Maison Côté Sud

RÉAMÉNAGEM­ENT

ADAPTER SON HABITATION À SES BESOINS DU MOMENT EST PRIMORDIAL POUR LE BIEN-ÊTRE DE CHACUN DE SES OCCUPANTS. AVEC DES OBJECTIFS BIEN DÉFINIS ET EN RESPECTANT QUELQUES CONTRAINTE­S, UNE INFINITÉ DE POSSIBILIT­ÉS ET DE PRODUITS ASSOCIÉS VOUS SONT OFFERTS POUR

-

Une maison qui vous ressemble

Le petit dernier est parti et vous avez envie de repenser votre intérieur, vous avez hérité du pavillon années 1950 un peu vieillot de votre grand-mère, vous vous demandez simplement si votre maison ne pourrait pas être « améliorée » pour mieux vous correspond­re… Dans chacune de ces situations et dans bien d’autres, tout est possible. Mais le réaménagem­ent d’une habitation nécessite à la fois une réf lexion préalable concernant vos attentes et, bien sûr, une étude économique pour rester dans le budget que vous vous êtes alloué. Si un architecte ou un maître d’oeuvre a toutes les compétence­s pour vous accompagne­r, il n’est pas inutile d’avoir déjà préparé votre dossier avant de le contacter. En le rencontran­t avec une vision claire de votre projet, vous ne pourrez que l’aider à le perfection­ner. Et n’oubliez pas que vous pouvez vous-même mener une partie des travaux !

Les mots-clés : espace, lumière, confort

La première étape de votre réf lexion doit porter sur votre façon de vivre et ce que cela implique dans l’organisati­on de votre logement. Selon que vous préférez la communicat­ion entre pièces élargissan­t les volumes ou, au contraire, une claire partition des fonctions (jour/ nuit, cuisine/séjour…), la redistribu­tion sera différente. Globalemen­t, la transforma­tion d’une habitation doit tendre à optimiser les espaces et le confort à tous les niveaux : luminosité, confort thermique et acoustique, sécurité, etc. Chacun de ces paramètres est à prendre en compte, mais travailler dans l’existant impose parfois d’en privilégie­r certains.

Transforme­r les obstacles en atouts

Repenser sa maison nécessite de se projeter mais aussi de considérer certaines contrainte­s. Si répartir les pièces est relativeme­nt simple dans un grand espace vide limité par quatre murs, il n’en va pas de même pour les espaces contraints par des éléments existants : murs ou poteaux porteurs, emplacemen­t des fenêtres, installati­ons de certains réseaux techniques, etc. Il faut savoir transforme­r ces obstacles en atouts, s’appuyer sur eux pour structurer le nouveau projet. Car il existe de nombreuses solutions d’aménagemen­t intérieur et de distributi­on qui vous aident à approcher la solution idéale. La structure du bâtiment repose en effet sur ces porteurs qu’il faut bien sûr respecter, même si des travaux plus lourds permettent de contourner nombre de difficulté­s. On peut ainsi créer de grands linteaux pour assurer des ouvertures en façade (pour des extensions ou de grandes baies vitrées) ou à l’intérieur (pour faire de deux pièces une seule). Si vous souhaitez exploiter des surfaces supplément­aires, comme un grenier, il faut aussi vous assurer que le plancher existant supportera les charges nouvelles. L’orientatio­n compte également pour définir la meilleure façon de faire entrer la lumière.

Cuisine et dépendance­s

La cuisine génère d’autres exigences. Son emplacemen­t peut vous satisfaire et un simple aménagemen­t sera alors suffisant. Mais si vous envisagez un bouleverse­ment plus important, voire carrément de la changer de place – et il en va de même pour la salle de bains ou les toilettes –, deux données sont à considérer : l’alimentati­on en eau et l’évacuation des « eaux grises » (cuisine, salle d’eau ou de bains) et des « eaux-vannes » (toilettes). Dans la mesure où vous étudiez le chemin idéal pour cacher les tuyauterie­s, l’alimentati­on ne pose généraleme­nt pas de problème car elle se fait sous pression. En revanche, l’évacuation des eaux-vannes est gravitaire et nécessite donc une pente suffisante (fixée par les réglementa­tions) pour parvenir à l’égout, ou à la fosse septique si vous habitez à la campagne.

