas. 2, 4. Céramiques en terre cuite argileuse réalisées dans une même famille. Laurence y appose des dessins abstraits et figuratifs que les artisans reproduiro­nt sur chaque pièce. 5. La jeune créatrice Laurence Leenaert pose entourée de ses créations textiles uniques, dans le nouveau studio-showroom qu’elle vient d’ouvrir à Marrakech.
1, 3. Couverture­s en coton et laine tissées et brodées dans la médina et tapis de laine noué par des femmes de l’atlas. 2, 4. Céramiques en terre cuite argileuse réalisées dans une même famille. Laurence y appose des dessins abstraits et figuratifs que les artisans reproduiro­nt sur chaque pièce. 5. La jeune créatrice Laurence Leenaert pose entourée de ses créations textiles uniques, dans le nouveau studio-showroom qu’elle vient d’ouvrir à Marrakech.

Newspapers in French

Newspapers from France