Maison Côté Sud

TRATTORIA DE VILLAGE

- PAR Julie Chanut

À Gordes, la Bastide de Pierres se fait désormais cantine aux goûts et aux codes transalpin­s.

Place du château, bâtisse désuète à la façade patinée, La Bastide de Pierres se prolonge par une terrasse ombragée de cannisses, auxquels sont accrochés loupiotes colorées et petits drapeaux italiens. Elle promet de douces soirées, attablé sur des chaises en fer vintage. Passé le seuil de sa porte, le bistrot italien prend des airs de maison de famille, murs terracotta sur lesquels s’alignent tableaux et vieilles photos, mobilier chiné dans les brocantes alentour, long vaisselier façon garde-manger garni de bocaux, conserves, pots de sauces, pâtes et vins italiens ; sur les tables, vaisselle en porcelaine dépareillé­e, vieux chandelier­s, bonbonnes en osier… Un décor inspiré des films italiens des années 1950 que l’on doit à l’architecte d’intérieur Christophe Tollemer. Dans le Sud, il avait déjà signé l’ambiance orientalis­te du restaurant Pan Deï Palais à Saint-tropez, et ici, à Gordes, l’atmosphère minérale de l’ancien restaurant Pèir de Pierre Gagnaire ou la vision d’un palais des Comtes de Provence à La Bastide de Gordes. Le conteur d’histoires met cette fois en scène l’italie. En cuisine, officie avec passion Andrea Pettirosso,

« VENI, VIDI, AMAVI », TELLE EST LA DEVISE DE LA BASTIDE DE PIERRES, QUI, PLANTÉE SUR LA PLACE DU VILLAGE DE GORDES, EST UNE VÉRITABLE INSTITUTIO­N DEPUIS 1820. REPRISE DEPUIS PEU PAR LE GROUPE AIRELLES, PROPRIÉTAI­RE DE LA BASTIDE DE GORDES, CÉLÈBRE PALACE PROVENÇAL VOISIN, ELLE SE FAIT DÉSORMAIS TRATTORIA AUX GOÛTS ET AUX CODES TRANSALPIN­S.

jeune chef de 34 ans originaire de Trieste, qui a ramené des différente­s régions d’italie les plus belles techniques et traditions culinaires. À l’aperitivo, le fameux spritz est revisité version limoncello infusé au romarin, il accompagne les antipasti à partager : mortadella di Bologna au goût délicat, finocchion­a Toscana, salami très doux aux graines de fenouil, soppressat­a di Calabria, saucisson lardé et piquant, taleggio stagionato, un fromage à pâte molle au lait cru de vache, à grignoter avec de la focaccia au romarin ou à l’ail. S’ensuivent des bruschette craquantes, la vraie pizza napolitain­e, de la pasta fresca, l’authentiqu­e carbonara, les busiate au ragoût de canard, les raviolis à la truffe et beurre de sauge, la puttanesca di tonno, les gnocchis fondants au gorgonzola. Et, pour finir, place à la simplicité régressive d’un tiramisù, inventé en Italie pour remonter le moral !

 ??  ?? 5.
1. Sur la terrasse à l’esprit guinguette du restaurant transalpin La Bastide de Pierres, l’architecte d’intérieur Christophe Tollemer a imaginé un décor en hommage aux films italiens des années 1950. D’ailleurs, comme le prétendait Federico Fellini, la vie n’est-elle pas une combinaiso­n de magie et de pâtes? 2, 5. À l’intérieur du bistrot italien, mobilier et vaisselle chinés dans les brocantes alentour. 3. Pizza napolitain­e, mozzarella fior di latte et mortadella di Bologna. 4. Le fameux tiramisù.
5. 1. Sur la terrasse à l’esprit guinguette du restaurant transalpin La Bastide de Pierres, l’architecte d’intérieur Christophe Tollemer a imaginé un décor en hommage aux films italiens des années 1950. D’ailleurs, comme le prétendait Federico Fellini, la vie n’est-elle pas une combinaiso­n de magie et de pâtes? 2, 5. À l’intérieur du bistrot italien, mobilier et vaisselle chinés dans les brocantes alentour. 3. Pizza napolitain­e, mozzarella fior di latte et mortadella di Bologna. 4. Le fameux tiramisù.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 4.
4.
 ??  ?? 3.
3.

Newspapers in French

Newspapers from France