Maison Côté Sud

JAZZ À LA PLAGE

À Monaco, la plage La Note Bleue cultive sa culture jazz.

- PAR Cécile Vaiarelli PHOTOS Anthony Lannereton­ne

Côté plage ou côté jazz, Anne et Alain Tanzi sont les âmes généreuses de La Note Bleue. Un petit air de Jackie O. pour elle qui construit l’identité de La Note Bleue à grands coups de fraîcheur, de grandes tables blanches, de touches gris perle et de paille. Des petits angles privés de vie de bord de mer sont lovés sous les claustras et les parasols étoilés, des objets déco chinés aux quatre coins du goût signent son style affirmé et un talent naturel pour composer un esprit Maison. De mi-avril à mi-octobre, La Note Bleue accueille les lève-tôt, dès l’heure du petit-déjeuner. Esprit de famille. La jeune équipe est soudée et diffuse une énergie joyeuse, attentive, disponible. La table du chef Laurent Paya distille une cuisine du monde rythmée, originale et inventive. Le cocon se referme à toute heure sur un bain de soleil les pieds dans l’eau, une sieste à l’ombre d’un solarium, une cuisine fusion qui se promène de tables en matelas. Le soir venu, place au jazz ! De juin à août, quatre soirs par semaine, Alain Tanzi, musicien et passionné de jazz depuis toujours, a imaginé, dès 2002, un vrai jazz club sur la plage qui a évolué en festival. Une scène désormais attendue où la programmat­ion évolue d’année en année pour accueillir coups de coeur, jeunes talents et invités de haut vol. Variations sur un même thème. Depuis la création de La Note Bleue, ainsi nommée en hommage à Barney Wilen, la passion jazz s’anime de toutes les fusions et rythmes d’ailleurs. « Les musiciens qui ont des projets gardent notre préférence », dit Alain. Au programme de La Note Bleue Jazz Festival 2018, l’émotion est au rendez-vous avec Mike Stern, Andy Narell, André Ceccarelli, Nojazz, Nicolas Viccaro, batteur exceptionn­el et directeur artistique de la programmat­ion jazz, etc. Le charisme des uns, le magnétisme contagieux des autres se retrouvent sur la web radio de La Note Bleue qui diffuse les live passés et directs. Sous l’apparente désinvoltu­re du tempo de la plage, La Note Bleue cultive une exigence de chaque instant. On y vient et revient, d’été en été, pour le plaisir d’un verre au son d’une puissance rythmique, pour la proximité plutôt rare d’une rencontre avec des artistes d’ici et d’ailleurs, pour la magie d’un moment libre, porté par la musique. Improvisat­ions nocturnes pour un voyage intérieur en harmonie avec une philosophi­e de vie. La Note Bleue est devenue, à sa manière, le plus long festival de jazz de la Côte d’azur.

 ??  ?? SOIR D’ÉTÉ Les notes de jazz se dispersent sur le rivage. Au saxo, ci-contre, Benjamin Boutant.
SOIR D’ÉTÉ Les notes de jazz se dispersent sur le rivage. Au saxo, ci-contre, Benjamin Boutant.
 ??  ?? 1. Au coeur de la Principaut­é de Monaco, La Note Bleue vit au rythme de l’amitié et de la musique : bains de soleil le jour et jazz festival à la nuit tombée. 2. Quartier du Larvotto. Sur la plage blonde, La bonne étoile de La Note Bleue. 3. Le label La Note Bleue Production­s soutient le tempo soul/pop rythmé et chaleureux d’hyleen. 4, 5. Calamars à la plancha, légumes grillés, chorizo bellota. Le chef Laurent Paya anime sa table voyageuse et innovante.
1. Au coeur de la Principaut­é de Monaco, La Note Bleue vit au rythme de l’amitié et de la musique : bains de soleil le jour et jazz festival à la nuit tombée. 2. Quartier du Larvotto. Sur la plage blonde, La bonne étoile de La Note Bleue. 3. Le label La Note Bleue Production­s soutient le tempo soul/pop rythmé et chaleureux d’hyleen. 4, 5. Calamars à la plancha, légumes grillés, chorizo bellota. Le chef Laurent Paya anime sa table voyageuse et innovante.

Newspapers in French

Newspapers from France