Maison Côté Sud

Côté Villa Noailles

DES ANNÉES APRÈS SES HEURES DE GLOIRE DU TEMPS DU COUPLE NOAILLES, LA VILLA MODERNISTE DRAINE TOUJOURS DANS SON SILLAGE L’AVANT-GARDE DE LA CRÉATION, DU DESIGN À HYÈRES À L’ARCHITECTU­RE D’INTÉRIEUR À TOULON.

-

Différente­s et voisines, Toulon et Hyères renaissent à une gloire architectu­rale ou culturelle passée et bousculent le XXIE siècle. Sur les hauteurs médiévales de la belle hyéroise, une villa paquebot moderniste, commandée dans les années 20 à Robert Mallet-stevens par le couple Noailles, vit s’inviter toute la vague des précurseur­s artistique­s. Après des années d’abandon, la revoici centre d’art, dirigée par Jean-pierre Blanc et labellisée d’intérêt national il y a peu. Berceau de deux festivals internatio­naux, lieu de mise en lumière de la jeune création en mode, photograph­ie et design, la Villa draine dans son sillage talents et vocations à l’origine de l’effervesce­nce de la cité balnéaire, comme l’ouverture de l’hôtel La Reine Jane aux chambres confiées à quatorze designers. Ce vent artistique soufflant jusqu’à Porqueroll­es accueille cette année la très attendue Fondation Carmignac dédiée à l’art contempora­in. Une voisine jalouse ? Si la toulonnais­e sort d’années de désamour, elle se souvient pourtant avoir été laboratoir­e de la modernité: son port –signé Jean de Mailly – fut même primé à la Triennale de Milan en 1951! Surnommée «Chicago», sa vieille ville jadis malfamée redore son blason. Inaugurée en 2017, la rue des Arts égrène cafés branchés, lieux culturels et concept-stores ; on attend l’ouverture du quartier de la créativité et de la connaissan­ce – le projet Chalucet porté par l’architecte Corinne Vezzoni –, et de beaux hôtels comme le Okko. Sans oublier la création, depuis trois ans, du Festival internatio­nal de l’architectu­re d’intérieur lancé à Toulon par la Villa Noailles. Ciel bleu à l’horizon!

Jean-pierre Blanc, directeur engagé et heureux de la Villa Noailles.

Créateur du Festival internatio­nal de mode et de photograph­ie à Hyères en 1985 et directeur de la Villa Noailles depuis quinze ans, vous avez clôturé fin avril votre 33e festival… Oui et pour la deuxième année, après la mode et la photo, nous mettons en place un troisième concours pour les créateurs d’accessoire­s de mode. Du 28 juin au 1er juillet suivra Design Parade, 13e Festival internatio­nal de design à Hyères, auquel vous avez adjoint en 2016 un Festival internatio­nal d’architectu­re intérieure à Toulon. Premier festival et concours de ce type en France, il a pour vocation de partager la création contempora­ine mais dans le domaine de l’architectu­re intérieure. Son lancement me rappelle mes débuts ici, c’est une véritable émulation! Il se tient cette année à l’ancien évêché du cours Lafayette et sera présidé par l’architecte d’intérieur Pierre Yovanovitc­h. En plus des réalisatio­ns des dix lauréats sélectionn­és, nous y présentero­ns un livre photos Portraits de villes, Toulon par Daragh Soden, lauréate photo 2017, édité chez Be-pôles, mais aussi le travail de 5 de nos designers sur 5 chambres en résidence d’artistes au Moulin des Ribes, à Grasse. À Hyères, sous l’égide du designer canadien Philippe Malouin, nous mettrons en avant les 14 chambres de designers de l’hôtel La Reine Jane mais aussi un savoir-faire régional avec le mobilier en moelle de rotin de François Passolungh­i. Les deux axes du festival sont l’occasion de parcourir le patrimoine de ces deux villes, chacune étant une expression de la richesse architectu­rale et décorative du Var. Avez-vous d’autres projets en vue? Nous sommes fiers d’accueillir à Porqueroll­es la Fondation Carmignac pour l’art contempora­in avec qui nous allons travailler, et nous développon­s également des partenaria­ts avec les Rencontres internatio­nales de la photograph­ie, à Arles. Nous achevons la restaurati­on du Château Saint-pierre, annexe de la Villa et atelier de prototypag­e des jeunes créateurs, qui avait brûlé fin 2016. Nous sortons également, aux éditions Bernard Chauveau, le premier livre sur le couple Noailles, fruit de nombreuses années de recherches. Enfin, nous sommes très heureux d’annoncer l’ouverture prochaine d’une troisième annexe de la Villa, pôle patrimonia­l et lieu d’accueil pour étudiants et chercheurs, au sein de la Villa Romaine à Hyères. En natif d’hyères, des adresses à partager? J’aime la mer et les îles d’or, je suis un amoureux de l’île du Levant. Déjeuner au Gambaro sur le port ou croquer une pizza sur la place du village à la Bohème, dormir à l’heliotel. J’aime la face sud de Porqueroll­es, la pointe de l’oustau de Diéu, la calanque du Brégançonn­et et la plage noire du Langoustie­r. Dormir au Manoir et déjeuner au Porqueroll­ais. Sans oublier, sur le port de Portcros, une halte à La Trinquette !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France