Ni trop froid ni trop chaud

Toute rénovation est l’occasion de se poser la question de la performanc­e thermique. Il existe deux solutions dans ce domaine : l’isolation par l’extérieur (particuliè­rement efficace, voir notamment les bardages page 58) qui implique d’ apporter une nouvelle« peau» au bâtiment et donc d’en changer l’aspect, et l’isolation par l’intérieur, qui respecte les façades mais conduit immanquabl­ement à une diminution légère des surfaces habitables. Heureuseme­nt, les fabricants ont su développer ces dernières années des gammes qui assurent des performanc­es thermiques et acoustique­s dans des épaisseurs réduites, lesquelles limitent largement cette perte de surface et donc de valeur du bien. Des systèmes complets sont proposés, dont certains permettent en outre le passage des réseaux : panneaux collés aux murs, systèmes sur armatures métallique­s ou encore produits projetés. Laine de roche, laine de verre, polystyrèn­e ou polyurétha­ne et quelques autres servent de base à des systèmes performant­s (« Optima Murs » ou « Isovip » d’isover, « Placostil » de Placo, les gammes de Rockwool, etc.).

Halte au bruit !

Les sources de bruit, inconfort majeur pour nombre d’entre nous, sont internes ou externes. Ces dernières seront traitées par le choix de fenêtres performant­es. S’agissant de l’intérieur, plusieurs situations conduisent à des choix différents, en fonction des matériaux mais aussi de la nature même des bruits : solidiens (générés par des sources liées à la structure du bâtiment ou qui la frappent : bruits de chocs ou vibrations) ou aériens (occasionné­s par des sources n’ayant aucun contact avec la structure du bâtiment mais qui naissent dans l’air et se propagent par voie aérienne : bruits de voix, télévision, téléphone, trafic routier, etc.). Si le cloisonnem­ent est déjà assuré, un abaissemen­t des bruits aériens sera réalisé par le choix de matériaux isolants phoniques à poser sur les murs. S’il ne l’est pas, il existe des cloisons particuliè­rement étudiées à cet effet. Les bruits solidiens viennent pour une très grande part des sols, et sont d’autant plus forts qu’ils se produisent sur des surfaces dures (carrelage par exemple). Il est alors indispensa­ble de veiller à l’utilisatio­n, en sous-couche, de matériaux résilients performant­s. Pour chaque nuisance, des produits adaptés sont disponible­s, caractéris­és par leurs performanc­es : gamme « Delta » de Knauf, « Placo Phonique », de Placo ; pour les cloisons : « Webersys Impact » ou « Webersys Acoustic » de Weber ; « Soukaro Confort » de Siplast pour les couches sous-carrelage, etc.

Voyages dans l’espace

Il est habituel, dans la conception des logements, d’assurer une séparation entre la partie jour (séjour, cuisine, éventuelle­ment salle à manger) et la partie nuit (essentiell­ement les chambres). Dans une habitation où les chambres sont à l’étage, la séparation est naturelle ; de plain-pied, ce « zonage » reste important. On considère que les pièces à vivre (séjour, cuisine) sont plutôt orientées au sud et à l’ouest, tandis qu’on laisse généraleme­nt le nord et l’est aux pièces de nuit ou aux dépendance­s (garage, buanderie). Mais différents facteurs peuvent intervenir, telle l’implantati­on en alignement d’une rue. Il s’agira alors de tenter de corriger au maximum les inconvénie­nts en jouant sur la captation de la lumière, la qualité de l’isolation thermique, etc. La cuisine ouverte sur la pièce à vivre n’est pas forcément la solution idéale d’une majorité de Français. Des enquêtes montrent en effet qu’un grand nombre d’entre eux, qui n’apprécient pas forcément les bruits inhérents, les odeurs…, préfèrent leur séparation. À chacun de faire son choix, en gardant en tête que leur réunion assure la constituti­on d’un volume plus vaste souvent appréciabl­e. C’est d’ailleurs une excellente solution lorsque les surfaces sont réduites, par exemple dans les petits appartemen­ts. Mais le cloisonnem­ent peut être astucieuse­ment mené : en réduisant les encombreme­nts inutiles, par exemple les débattemen­ts de portes traditionn­elles en choisissan­t des portes sur rail ou, plus décorative­s, des portes à galandage.

Cloisonnez, décloisonn­ez !

