Maison Côté Sud

AU FIL DU GOÛT

Le trio du Paris Pop-up a transformé une ancienne mercerie en néobistrot.

- PAR Marie-hélène Balivet

Créateurs du Paris Pop-up en 2012, Harry Cummins, le chef anglais, Laura Vidal, la sommelière québécoise et Julia Mitton, l’entreprene­use canadienne, ont rebattu les cartes de la bistronomi­e en multiplian­t les expérience­s culinaires locavores autour du monde. En 2015, ils font escale à Arles où ils tiennent table au Nord-pinus, puis créent le restaurant Chardon qui accueille en résidence des chefs itinérants. « Mais, confie Laura, nous ressention­s le besoin d’un lieu à nous, où nous pourrions laisser libre cours à notre créativité…» À Marseille, l’amie Julia Sammut leur indique un ancien commerce historique, la Mercerie Cat, à deux pas de la Canebière, dans le quartier Noailles en plein renouveau. Conquise, l’équipe reconfigur­e les lieux et y installe son quartier général, en mode start-up : une quarantain­e de couverts, un service midi et soir, des menus qui changent chaque semaine et un bataillon de fournisseu­rs triés sur le volet. Martine Tardieu, l’associatio­n Bigoud et le cueilleur Jean-baptiste Alfonso livrent leurs primeurs et leurs herbes sauvages, le marché du Vieuxport ses poissons, Emmanuel Lafaye ses agneaux des Alpilles… En cuisine, Harry et sa brigade s’affairent autour du Big Green Egg, le barbecue japonais en terre cuite où ils fument les légumes et caramélise­nt les viandes. La carte est courte, impertinen­te, taillée dans le vif de la saison et du terroir… Le chou frisé s’y marie à l’huître de Camargue, le rouget aux asperges de Roques-hautes, la tarte au chocolat à une surprenant­e glace au pain… Le tout sublimé par les nectars dénichés par la sommelière Caroline Loiseleux. Et bien sûr, la Mercerie reste fidèle à l’esprit pop-up, au goût de l’échange et de la découverte qui constituen­t son ADN. Ainsi, durant le Festival de Cannes, pendant qu’harry assurait la cantine de la villa UGC, c’est le chef Tamir Nahmias qui a été invité à reprendre le fil de l’histoire…

 ??  ?? 2. 3. 1. L’équipe de la Mercerie a confié l’aménagemen­t du restaurant au duo Andreas Fragos-victor Lecourtier. L’espace est structuré par un long comptoir en châtaignie­r et une rangée de tables dessinées par les architecte­s. 2. Une assiette ultra-fraîche : pêche du jour, navets et agrumes. 3. Autour des tables et du bar : chaises vintage, Ikea, et tabourets, De Vorm. 4. Le graphiste Benjamin Adida a décliné le symbole du bouton sur de vieilles cartes postales de Marseille.
2. 3. 1. L’équipe de la Mercerie a confié l’aménagemen­t du restaurant au duo Andreas Fragos-victor Lecourtier. L’espace est structuré par un long comptoir en châtaignie­r et une rangée de tables dessinées par les architecte­s. 2. Une assiette ultra-fraîche : pêche du jour, navets et agrumes. 3. Autour des tables et du bar : chaises vintage, Ikea, et tabourets, De Vorm. 4. Le graphiste Benjamin Adida a décliné le symbole du bouton sur de vieilles cartes postales de Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France