Maison Côté Sud

PLEIN LA VUE

- PAR Lauren ce Dougier

En Corse, suspendu entre mer et montagne, ce refuge estival joue de contrastes, entre une conception contempora­ine et l’authentici­té de matériaux traditionn­els.

Suspendu entre mer et montagne, ce refuge estival joue de contrastes, entre une conception contempora­ine et l’authentici­té des matériaux traditionn­els utilisés. Depuis ce promontoir­e unique, le regard se promène sur des paysages d’exception de l’île de beauté jusqu’à se perdre dans l’horizon bleu azur de la Méditerran­ée.

Face à la mer, la maison semble appartenir à la colline. À la manière d’une tour génoise, elle veille sur un paysage sans limite mêlant la terre et le ciel, un jardin subtilemen­t paysagé, une piscine parfaiteme­nt alignée et un espace ouvert qui embrasse une nature composée de maquis, de chênes verts, d’oliviers et d’arbousiers. Sa façade en pierres sèches parfait son allure de fortin contempora­in empreint d’une force intérieure. Ici, c’est l’histoire d’anna et Mikael qui s’écrit. « Nous nous sommes mariés à Porto-vecchio, confie Anna. Il nous a fallu plusieurs vacances en Corse avant de trouver le terrain idéal. Notre projet s’inspirait des maisons typiques de l’île avec des murs en pierre mais aussi des influences du Nord et de notre Suède natale, avec du bois pour habiller certaines façades, allié à une épure véritablem­ent contempora­ine. » Imaginé, avec l’architecte d’intérieur Pauline Moussier et conçu par l’architecte Aline Courty, dans une approche « dedans-dehors », le plan s’est finalement articulé autour d’une maison conçue en L et d’un espace dédié aux cinq chambres et salles de bains aménagé sous les terrasses grâce à la pente du terrain. Pauline Moussier a fait du grand salon la pièce maîtresse, avec sa hauteur cathédrale et son immense baie vitrée à galandage de 4 mètres de haut sur plus de 7 mètres de large. En ouverture, la cuisine s’intègre habilement à la terrasse, et on y prépare les repas sans jamais quitter des yeux les eaux transparen­tes de la Méditerran­ée. Directemen­t associées, la piscine et sa grande plage sont accessible­s de toutes parts. Ici, entre farniente, salle de cinéma et bibliothèq­ue, la détente est au coeur du sujet. Cette « corsitude suédoise » joue sur les contrastes : volumes et lignes épurées, matériaux authentiqu­es et mobilier choisi. Une modernité qui n’exclut pas conviviali­té et chaleur humaine. L’esprit des lieux s’illustre par la sculpture de l’entrée, en provenance d’une galerie de Stockholm, et en bois d’olivier pour le lien à la Corse. De belles références et signatures du design accompagne­nt cette parenthèse suspendue. « La vue inspire un tel calme. On voit de chez nous tous les bateaux qui entrent et sortent du golfe », résume Anna. Un panorama unique que l’espace intérieur a parfaiteme­nt apprivoisé et qui influe forcément sur la douceur de vivre que l’on vient chercher ici.

BOIS BRUT

PAGE DE GAUCHE

Dessinée par Pauline Moussier, la cuisine en bois et Inox mêle un îlot «April», de Piero Lissoni, Boffi, et de larges placards en MDF laqué mat, Varenna. Évier, robinets et hotte, Boffi. Coupe en bois, Ailleurs. Plafonds et murs sont habillés de planches de bois de récup. Sol en résine anthracite. Le coin salle à manger associe la table «Duemilaott­o», Boffi, les chaises «247 Caprice», de Philippe Starck, Cassina, et des éléments sculpturau­x en bois teinté noir de la collection «081 Réaction Poétique», de Jaime Hayon, Cassina.

PAGE DE DROITE

1. Les chambres s’habillent de draps et couvre-lits dans des teintes ton sur ton. Au premier plan, ensemble en lin bleu, Lissoy et Le Monde Sauvage, Ino Mobilier.

Au mur, Thomas L de Thomas Labarthe. Applique «Light au Lait», d’ingo Maurer et Fabien Daumas, Made in Design. Tapis, de Patricia Urquiola pour Gan Rugs, Ino Mobilier.

2. Dans la cuisine, suspension «Milk Bottle 12», de Téjo Remy pour Droog, Made in Design, tapis «Camino II» en laine, Artycraft.

3. Dans une salle de douche, accords d’un mur habillé de carreaux de ciment gris et d’un sol en résine. Vasque «624/399», de Patricia Urquiola, Axor. Miroir «Framed», d’anderssen&voll, Muuto, serviettes en lin, Lissoy.

4. Sur la terrasse, canapés, table basse et fauteuils en teck et Waprolace, collection Synthesis, Unopiù. Coussins «Fleco II» et «Cushion Squared II», Artycraft. Tapis et suspension, Ino Mobilier.

SUITE PARENTALE

PAGE DE GAUCHE

Lit «Alys», de Gabriel et Oscar Buratti, B&B Italia. Draps et coussins en lin, Lissoy, couvre-lit, Caravane, coussins en laine, Artycraft. Mur habillé d’un panneau, Wonderwall studio. Tapis, Nanimarqui­na, Ino Mobilier. Lampes de chevet «Moresque», d’alessandro Zambelli, et «Egg of Columbus» en carton, de Valentina Carretta, les deux Seletti. Suspension «Spokes 2 Small», de Studio Garcia-cumini, Foscarini. Fauteuil «Relax Maia», de Patricia Urquiola, Kettal. Rideaux, AM.PM. Lampadaire «Cool», de Benny Frandsen, Ino Mobilier.

PAGE DE DROITE

La salle de bains parentale est habillée de murs en béton banché et d’un sol mêlant résine et parquet. Baignoire « Spoon », Agape, Civel. Dessiné par Pauline Moussier et réalisé en châtaignie­r par un artisan de la région, le plan intègre un lavabo et un mitigeur « 220 », collection Axor Massaud par Jean-marie Massaud, Axor. Applique « Bahia », de Lucidi & Pevere, Foscarini. Serviette en lin, Lissoy, Ino Mobilier. Produits de bain, Compagnie de Provence.

Pour sa sélection de mobilier, luminaires, coussins, linge de lit, Ino Mobilier. Pour leur stock de bois ancien et la diversité des essences proposées, Delta Bois Négoce. Pour l’offre d’aménagemen­t intérieur et de matériaux,

Maison Luciani. Pour leur écoute et leur sélection d’arbres d’exception,

Paysages Concept. Pour la qualité de leurs piscines et leurs conseils avisés, Propiscine­s.

 ??  ??
 ?? PHOTOS Nicolas Mathéus ??
PHOTOS Nicolas Mathéus
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. 3.
1. 3.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 4.
4.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France