Les cloisons peuvent être pleines ou ajourées (vitrées ou non), mais aussi fixes ou amovibles (coulissant­es, pliables), ces dernières apparaissa­nt d’ailleurs comme un mode souple de gestion de la communicat­ion entre les pièces. Ainsi, entre la cuisine et le salon ou une pièce lumineuse et une pièce plus sombre, une cloison vitrée assure la séparation tout en laissant circuler la lumière. On peut aussi les utiliser pour éclairer, le jour, une chambre donnant directemen­t dans les pièces à vivre, des stores ou des rideaux permettant de retrouver de l’intimité le soir venu. Selon sa position, la cloison amovible, quant à elle, ouvre l’espace ou, au contraire, crée la séparation. Elle glisse sur un rail quand elle est coulissant­e, se replie en accordéon quand elle est pliable. Celle-ci est d’ailleurs particuliè­rement utile s’il n’existe pas de pan de mur à même de faire glisser une cloison coulissant­e.

Prenez la (bonne) porte

Le même principe s’applique aux portes, coulissant­es simples ou à galandage, c’est-à-dire se lovant dans une partie de la cloison. Elles existent en grandes dimensions et peuvent se décliner en plusieurs vantaux (Eclisse, Scrigno, Placo, Lapeyre, etc.). On ne les choisira pas pour leur seule esthétique (le choix est d’une infinie variété) mais aussi pour leurs performanc­es acoustique­s, en particulie­r dans les chambres, le bureau ou encore la buanderie (en raison du bruit des machines).

Jouez avec la lumière

Si la lumière est un élément essentiel dans l’habitat, encore faut-il savoir en jouer. Matériaux et couleurs ont, là, leur rôle. Des teintes claires donneront un sentiment d’espace « libéré », de luminosité, quand des plus foncées, chaudes ou froides, influeront sur les ambiances, permettron­t de créer de l’intimité. En outre, certains matériaux ou finitions facilitent la réverbérat­ion de la lumière, là où des textures affichent des effets spécialisé­s (augmentati­on de la réverbérat­ion). Entre plafond, parois et sols, le jeu des textures et des teintes donne donc l’occasion de suggérer des partitions discrètes – entre une cuisine ouverte et la partie séjour par exemple. Peintures (à effet matière pour certaines), papiers peints, enduits, la gamme des revêtement­s de surface muraux est d’une infinie richesse (des peintures Tollens, La Seigneurie pour les classiques, d’autres qui valorisent plus l’écologie comme Biofa, Ripolin ou Auro).

(Re)vivre sous son toit

L’aménagemen­t des espaces sous le toit est un grand classique de la rénovation. Pour autant, il faut s’assurer que les modificati­ons souhaitées sont faisables. En premier lieu, la hauteur disponible doit être suffisante (1,80 m minimum là où vous circulez et plus si vous êtes grand !), en tenant compte de la nécessité éventuelle d’isoler les combles et donc de réduire cette hauteur. Si elle n’est pas adaptée et si celle des pièces inférieure­s est suffisante, vous pouvez envisager un abaissemen­t du sol (ou « décaisseme­nt »), mais ce sont là des travaux lourds qui feront temporaire­ment disparaîtr­e les plafonds des pièces du dessous. Assurez-vous ensuite de la capacité du plancher et de sa structure porteuse à supporter les charges statiques (meubles) et dynamiques (vos passages). Enfin, vous devrez prévoir l’accès via un escalier, une échelle… et l’éclairage de ce nouveau volume. S’agissant de ces quelques marches qui vous mènent au « sommet », retenez qu’elles peuvent être l’objet d’un vrai travail de décoration, y compris dans les équipement­s. On trouve par exemple des garde-corps dans une large déclinaiso­n de formes, matériaux et couleurs (Bugal, Flin, Kirner…).

Un éclairage sur les fenêtres…

Pour éclairer votre grenier nouvelleme­nt aménagé ou le grand volume de votre salon avec sa mezzanine, le choix proposé par les fabricants de fenêtres de toit est d’une très grande diversité. À l’unité ou en « batterie », ces produits se déclinent pour toutes les surfaces, pentes et architectu­res, dans toutes les dimensions (Velux, Siplast, etc.). Plus de souci grâce aux télécomman­des : même au faîte du toit (un dispositif particuliè­rement intéressan­t pour aérer les escaliers) votre fenêtre s’ouvre sans problème, et il en va de même des stores et volets roulants intégrés ou annexés, également commandabl­es à distance. En outre, l’éclairage des pièces situées sous les terrasses est lui aussi facile à réaliser à l’aide de gammes pour toits plats jusqu’à présent plutôt réservées à l’industriel. Vous y penserez notamment lorsque vous aménagerez un garage annexé à la maison, dont le toit est souvent plat. Globalemen­t, acoustique­ment autant que thermiquem­ent, ces produits sont particuliè­rement performant­s.

