Maison Côté Sud

D’ÂME ET D’ESPRIT

- PA R Julie Chanut P H OT OS Pierrick Verny

La créatrice de Sessùn enchante Marseille d’un lieu de rencontres, autour de scénograph­ies, de vêtements, d’objets et d’une cantine végétarien­ne.

EMMA FRANÇOIS EST UN ESPRIT LIBRE. CRÉATRICE DE SESSÙN ET MARSEILLAI­SE, ELLE ENCHANTE SA VILLE D’UN LIEU DE RENCONTRES, UN TEMPLE DÉDIÉ AUX MATIÈRES, À L’ARTISANAT ET AUX SAVOIR-FAIRE. S’Y MÊLENT EN UNE SCÉNOGRAPH­IE ORGANIQUE, VÊTEMENTS, OBJETS FAÇONNÉS MAIN ET CANTINE VÉGÉTARIEN­NE.

Sessùn Alma, ou l’âme de Sessùn, est l’hommage de sa fondatrice aux matières, formes et artisans qui nourrissen­t sa fibre créative. Depuis ses études d’anthropolo­gie, un voyage au Guatemala déclencheu­r de sa vocation jusqu’au succès de ses collection­s, Emma François puise son inspiratio­n au-delà des frontières, curieuse des talents locaux. Ainsi, son concept store est un pont entre ses passions, un jeu d’associatio­ns de matières, celles dont on tisse les vêtements, dont on façonne les objets. Rue Sainte, une ancienne savonnerie illustre le fil de sa pensée, métamorpho­sée par les architecte­s marseillai­s Marion Bernard. Emprunte de références au Sud et à la Méditerran­ée, l’essence minérale et chaleureus­e d’alma est révélée par le travail d’artisans éclairés. Un sol ocre en béton coulé craquelé, des escaliers usés menant à une verrière et sa jungle urbaine, des étagères en staff en référence aux styles des années 1970 et à l’artiste Valentine Schlegel, des niches moulées qui rappellent le Palais Bulles d’antti Lovag. Sur les portants, la collection de vêtements Sessùn Blue, dont les textiles bruts ou ethniques font écho à des séries d’objets ou pièces uniques, sourcées par Emma François et la curatrice Emmanuelle Oddo. Les poteries aux anses baroques de Mano Mani, les lampes de Marta Bonilla, les objets-sculptures d’emmanuelle Roule, les coupes corolles de Judith Lasry, les vanneries de Golden Éditions. Sur une table basse taillée dans la pierre, des livres d’éditeurs secrets, sur des plots en lave émaillée et sur du mobilier imaginé par le menuisier Paul Demarquet, la collection pour la maison Soleil Safran et les accessoire­s estampillé­s Sessùn. À l’entrée, une cantine à tendance végétarien­ne et, à l’année, des ateliers autour de la teinture, la bouture, le tissage, l’upcycling. Simplement essentiel.

 ??  ?? Dans le concept store Sessùn Alma : Coline est vêtue d’un bleu de travail de la collection Sessùn Blue et tient un pot « Marie » en papier mâché recyclé, collection Earth, Marie Michielsse­n pour Serax.
Dans le concept store Sessùn Alma : Coline est vêtue d’un bleu de travail de la collection Sessùn Blue et tient un pot « Marie » en papier mâché recyclé, collection Earth, Marie Michielsse­n pour Serax.
 ??  ?? 1. Alma est le fruit du travail du duo d’architecte­s Marion Bernard. Entrave plein Sud poudrée de rose, hommage aux années 1970, aux lignes de l’architecte brésilienn­e Lina Bo Bardi et de la sculptrice Valentine Schlegel. Ode à la matière, cette adresse est le manifeste du talent d’artisans locaux, staffeur, ébéniste, tailleur de pierre…
1. Alma est le fruit du travail du duo d’architecte­s Marion Bernard. Entrave plein Sud poudrée de rose, hommage aux années 1970, aux lignes de l’architecte brésilienn­e Lina Bo Bardi et de la sculptrice Valentine Schlegel. Ode à la matière, cette adresse est le manifeste du talent d’artisans locaux, staffeur, ébéniste, tailleur de pierre…
 ??  ?? 2. Céramiques de Lisa Allegra façonnées main, terre naturelle incrustée de pépites de couleur, collection Inlay.
2. Céramiques de Lisa Allegra façonnées main, terre naturelle incrustée de pépites de couleur, collection Inlay.
 ??  ?? 3. Emma François, créatrice et styliste de Sessùn.
3. Emma François, créatrice et styliste de Sessùn.
 ??  ?? 5, 6. À l’entrée d’alma, une cantine. Pause gourmande, on y sert jus maison du jour, chaï latte, thé matcha et cookie. À midi, la cheffe Aline Chemla, qui officiait auparavant au restaurant Yima, propose une cuisine essentiell­ement végétarien­ne, locale et de saison.
5, 6. À l’entrée d’alma, une cantine. Pause gourmande, on y sert jus maison du jour, chaï latte, thé matcha et cookie. À midi, la cheffe Aline Chemla, qui officiait auparavant au restaurant Yima, propose une cuisine essentiell­ement végétarien­ne, locale et de saison.
 ??  ?? 4. Sous le nom de Tinja, la famille Sfar explore les richesses et les savoir-faire de la Tunisie et cherche à perpétuer les traditions artisanale­s locales à travers une collection de jarres et gobelets en terre cuite réalisés à la main.
4. Sous le nom de Tinja, la famille Sfar explore les richesses et les savoir-faire de la Tunisie et cherche à perpétuer les traditions artisanale­s locales à travers une collection de jarres et gobelets en terre cuite réalisés à la main.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France