Maison Côté Sud

VIE DES VIGNES

Terre promise au coeur du vignoble de Saint-chinian, le village Castigno est une expérience à vivre hors du temps.

- PAR Julie Chanut PHOTOS Pierrick Verny

On ne se rend pas à Castigno par hasard. Il faut aimer sortir des sentiers battus, serpenter entre les vignes du Haut-languedoc, traverser Saint-chinian, suivre son GPS, puis accepter, une fois arrivé, de perdre contact avec son passé: aux orties le Wi-fi et la 4G! Et, surtout, vivre l’instant présent, porté par une tribu d’épicuriens prête à tout pour faire votre bonheur. Une parenthèse à vivre. Tout a commencé il y a une dizaine d’années quand Marc et Tine Verstraete, un couple belge aventurier, donnent vie à leur projet viticole dans cette région sauvage. Un vignoble de 30 hectares est repris en culture biologique avec l’oenologue Michel Tardieu. En surplomb, une bâtisse en ruine du XIIE siècle, ancienne commanderi­e de l’ordre de Malte, se transforme sous l’impulsion du couple en château Castigno, tout de rouge et de pierres en suspension sur une mer de vert. En contrebas, un village de deux cents âmes. Des envies de partage poussent Marc et Tine à acquérir quelques-unes de ces maisons pour la famille et les amis de Belgique ou d’uruguay, leur seconde patrie. Mais la passion de ces deux-là est telle qu’ils font des lieux un hôtel aux 24 chambres et suites disséminée­s çà et là au hasard des rues, toutes reconnaiss­ables à leurs façades aux camaïeux de rouge. Tine, costumière de théâtre et styliste, épaulée par les décorateur­s Marzia Chierichet­ti et Lieven Baes, signe des ambiances théâtrales dans les grandes bâtisses privées, comme à l’intérieur des suites familiales aménagées dans les maisons villageois­es ou même dans les cabanes de vignerons pour deux : inspiratio­n ethnique, objets recyclés, bois brut, pierres apparentes et tonalités rouge rubis, lie de vin, lilas, rose vif. Débarquer à Castigno, c’est suivre le chemin tracé par les façades colorées et se retrouver sur la place du village aux parasols pourpres et canapés mauves. C’est saluer la pétillante Elsa, chef d’orchestre de ce petit monde. Cette Française née à La Réunion, journalist­e, créatrice d’une chronique radio culinaire rock et d’un concept de cuisine nomade en Uruguay, guide et explique. Après le vin, la cuisine !

Sur la place, La Petite Table est le lieu de rencontre et d’échange, digital détox oblige ! On y petit-déjeune d’omelettes et de pains cuits par Rosina, on y teste la palette des vins Château Castigno, rosé gorgé de fruits, blanc minéral ou rouge Secret des Dieux, ténor de l’appellatio­n. On s’y régale des Gaucho Grill menés de main de maître par Pablo, mari d’elsa, ancien réalisateu­r de cinéma uruguayen. Midi et soir, on y découvre la cuisine de Fons. Diplômé des beaux-arts, adepte du slow food, roi de dîners pop-up et cultivateu­r d’une forêt en permacultu­re en Uruguay, il est ici le maître d’un potager bio aux mille variétés d’herbes et de légumes. Des tapas ou plats bistrot, des produits locaux associés à des saveurs lointaines. Une cuisine aussi libre et fantasque que l’est son auteur. Plus loin, Cathelijne manie les épices dans son adorable restaurant Thaï, des plats personnels et exotiques servis sous un ciel de lampions. Plus à l’écart, ourlée d’un jardin parfumé, La Table de Castigno est le repaire gastronomi­que de Ruben et Pieter. Passés par des tables étoilées, les deux frères jouent une étonnante partition à quatre mains. Ni carte ni menu, s’en remettre à leur talent est un voyage délicieux. Rebroussan­t chemin, on croise Éléonore, céramiste en résidence d’artiste, qui tourne la vaisselle poétique du village, organise ateliers et marchés d’artisanat. À venir aussi, «Tribu», une expo photos réalisée in situ avec le collectif Tendance Floue et des concerts pop-up de la philharmon­ique de Bruxelles. Plus bas, Réni la Balinaise prodigue ses massages en attendant l’ouverture prochaine d’un spa, et la Wine School enseigne le goût du vin. Hors les murs, Castigno confie Vespas, vélos et 2 CV vintage avec paniers pique-nique pour des Wine Safari dans les vignes ou en direction de fêtes champêtres, et des barbecues nomades au feu de bois dont on a ici le secret. Tous les chemins de balade convergent vers un tout nouveau chai perdu en plein vignoble, une folie architectu­rale en forme de bouteille tapissée de chêne-liège que l’on doit au talent de Lionel Jadot. Quand l’oenotouris­me vient du coeur…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? BAIN DE LUMIÈRECôt­é campagne, sur la terrasse de « La Maison des amis », le calme bleuté d’une piscine privée ponctuée, comme partout dans Castigno, de touches vitaminées. Comme ici, celles de fauteuils « Acapulco » orangés.
BAIN DE LUMIÈRECôt­é campagne, sur la terrasse de « La Maison des amis », le calme bleuté d’une piscine privée ponctuée, comme partout dans Castigno, de touches vitaminées. Comme ici, celles de fauteuils « Acapulco » orangés.

Newspapers in French

Newspapers from France