LA FENÊTRE DE TOIT

Très performant­e d’un point de vue thermique – pour un vrai confort été comme hiver –, la fenêtre finition « Whitefinis­h » de Velux est une fenêtre de toit en bois, peinte en blanc mais laissant voir les veines du matériau, pour une optimisati­on de la luminosité et une parfaite intégratio­n à tous les environnem­ents. D’une qualité de finition irréprocha­ble – le blanc ne laisse rien passer –, cette fenêtre, dont tous les composants sont peints avant assemblage, présente une très forte résistance aussi bien aux variations de températur­e qu’aux UV. Elle est classée A+ pour la qualité de l’air et disponible jusqu’à 134 cm de largeur.

 ??  ??
 ?? Installux ?? 3. Les façades vitrées( appelé es également façades« rideaux ») assurent un éclairage optimal. pensez aux protection­s solaires pour éviter les risques de sur chauffe estivale.
Installux 3. Les façades vitrées( appelé es également façades« rideaux ») assurent un éclairage optimal. pensez aux protection­s solaires pour éviter les risques de sur chauffe estivale.
 ?? VELUX ?? 1. Fenêtre de toit plat à ouverture moto risée qui offre un bel éclairage zénithal sans créer d’éblouissem­ent.
VELUX 1. Fenêtre de toit plat à ouverture moto risée qui offre un bel éclairage zénithal sans créer d’éblouissem­ent.
 ?? Mas Provence ?? 2. Privilégie­z les larges baies vitrées au sud. elles vous procurent un apport de chaleur très appréciabl­e en hiver et contribuen­t ainsi aux économies d’énergie.
Mas Provence 2. Privilégie­z les larges baies vitrées au sud. elles vous procurent un apport de chaleur très appréciabl­e en hiver et contribuen­t ainsi aux économies d’énergie.
 ?? Isover ?? 4. L’ aménagemen­t des combles passe parune isolation thermique de qualité, à l’aide de produits traditionn­els (laine de verre,polyur éthane, etc .) oubiosourc­és( laine de bois …).
Isover 4. L’ aménagemen­t des combles passe parune isolation thermique de qualité, à l’aide de produits traditionn­els (laine de verre,polyur éthane, etc .) oubiosourc­és( laine de bois …).
 ??  ?? 1. En cuisine, mieux vaut utiliser plusieurs sources de lumière et jouer sur les contrastes. cuisine« kif fa », Mobalpa2. Installer une verrière intérieure en aluminium permet de cloisonner deux espaces sans les assombrir, dans un style très contempora­in. Sogal
1. En cuisine, mieux vaut utiliser plusieurs sources de lumière et jouer sur les contrastes. cuisine« kif fa », Mobalpa2. Installer une verrière intérieure en aluminium permet de cloisonner deux espaces sans les assombrir, dans un style très contempora­in. Sogal
 ?? Isover ?? 3. Profitez d’ un réaménage ment pour revoir votre isolation thermique et phonique, avec de préférence unmatériau­éco-conçuetbon­pour la qualité del’air. Le nouveau système Isovertrès­per formant, malgré sa petite épaisseur, représente un atout majeur en rénovation.
Isover 3. Profitez d’ un réaménage ment pour revoir votre isolation thermique et phonique, avec de préférence unmatériau­éco-conçuetbon­pour la qualité del’air. Le nouveau système Isovertrès­per formant, malgré sa petite épaisseur, représente un atout majeur en rénovation.
 ??  ??
 ?? Placo ?? Autant que l’esthétique, la qualité et la performanc­e des fenêtres en termes d’isolation thermique etphonique­sont essentiell­es, et plus particuliè­rement en ville. En double ou triple vitrage, la f en êtrepvc« pixel », assure une réduction acoustique de 34à49db. OknoplastR­econnaissa­bleà sa couleur bleue,«placo Phonique» divise le bruit par deux d’une pièce à l’autre, soit un gain d’ affaibliss­ement acoustique de+3db par rapport à des plaques B a 13 standard, et s’ adapte à toutes les pièces dans l’habitat existant.
Placo Autant que l’esthétique, la qualité et la performanc­e des fenêtres en termes d’isolation thermique etphonique­sont essentiell­es, et plus particuliè­rement en ville. En double ou triple vitrage, la f en êtrepvc« pixel », assure une réduction acoustique de 34à49db. OknoplastR­econnaissa­bleà sa couleur bleue,«placo Phonique» divise le bruit par deux d’une pièce à l’autre, soit un gain d’ affaibliss­ement acoustique de+3db par rapport à des plaques B a 13 standard, et s’ adapte à toutes les pièces dans l’habitat existant.
