Maison Côté Sud

SOFAS SIGNATURES

- PA R Aurélie des Robert

Le canapé appartient au répertoire des essentiels. De l’usage à la ligne, il concentre l’inspiratio­n du moment, l’expression d’une réflexion, la signature d’un savoir-faire.

Derrière chaque grande maison, il y a un maître à penser qui donne l’impulsion créative et le cadre manifeste. En se concentran­t sur des pièces maîtresses du mobilier, il insuffle le style de la marque. Le canapé appartient au répertoire des essentiels. De l’usage à la ligne, il concentre l’inspiratio­n du moment, le résumé d’une réflexion, la signature d’un savoir-faire.

MODERNISME CONTEMPORA­IN

Rencontrée­s sur les bancs de l’école polytechni­que de Milan, Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto forment aujourd’hui le duo créatif Studiopepe (2006). Avec un style engagé, un langage ouvert et poétique, le tandem travaille sur des projets de décoration d’intérieure, de scénograph­ies, conseille des marques, donne des impulsions stylistiqu­es à des catalogues de design, mais dessine aussi des produits, comme ici pour Tacchini – avec lequel elles avaient déjà conçu la collection Pastilles –, avec ce lit de repos « Five to Nine ». L’assise est constituée de coussins cylindriqu­es roulants, revêtus de cuir, tissu ou mohair, alors qu’un autre sert d’accoudoir ou de dossier. Studiopepe, toujours fasciné par l’esprit des années 1920, a imaginé cette méridienne en s’inspirant du mobilier des ateliers d’art istes du début du XXE siècle. Quand le design apprivoise l’esprit vintage…

AVANT-GARDISME INTEMPOREL

Acerbis est l’une des entreprise­s de design les plus anciennes d’italie. Forgeant son histoire sur une recherche continue de modernité, de techniques et de matériaux, la marque poursuit sa quête rigoureuse, croisant inlassable­ment fonction et innovation. Afin d’appuyer sa démarche prospectiv­e, elle confie la direction créative à deux jeunes designers, Francesco Meda et David Lopez Quincoces. Avec une forte expérience dans le design industriel et l’architectu­re, ces derniers ont également pour mission de rééditer certaines pièces emblématiq­ues, comme le canapé «Life» de Roberto Monsani, si avant-gardiste qu’il n’a jamais été produit… La base originale en lucite (acrylique) se transforme en noyer naturel et s’étire afin d’être toujours plus accueillan­t.

MADE IN MEDA

La famille Galimberti est à l’origine de Flexform, entreprise fondée en 1959 dans la vallée de Brianza, berceau de l’industrie italienne de l’ameublemen­t. La marque s’est toujours entourée des meilleurs designers italiens pour écrire son histoire: Cini Boeri, Joe Colombo, Guilio Manzoni, Gigi Radice… Avec une fidélité absolue depuis plus de quarante ans pour Antonio Citterio, qui orchestre les collection­s de la marque, dans un dialogue permanent entre meubles – essentiell­ement des canapés – et architectu­re. Avec une rigueur de conception, des techniques de constructi­on de pointe et des matériaux choisis, comme la peau, le bois ou la plume de rembourrag­e, tous les produits Flexform sont made in Italy, pour ne pas dire made in Meda. Le canapé modulable «Gregory», d’antonio Citterio, qui revendique une esthétique intemporel­le, soigne détails, finitions, confort, des marqueurs forts du savoir-faire de la maison.

L’ENJEU DURABLE

Quatre-vingt-dix ans de collection­s manifestes, ou comment faire entrer sous une marque ombrelle une liste magistrale de talents, de Le Corbusier, Gio Ponti, Charlotte Perriand, Vico Magistrett­i à Philippe Starck, Jaime Hayón, Piero Lissoni, JeanMarie Massaud, Ronan & Erwan Bouroullec… Patricia Urquiola, à la direction artistique de Cassina depuis 2015, projette la marque dans une nouvelle dimension. Là où l’avenir est forcément synonyme d’écorespons­abilité. Ainsi, Cassina Lab, avec POLIdesign de l’école polytechni­que de Milan, s’inscrit dans un projet qui consiste à identifier des matériaux en adéquation avec le développem­ent durable. Illustrati­on de cette prise de conscience avec le canapé « Sengu », de Patricia Urquiola, en fibre recyclée, obtenue à partir de PET (matière plastique) principale­ment récupéré en mer, et utilisée pour le rembourrag­e des coussins.

ET TOUJOURS, L’ÉPURE

Engagé depuis toujours à défendre une épure minimalist­e, l’architecte et designer belge Vincent Van Duysen imprime cette vision dans sa perception de l’espace comme dans son dessin. Ses créations sont dictées par une approche architectu­rale. Mettant à l’honneur la fonctionna­lité, la durabilité, ainsi que les matériaux nobles et tactiles, Molteni&c s’est naturellem­ent rallié à l’esthète pour en faire son directeur artistique et coordonner l’image et le concept des magasins. Le système de canapés modulaires « Octave », de Vincent Van Duysen, répond à un design de haute précision revendiqué depuis 1934 par Angelo Molteni, père fondateur de la maison familiale.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 4.
4.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ??
 ??  ?? 4.
4.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 3.
3.

Newspapers in French

Newspapers from France