Maison Côté Sud

UZÈS ET LES CHEMINS DE TRAVERSE

- PAR Julie Chanut

Une balade au grand air et l’occasion de partir à la rencontre d’artisans inspirés, de maisons authentiqu­es, de saveurs locales.

CET ÉTÉ AURA FORCÉMENT UNE COULEUR PARTICULIÈ­RE, CELLE DE LA FRANCE ET DE SES PAYSAGES AUSSI DIVERS QUE GÉNÉREUX. L’APPEL DU VERT EST AU COEUR DE NOS ENVIES DE CAMPAGNE. UZÈS ET SA RÉGION COCHENT TOUTES LES CASES D’UNE BALADE AU GRAND AIR. LA « BELLE DE PIERRE », COMME ON L’APPELLE, EST UNE CITÉ DUCALE DONT LA VERTICALIT­É MINÉRALE IMPRESSION­NE. ON LA SURNOMME AUSSI « LE JOYAU DANS LA GARRIGUE », HALTE DEPUIS LAQUELLE RAYONNE UN TERRITOIRE À LA BEAUTÉ SAUVAGE, UN PAYS PEUPLÉ DE VALLÉES VERDOYANTE­S, DE GORGES À L’EAU VIVE, DE VILLAGES À HISTOIRES… AU PIED DES CÉVENNES ET AUX PORTES DE LA PROVENCE, LE PAYS D’UZÈS EST UNE AVENTURE À LA RENCONTRE D’ARTISANS INSPIRÉS, DE MAISONS AUTHENTIQU­ES, DE SAVEURS LOCALES ET DE BALADES OXYGÉNANTE­S AU SEIN D’UN VÉRITABLE POUMON VERT.

Randonner sur les pentes escarpées des Cévennes, parcourir à cheval la Camargue, prendre un bain en Méditerran­ée… Le Gard conjugue sommets tourmentés, hauts plateaux, forêts de châtaignie­rs, collines aux mille essences, rivières intrépides, grottes et plages de sable fin. Le tout sillonné de sentiers ponctués d’un riche patrimoine bâti. Trois sites y sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’unesco : le pont du Gard, l’abbatiale de Saint-gilles sur les chemins de Saint-jacquesde-compostell­e, les Causses et Cévennes pour leurs paysages d’exception de l’agropastor­alisme. Le départemen­t recèle aussi cités historique­s, telle Aigues-mortes, et villages de caractère classés «Plus beaux villages de France», tels Lussan ou Montclus. Plus au centre, les Garrigues sont un concentré de Méditerran­ée, de vert et d’ocre. Une alternance de vallées, de coteaux et de pierres sèches. C’est dans ces plaines que les torrents et rivières des pentes montagneus­es se rejoignent pour filer vers des gorges sculptées par des millénaire­s de ruissellem­ents, les gorges du Gardon. La civilisati­on romaine y a laissé ses vestiges, l’emblématiq­ue pont du Gard, ancien aqueduc de Nîmes. Le Moyen Âge a aussi laissé sa trace, comme à Uzès, devenu premier duché de France à la Renaissanc­e. Une balade dans la cité ducale commence par une immersion dans ses rues piétonnes aux trésors d’architectu­re réhabilité­s. La cathédrale Saint-theodorit, le jardin médiéval aux 400 plantes médicinale­s, la tour Fenestrell­e et ses faux airs de tour de Pise, la place aux Herbes dont les arcades et terrasses sont l’épicentre de la ville. C’est là que se tient, les mercredi et samedi, la plus belle illustrati­on de la richesse de ce territoire, le marché d’uzès. Un artisanat hérité de son histoire – terres cuites, travail du bois, de l’osier, du roseau ou du textile – qui perpétue traditions rurales et populaires. Un terroir généreux qui aligne sur les étals pélardons, picholines et huiles AOP, châtaignes et miel des Cévennes, riz de Camargue, mais aussi vins du duché-d’uzès, costières-de-nîmes, crus de lirac ou tavel, truffe noire. Aux pieds de la ville, la fraîcheur des cours d’eau ombragés de la vallée de l’eure, les collines de l’uzège à parcourir à pied ou à vélo seront, cet été, l’alternativ­e aux festivités habituelle­s, pour la plupart malheureus­ement annulées.

 ??  ?? Depuis Uzès, les chemins mènent vers d’oxygénante­s balades et de pittoresqu­es villages.
Uzès, premier duché de France, dévoile au loin ses trois tours seigneuria­les. De gauche à droite : la tour du Roi, celle de l’évêque et Bermonde.
Depuis Uzès, les chemins mènent vers d’oxygénante­s balades et de pittoresqu­es villages. Uzès, premier duché de France, dévoile au loin ses trois tours seigneuria­les. De gauche à droite : la tour du Roi, celle de l’évêque et Bermonde.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. 3.
1. 2. 3.
 ??  ?? Aux portes de l’occitanie, réserve naturelle, les gorges de l’ardèche s’admirent du haut d’une route ponctuée de belvédères ou au fil de l’eau sur des canoës.
Aux portes de l’occitanie, réserve naturelle, les gorges de l’ardèche s’admirent du haut d’une route ponctuée de belvédères ou au fil de l’eau sur des canoës.

Newspapers in French

Newspapers from France