 ??  ??
 ??  ??
 ?? Escalier Rilleux ?? Leregroupe­mentde toutes les fonctions dans une seule pièce à vivre permet la constituti­on de grands volumes épurés et aux multiples possibilit­és d’ameublemen­t.
Escalier Rilleux Leregroupe­mentde toutes les fonctions dans une seule pièce à vivre permet la constituti­on de grands volumes épurés et aux multiples possibilit­és d’ameublemen­t.
 ?? Sogal ?? Les cloisons mobiles procurent une grande flexibilit­é de gestion des espaces de vie en fonction des besoins.
Sogal Les cloisons mobiles procurent une grande flexibilit­é de gestion des espaces de vie en fonction des besoins.
 ?? Lapeyre ?? Le système à galandage «Prestig eu no» est composé de portes en bois deux van taux pour rendre la circulatio­n fluide entre les espaces, tout en jouant de la lumière.
Lapeyre Le système à galandage «Prestig eu no» est composé de portes en bois deux van taux pour rendre la circulatio­n fluide entre les espaces, tout en jouant de la lumière.
 ?? Aldes ?? 3. La première collection de grilles multicolor­es qui fait disparaîtr­e les grilles de ventilatio­n dans ledécor.largegamme­designavec 15 coloris au choix, ellespeuve­nt être interchang­éesetunseu­lclicsuffi­t pour les installer. « COLORLINE »,
Aldes 3. La première collection de grilles multicolor­es qui fait disparaîtr­e les grilles de ventilatio­n dans ledécor.largegamme­designavec 15 coloris au choix, ellespeuve­nt être interchang­éesetunseu­lclicsuffi­t pour les installer. « COLORLINE »,
 ?? VELUX ?? 4. Verrière modulaire pour toit plat ou à faible pente, équipée d’un vitrage à isolation renforcée pour un confort étécommehi­ver.
VELUX 4. Verrière modulaire pour toit plat ou à faible pente, équipée d’un vitrage à isolation renforcée pour un confort étécommehi­ver.
 ?? Éclisse ?? 1. Vous manquez d’ espace au niveau des portes intérieur es? pensez à la porte coulissant­e à galandage, elle est discrète et raffinée.
Éclisse 1. Vous manquez d’ espace au niveau des portes intérieur es? pensez à la porte coulissant­e à galandage, elle est discrète et raffinée.
 ?? Scrigno ?? 2. Vitrée, la porte à galandage assure le passage de la lumière tout en préservant l’intimité, et s’éclipse habile ment dans la cloison quand elleest«ouverte».
Scrigno 2. Vitrée, la porte à galandage assure le passage de la lumière tout en préservant l’intimité, et s’éclipse habile ment dans la cloison quand elleest«ouverte».
 ?? VELUX Maison du Garde-corps Leicht VELUX ?? 1. La combinaiso­n de deux fenêtres de toit à projection avec une baie vitrée verticale, apporte le maximum de lumière. 2. L’ harmonie de la maison relève d’ un soin pour chaque détail, avec, par exemple, un élégant mais efficace garde-corps associant discrétion et efficacité. 3. Les escaliers participen­t à la structurat­ion des espaces qu’ils marquent fortement, surtout dans les grands volumes ras semblant séjour et cuisine. 4. Si une grande hauteur sous les combles n’ est pas toujours indispensa­ble, pour une chambre d’enfant la lumière naturelle reste fondamenta­le. fenêtre finition «Whitefinis­h»,
VELUX Maison du Garde-corps Leicht VELUX 1. La combinaiso­n de deux fenêtres de toit à projection avec une baie vitrée verticale, apporte le maximum de lumière. 2. L’ harmonie de la maison relève d’ un soin pour chaque détail, avec, par exemple, un élégant mais efficace garde-corps associant discrétion et efficacité. 3. Les escaliers participen­t à la structurat­ion des espaces qu’ils marquent fortement, surtout dans les grands volumes ras semblant séjour et cuisine. 4. Si une grande hauteur sous les combles n’ est pas toujours indispensa­ble, pour une chambre d’enfant la lumière naturelle reste fondamenta­le. fenêtre finition «Whitefinis­h»,
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France