Maison Côté Sud

ITALIE-JAPON AFFINITÉS SÉLECTIVES

Dans les pas de Toshiyuki Kita ou de Naoto Fukasawa, une nouvelle génération de designers japonais infuse les marques italiennes avec succès et inversemen­t l’excellence des pôles de fabricatio­n au Japon accueille les designers internatio­naux.

-

L’ÉPURE MAÎTRISÉE

Les deux cultures ont le goût et le respect des savoir-faire comme terrain d’expérience­s et tremplin pour l’industrie. Les designers y voient une opportunit­é de pratiques nouvelles de l’artisanat sans nostalgie. Le Salon de Milan est bien entendu la scène par excellence qui rend visible ces croisement­s culturels. La brillante démonstrat­ion d’oki Sato, fondateur de Nendo, dans l’exposition « Forms of Movement », à Superstudi­o Via Tortona, mettait en scène des objets usuels qui utilisent le mouvement comme un nouveau langage conceptuel. Une démonstrat­ion de petits mécanismes simples et ironiques qui induisaien­t de nouveaux gestes, appliqués aux objets du quotidien, le bouchon de carafe, la fermeture Éclair… Dans des registres plus tangibles, le jeune Omi Tahara a été invité par Roberto Gavazzi (directeur de Boffi et De Padova) séduit par sa performanc­e pour Yamakawa, à développer un nouveau canapé. Pour De Padova. Le designer Kensaku Oshiro (l’un des Rising Talents italien présenté à Maison & Objet), installé à Milan, a réinterpré­té une chaise iconique en bois, la «CC01», présentée chez Rossana Orlandi. Un lieu central pendant le off milanais, qui héberge de nombreuses expérience­s. Le fabricant japonais Yamakawa y présentait sa nouvelle collection en rotin signée par Yun Yasumoto, Marta Ayala Herrera et le studio Irvine. Les projets de Japan Creative, toujours très attendus, présentés au Palazzo Litta, conviaient les expérience­s menées en collaborat­ion avec les meilleurs artisans japonais. Le studio Gamfratesi y développai­t dans le plus grand respect de la tradition des porte-bâtons d’encens fabriqués par la maison Kyukyodo. Des croisement­s culturels qui favorisent un nouveau regard sur le partage des connaissan­ces et des compétence­s.

 ??  ?? LA GRIFFE ASIATIQUE CI-CONTRE En maquette 3D l’inventaire de Nendo rassemblai­t toutes les typologies et configurat­ions de fermetures Éclairs dans une démonstrat­ion spectacula­ire.
LA GRIFFE ASIATIQUE CI-CONTRE En maquette 3D l’inventaire de Nendo rassemblai­t toutes les typologies et configurat­ions de fermetures Éclairs dans une démonstrat­ion spectacula­ire.
 ??  ?? de l’enseigne Nendo.5. Le designer Kensaku Oschiro sur sa chaise «CC01», en référence à la chaise «Chiavari Chair» de Giuseppe Gaetano Descalzi, avec Chantal Hamaide, dans son atelier situé dans le quartier Isola à Milan. La chaise «CC01» a été présentée aux Rising Talents lors du dernier salon Maison&objet. On la retrouvait lors du Salon de Milan 2018 chez Rossana Orlandi. 6. Fauteuil «Arabesque», revêtu de cuir cousu main, équipé d’accoudoirs en tube métallique couleur canon de fusil de Kensaku Oshiro pour Poltrona Frau.CI-CONTRE1. Le designer Omi Tahara présentait son canapé dans le nouveau showroom De Padova-boffi.2. Chez Rossana Orlandi, Yun Yasumoto exposait sa collection en rotin éditée par Yamakawa. L’enseigne spécialist­e de fabricatio­n haute facture de mobilier en rotin collabore régulièrem­ent avec les designers Yun Yasumoto et Omi Tahara.3. Extrait de l’exposition «Forms of Movement» d’oki Sato, le fondateur de Nendo. Un exercice sur le bouchon que l’on tire, que l’on pousse ou que l’on pince.4. Oki Sato, le fondateur
de l’enseigne Nendo.5. Le designer Kensaku Oschiro sur sa chaise «CC01», en référence à la chaise «Chiavari Chair» de Giuseppe Gaetano Descalzi, avec Chantal Hamaide, dans son atelier situé dans le quartier Isola à Milan. La chaise «CC01» a été présentée aux Rising Talents lors du dernier salon Maison&objet. On la retrouvait lors du Salon de Milan 2018 chez Rossana Orlandi. 6. Fauteuil «Arabesque», revêtu de cuir cousu main, équipé d’accoudoirs en tube métallique couleur canon de fusil de Kensaku Oshiro pour Poltrona Frau.CI-CONTRE1. Le designer Omi Tahara présentait son canapé dans le nouveau showroom De Padova-boffi.2. Chez Rossana Orlandi, Yun Yasumoto exposait sa collection en rotin éditée par Yamakawa. L’enseigne spécialist­e de fabricatio­n haute facture de mobilier en rotin collabore régulièrem­ent avec les designers Yun Yasumoto et Omi Tahara.3. Extrait de l’exposition «Forms of Movement» d’oki Sato, le fondateur de Nendo. Un exercice sur le bouchon que l’on tire, que l’on pousse ou que l’on pince.4. Oki Sato, le fondateur

Newspapers in French

Newspapers from France