Maison Côté Sud

BAIES COULISSANT­ES

TOUT EN HAUTEUR, TOUT EN FINESSE… EN POSITION OUVERTE OU FERMÉE, LES NOUVELLES BAIES COULISSANT­ES EN ALUMINIUM JOUENT LES DISCRÈTES. OBJECTIF : EFFACER LA FRONTIÈRE ENTRE L’EXTÉRIEUR ET L’INTÉRIEUR.

-

Une question d’ouverture

Plus moderne qu’une porte-fenêtre à ouverture classique (« à frappe »), la baie coulissant­e remporte aujourd’hui tous les suffrages. Glissant sur le côté grâce à un système de rails, elle ouvre largement la maison vers l’extérieur, sans encombrer l’espace intérieur. Son esthétique contempora­ine convient à tous les styles d’habitats ; en rénovation, elle apporte une nouvelle jeunesse aux anciennes bâtisses. Osez le contraste !

Sur de bons rails

La baie coulissant­e offre la possibilit­é de multiplier les vantaux sur la longueur du mur pour faire entrer un maximum de lumière dans la maison. Plusieurs configurat­ions sont possibles : de deux à quatre vantaux sur deux rails ou de trois à six vantaux sur trois rails ; certaines baies allant même jusqu’à aligner quatre ouvrants sur quatre rails ! Selon le nombre de rails choisi, l’ouverture sera latérale ou centrale. Une fois l’ensemble des vantaux rabattu sur le côté, l’ouverture correspond alors aux trois quarts de la surface totale. De quoi réaliser de véritables murs vitrés, tout en obtenant une incomparab­le sensation de « dedans-dehors ».

Ouverture panoramiqu­e

Toujours plus hautes, toujours plus larges, les nouvelles baies coulissant­es affichent des dimensions exceptionn­elles. Il existe ainsi des vantaux de plus de 4 m de long pour une hauteur de 3,50 m. Certaines baies peuvent même atteindre 6 m de haut, pour des projets hors norme (coulissant « Kasting Size’k » de Kawneer), rendus possibles grâce à l’utilisatio­n de profilés en aluminium. Un matériau suffisamme­nt résistant pour ne craindre ni la déformatio­n ni les intempérie­s, sans nécessiter un entretien particulie­r. Des baies vitrées d’angle sont également disponible­s, qui s’ouvrent de part et d’autre sans poteau intermédia­ire.

Luminosité maximale

Qui dit aluminium dit finesse. C’est de plus en plus vrai : les industriel­s s’attachent à créer des menuiserie­s aussi discrètes que possible afin de laisser la part belle au vitrage, donc à la lumière. C’est aussi une question d’esthétique : le design actuel est à l’épure. Les profilés peuvent être galbés, mais la tendance est de les choisir droits pour un résultat encore plus contempora­in. Pour accentuer cet effet de modernité et augmenter l’apport de lumière, vous pouvez opter pour des coulissant­s à ouvrant caché. La partie mobile de la fenêtre est alors entièremen­t dissimulée derrière son encadremen­t, ce qui rend ses lignes encore plus fines. Le cadre, appelé « dormant », peut être totalement encastré dans les murs pour une esthétique définitive­ment minimalist­e.

Dégagez le passage !

Encore plus fort, le galandage permet à la baie coulissant­e de disparaîtr­e dans l’épaisseur du mur lors de son ouverture, pour libérer totalement le passage. Réservé aux baies à un ou deux vantaux sur un rail, ce système peut également équiper les modèles à deux vantaux sur deux rails ou à quatre vantaux sur deux rails, pour une ouverture XXL de part et d’autre de la façade. Le galandage s’envisage dans le cadre d’une constructi­on neuve ou lors d’une importante rénovation. Pas de gros travaux en perspectiv­e ? La marque Millet a la solution avec son coulissant mural « M3D.S » : les vantaux (un, deux ou quatre) se déboîtent pour glisser le long du mur. Résultat, une baie dont la largeur varie de 1,50 à 6 m selon le projet, ménageant dans tous les cas une ouverture maximale vers l’extérieur.

 ?? Technal ?? 1. L’architecte Philippe Pastre a imaginé pourcettem­aisondevac­ancesunséj­our baigné de lumière. Il a utilisé pour cela lesbaiesco­ulissantes«lumeal»en aluminiuma­nodisé.hautesde3m­ètres, elless’étirentsur­20 mdelargeau­nord et12mausud.réalisatio­nlabastère.
Technal 1. L’architecte Philippe Pastre a imaginé pourcettem­aisondevac­ancesunséj­our baigné de lumière. Il a utilisé pour cela lesbaiesco­ulissantes«lumeal»en aluminiuma­nodisé.hautesde3m­ètres, elless’étirentsur­20 mdelargeau­nord et12mausud.réalisatio­nlabastère.
 ?? Lapeyre ?? 1. Majestueux,lenouveauc­oulissant «Confortsma­rtline»bénéficie d’unsystèmed­epoignéeàl­evage, pouruneman­ipulationa­isée.trois niveaux d’isolation possible. Sapa2. Un mur vitré styleloft ouvre cette maison sur le jardin. En partie basse, baiescouli­ssantesena­luminium «Néva»,disponible­senstandar­det surmesuree­tgaranties­20ans. Àpartirde7­89€enh.215xl.180cm.
Lapeyre 1. Majestueux,lenouveauc­oulissant «Confortsma­rtline»bénéficie d’unsystèmed­epoignéeàl­evage, pouruneman­ipulationa­isée.trois niveaux d’isolation possible. Sapa2. Un mur vitré styleloft ouvre cette maison sur le jardin. En partie basse, baiescouli­ssantesena­luminium «Néva»,disponible­senstandar­det surmesuree­tgaranties­20ans. Àpartirde7­89€enh.215xl.180cm.
 ?? Masprovenc­e ?? 3. Lecoulissa­ntmural«m3d.s» représente­unebonneal­ternativea­u systèmeàga­landagedan­slecadre d’unerénovat­ion.enaluminiu­m à l’extérieur, il est disponible, côté intérieur, en aluminium, bois ou PVC. Multicolor­ation possible. Millet4. Pourprofit­erdujardin­étécomme hivercette­portealuàg­alandagees­t apparuecom­meuneévide­ncepour cettemaiso­nsituéedan­slesudde la France.
Masprovenc­e 3. Lecoulissa­ntmural«m3d.s» représente­unebonneal­ternativea­u systèmeàga­landagedan­slecadre d’unerénovat­ion.enaluminiu­m à l’extérieur, il est disponible, côté intérieur, en aluminium, bois ou PVC. Multicolor­ation possible. Millet4. Pourprofit­erdujardin­étécomme hivercette­portealuàg­alandagees­t apparuecom­meuneévide­ncepour cettemaiso­nsituéedan­slesudde la France.

Newspapers in French

Newspapers from France