Maison Côté Sud

BULLES EN IMAGES

- PAR Marie-hélène Balivet

Pour l’image de sa cuvée de champagne rosé, Ruinart fait appel à la photograph­e Elsa Leydier.

LA MAISON RUINART CONJUGUE AVEC TALENT TRADITION ET CRÉATION ARTISTIQUE. POUR ACCOMPAGNE­R L’IMAGE DE SA CUVÉE ICONIQUE, RUINART ROSÉ, ELLE A FAIT APPEL À LA PHOTOGRAPH­E ELSA LEYDIER. CELLE-CI A CRÉÉ UN UNIVERS NOVATEUR, AUX ACCENTS DIGITAUX, OÙ CHAMPAGNE ROSÉ RIME AVEC TERROIR ET CONTEMPORA­NÉITÉ.

On peut être la doyenne des maisons de champagne et avoir un sens aigu de la modernité. C’est le cas de Ruinart, fondée en 1729 à Reims, et qui, depuis l’audacieuse affiche commandée à Alphonse Mucha en 1896, n’a cessé de solliciter les talents les plus singuliers de la création contempora­ine. Dernière invitée en date : la photograph­e Elsa Leydier, lauréate de la deuxième édition du Prix maison Ruinart. Carte blanche lui a été donnée pour élaborer sa représenta­tion du célèbre champagne rosé, né au XVIIIE siècle. De vignobles en crayères, la jeune femme a parcouru le terroir champenois, découvrant un univers lumineux et estival, alors qu’elle l’imaginait froid et pluvieux. « Mes idées reçues se sont effondrées, et cette surprise a été le point de départ de mon travail “Heatwave”.» Utilisant des procédés expériment­aux, comme les rayogramme­s, l’artiste a produit des images à double détente. Leur esthétique rafraîchis­sante évoque les arômes fruités du champagne rosé, tandis que l’altération de la lumière soulève la question du changement climatique, qui modifie le lien entre l’homme et la nature. « J’ai cherché, comme toujours, à déconstrui­re les points de vue imposés sur un territoire », explique-t-elle. Diplômée de l’école nationale de la photograph­ie d’arles en 2015, Elsa Leydier vit à Rio de Janeiro, où elle s’attache à revisiter les clichés relatifs à l’amérique latine. « Les photos ont un incroyable pouvoir lorsqu’il s’agit de coloniser nos imaginaire­s. Il est important pour moi de créer des images qui se trouvent hors des hégémonies, ou qui les questionne­nt. » Poursuivan­t dans le nord du Brésil un travail sur l’écoféminis­me, elle a aussi participé à l’exposition en ligne « Cell Signals » sur le site de SF Camerawork. Certaines de ses oeuvres seront bientôt exposées dans les stations de métro parisienne­s, avec la RATP et le festival Paris Experience Photo. Enfin, elle participer­a au festival japonais Kyotograph­ie avec Ruinart en septembre prochain. L’occasion d’y montrer sa série « Heatwave », réalisée pendant les vendanges champenois­es l’an dernier.

 ??  ?? 5.
1. Elsa Leydier, Sans titre, série « Heatwave », 2019. Photo prise à la cuverie de la maison Ruinart en Champagne. 2. La cuvée Ruinart Rosé réinterpré­tée par Elsa Leydier avec les codes de l’univers digital. 3. Elsa Leydier, Autoportra­it. 4. Elsa Leydier, Sans titre, série « Heatwave », 2019. Un rameau de chardonnay, cépage emblématiq­ue de la maison, capté avec la technique du rayogramme. 5. Elsa Leydier, Sans titre, série « Heatwave », 2019. Photo prise dans le vignoble historique de Ruinart à Sillery.
5. 1. Elsa Leydier, Sans titre, série « Heatwave », 2019. Photo prise à la cuverie de la maison Ruinart en Champagne. 2. La cuvée Ruinart Rosé réinterpré­tée par Elsa Leydier avec les codes de l’univers digital. 3. Elsa Leydier, Autoportra­it. 4. Elsa Leydier, Sans titre, série « Heatwave », 2019. Un rameau de chardonnay, cépage emblématiq­ue de la maison, capté avec la technique du rayogramme. 5. Elsa Leydier, Sans titre, série « Heatwave », 2019. Photo prise dans le vignoble historique de Ruinart à Sillery.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 4.
4.
 ??  ?? 3.
3.

Newspapers in French

Newspapers from France