Maison Côté Sud

PASSÉ RECOMPOSÉ

- PA R Caroline Clavier P H OT OS Nicolas Millet

Pol Castells et Benito Escat de Quintana Studio créent des lieux d’atmosphère­s. À Minorque, cette maison géorgienne est un bel exemple de rénovation du tandem catalan.

Pol Castells et Benito Escat de Quintana Studio créent des lieux d’atmosphère­s, de ressentis et de sensations à vivre. À Minorque, cette maison géorgienne affiche l’engagement et le style décomplexé du tandem catalan. Utilisant les imperfecti­ons et les traces laissées par le temps, ils s’en servent de sources d’inspiratio­n pour impulser l’esprit de leurs rénovation­s.

PAGE DE GAUCHE

Dans la grande salle à manger, le sol en carreaux de ciment et le plafond d’origine ont été restaurés. Les murs dénudés laissés bruts révèlent les traces du temps et offrent une toile de fond texturée au charme suranné. Les fils électrique­s sont gardés volontaire­ment apparents. Chaises scandinave­s tapissées avec un tissu, Gastón y Daniela, et table, l’ensemble chiné aux puces de SaintOuen. Vases et verres, collection privée. Grand miroir convexe, Ateliers C&S Davoy. Lustre vintage à pétales de cristal de Murano, Odalisca Madrid.

PAGE DE DROITE

Pol Castells et Benito Escat, aux commandes de Quintana Studio, dont les bureaux sont installés à Barcelone et Minorque.

PAGE DE GAUCHE

Dans la cage d’escalier, mur et marches en pierre de mares polie (comparable au grès, dont est construite une grande partie des habitation­s de l’île). Au rez-de-chaussée, les carreaux en ciment sont d’origine.

La variation de motifs au sol rappelle l’ancien cloisonnem­ent des pièces. Au centre, un lustre, Quintana Studio, traverse la hauteur de la cage d’escalier. Au mur,

City of Peace de Piers Jackson, galerie Encant. Garde-corps restauré.

PAGE DE DROITE

Dans le séjour, cheminée dessinée et réalisée par

Quintana Studio, le conduit est habillé d’une colonne en verre translucid­e rétroéclai­rée, soulignée d’un motif en gainage de bois. Sur le sol en carreaux de ciment d’origine, fauteuils « Dorset» et pouf «Bombay», Eichholtz. Banquette en bois chinée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France