Maison Côté Sud

L’ÎLE FANTASMÉE

- PAR Cécile Vaiarelli

Jean-pascal Hesse, dans «Capri l’éternelle», nourrit l’imaginaire d’un voyage dans l’île capiteuse.

PERLE ORIGINELLE DE LA MÉDITERRAN­ÉE, LA FORCE ÉVOCATRICE DE CAPRI RESTE UN MYSTÈRE. JEAN-PASCAL HESSE, DANS « CAPRI L’ÉTERNELLE », NOURRIT L’IMAGINAIRE D’UN VOYAGE DANS LE TEMPS ET LES PAYSAGES D’UNE ÎLE CAPITEUSE. L’EXCEPTIONN­ELLE CONVERGENC­E D’AUTEURS, DE CRÉATEURS ET DE CÉLÉBRITÉS OFFRE LE VISAGE D’UN ART DE VIVRE UNIQUE.

C’est en inlassable arpenteur d’un monde réel et fantasmé que Jean-pascal Hesse parcourt Capri, son histoire, ses extravagan­ces et sa démesure. À 17 milles nautiques de Naples, le microcosme joyeux et festif de l’île bénie livre ses mystères. Du Capri de l’entre-soi qui vibre à l’heure de l’apéritif après le départ du dernier bateau, à celle des visiteurs d’un jour qui cueillent un peu du mythe, l’on y vient le temps de grandes vacances, d’une halte ou d’une émotion. Ses iconiques Faraglioni, portes ouvertes sur la mer, le surnaturel de sa Grotte bleue, l’atmosphère douce et bienveilla­nte bercée par la brise marine ont attiré de tout temps les esthètes du monde entier. Sur les 17 kilomètres de côte émeraude, la légende de Capri naît des extravagan­ts, ces dandys qui à la fin du XIXE siècle en font une terre de tolérance et de liberté ouverte à toutes les folies et à la création.

Sur les falaises entre ciel et mer, dans un eden botanique ouvert sur la Baie de Naples et le Vésuve, leurs incroyable­s villas s’érigent en remparts d’un nouveau monde à vivre avec gourmandis­e, Villa Lysis, Villa San Michele, Villa Vismara, Villa Malaparte… Capri fascine par sa beauté âpre, sa géographie humaine contemplat­ive et précieuse. Pour la légende, Colette, Henry James, Alberto Moravia, Rainer Maria Rilke, Jean Cocteau y vivent des instants suspendus entre les mots. Sophia Loren et Clark Gable y tournent le film C’est arrivé à Naples, tandis que Jackie Kennedy et Gianni Agnelli parcourent l’île prodigieus­e dans une Fiat 500 Giardinier­a, symbole de dolce vita. Sur son promontoir­e, la Villa Malaparte rivalise de beauté et ravit la vedette à Brigitte Bardot, le temps du tournage du film Le Mépris. Un instantané qui invite à lever le voile sur les secrets et la légende de Capri.

 ??  ?? 2.
1. À fleur d’eau, dans un isolement vertigineu­x, la Villa Malaparte est un mirage, une île dans l’île. Pour Brigitte Bardot, harcelée par les paparazzis lors du tournage du Mépris de Jean-luc Godard, elle fut avant toute chose « un vrai refuge ». En signant la préface de ce bel ouvrage, l’actrice se souvient de la beauté de l’île, de la lumière chaude et irréelle des lieux. 2. Sur un air de vacances, à Marina piccola, le patrimoine balnéaire de Capri et ses cabines colorées respirent la gaîté.
2. 1. À fleur d’eau, dans un isolement vertigineu­x, la Villa Malaparte est un mirage, une île dans l’île. Pour Brigitte Bardot, harcelée par les paparazzis lors du tournage du Mépris de Jean-luc Godard, elle fut avant toute chose « un vrai refuge ». En signant la préface de ce bel ouvrage, l’actrice se souvient de la beauté de l’île, de la lumière chaude et irréelle des lieux. 2. Sur un air de vacances, à Marina piccola, le patrimoine balnéaire de Capri et ses cabines colorées respirent la gaîté.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France