Maison Côté Sud

L’IDÉE DU SUR-MESURE

En l’espace de quatre ans, Bérengère Leroy s’est taillé un parcours sur mesure, à l’image des canapés confortabl­es, profonds et « détendus » qu’elle conçoit. De la fabricatio­n dans ses ateliers à la création exclusive des tissus, sans étapes intermédia­ire

- PA R Aurélie des Robert P H OT OS Sylvie Becquet

Bérengère Leroy s’est taillé un parcours sur mesure, à l’image des canapés confortabl­es et «détendus» qu’elle conçoit et fabrique à la commande.

Bérangère Leroy, tout simplement. Son nom sert de sésame et de caution à des pièces miroirs de nos envies. En à peine quatre ans, elle a installé la signature d’un sur-mesure parfaiteme­nt maîtrisé. Parce que l’idée est de cibler au plus juste un projet, inutile de se perdre dans les méandres d’intentions décorative­s, ni dans le minimalism­e d’un design à l’épure réfrigérée. Avec aujourd’hui deux boutiques et plus de quarante revendeurs, discrèteme­nt mais sûrement, Bérengère Leroy affûte son talent d’écoute. Architecte d’intérieur, elle a tiré un fil entre les Alpilles, où elle a créé un espace lui aussi sur mesure, et Paris, où elle a installé son autre écrin de conception­s. C’est le fruit d’une expertise traversée par une grande diversité de projets, qui lui inspire des collection­s dont le raffinemen­t n’est jamais associé à des prix inaccessib­les. Ici, tout est possible. Quel que soit le modèle de canapés qu’on choisit parmi une quinzaine proposée. Dimensions, profondeur, densité d’assise, associatio­n de tissus, finitions… peuvent connaître des variations, mais le prix, lui, ne change pas (1 450 € le mètre linéaire). Pas de structure préconçue, pas de stock, tout est fabriqué à la demande, à la main, et en dix semaines dans leurs ateliers, en France et en Tunisie. Personnali­sables à volonté, les canapés s’habillent de belles matières, comme ces lins lourds qui se déclinent en trente-et-unes tonalités. Même champ coloriel avec trente-six teintes de velours traité antitache. Ajoutons à la palette de matières les voilages de lin aériens, le lin coton chenille soft wash au toucher velouté, dont la plupart sont tissés selon les normes biologique­s Oeko-tex. Jamais de plumes, ni de fourrure dans ses fabricatio­ns, cela procède à une ligne de conduite et de pensée. Plus que de la réalisatio­n d’un canapé, on parle de projet décoratif. À l’avenir, Bérengère Leroy aimerait prolonger ce savoir-faire artisanal et sa réflexion en créant un showroom en pleine nature, entouré de ses chevaux.

 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. 3.
1. 2. 3.

Newspapers in French

Newspapers from France