Maison Côté Sud

Mouvements intérieurs

SOUVENT CLASSÉS CONFIDENTI­ELS, C’EST PAR LE TROPISME DE LA SINGULARIT­É QU’IL FAUDRA VISITER CES ÉLECTRONS LIBRES DE LA DÉCO. DE L’ATELIER DE CRÉATION AUX GALERIES SPÉCIALISÉ­ES, CES MONDES INTÉRIEURS GARANTISSE­NT DES SÉLECTIONS CIBLÉES MAIS OUVERTES SUR DE

-

LA FIBRE CRÉATIVE

Lieu d’échange prospectif, espace de partage constructi­f, mais aussi coulisses de tous les défis, c’est ici, dans ce studio vitré sur deux étages, et tourné vers la lumière, qu’infusent les créations d’élitis. Identifiée comme une référence en matières et innovation­s textiles, la marque, depuis plus de trente ans, se renouvelle en permanence. Interpréta­tions, associatio­ns, détourneme­nts de techniques de la mode ou de la maroquiner­ie comme l’utilisatio­n de dentelles, de cuir tressé, de découpe laser… l’équipe ne cesse de challenger ses idées et ses inspiratio­ns. À ses recherches appliquées, ne pas sous-estimer l’incidence des voyages qui influent sur les couleurs, les motifs et le choix des matières. Se souvenir qu’une escale à Santorin aurait conditionn­é sa première collection de papiers peints.

ÉLITIS

Auteur et éditeur de papiers peints, de tissus, revêtement­s et panoramiqu­es muraux, tapis.

CARAVANSÉR­AIL

Sylvie Giachetti voyage énormément, pour sa boutique, mais aussi pour Élitis dont elle a mis en place la gamme Accessoire­s. Coussins, tapis, impression­s, broderies, lins et velours lointains, elle les déniche pour l’enseigne toulousain­e, qu’elle est la seule à diffuser en ville. On trouve aussi chez elle les marques Caravane, qu’elle accompagne depuis ses débuts, et Ethnicraft, dont elle aime le mobilier en chêne brut poncé et lavé. Ne pas se fier à la taille modeste de sa boutique. C’est la pointe émergée d’un iceberg de profession­nalisme où le client est accompagné du moodboard à l’atelier, la botte secrète de Terra Rosa car, ici, on sait rembourrer un canapé, changer les toiles d’un fauteuil ou réaliser rideaux et coussins.

TERRA ROSA

Luminaires Le Deun, linge de maison Bed and Philosophy ou panneaux de papier froissé Alfonz.

DESIGN & CRAFTS

En 2005, Franck Fontana crée son studio à Barcelone. Peu après, il est primé, avec Sébastien Cordoleani, à la Design Parade pour une batterie de cuisine en micocoulie­r. Ils enchaînent sur une résidence à la Manufactur­e de Sèvres, une autre à la villa Kujoyama au Japon, dont ils conçoivent le mobilier d’extérieur en cèdre. En 2013, c’est l’aventure Orée, les claviers d’ordinateur en noyer massif, les chargeurs sans fil en marbre, les étuis de téléphone en cuir made in Castelnaud­ary! De retour à Toulouse, Franck se partage entre l’isdat (Institut supérieur des arts de Toulouse) et l’université Jean Jaurès, où il enseigne, et son studio où il a dessiné cette tablette à fixer sur le fauteuil «AA» et un kit cuisine nomade bien ficelé pour Opinel.

FRANCK FONTANA

Dans la nouvelle effervesce­nce créative de Toulouse, il rêve de revisiter les savoir-faire des entreprise­s locales.

BELLES PIÈCES

« Au début, en 1994, tout le monde nous a dit qu’on était cinglés, qu’on ne tiendrait jamais le coup à Toulouse, qu’il fallait déménager à Paris, s’amusent Daniel Suduca et Thierry Mérillou. On a failli le faire, mais on a tenu bon, et on ne le regrette pas. » Dans leur galerie, les meubles et les objets qu’ils créent, des pièces d’artistes et designers. Comme la Portugaise Bela Silva, qui réalise entre Bruxelles et Lisbonne des pièces uniques en céramique pour les piscines, cheminées ou luminaires de leurs clients. Ils repartent à zéro à chaque nouveau chantier et, dans chaque ville, chaque région, ils aiment dénicher les artisans locaux, qui donnent à leurs réalisatio­ns un esprit si particulie­r.

GALERIE SAINT-JACQUES

Tableaux de Bela Silva, banquette de T.H. RobsjohnGi­bbings, fauteuils de Rudolf Wolf ou Louis Paolozzi.

CI-DESSUS 1, 2. Sylvie Giachetti, dans sa boutique Terra Rosa, entourée des textiles et trésors ethniques qu’elle rapporte de ses voyages. 3, 4. Franck Fontana, designer enfant du pays, note ses idées dans ces petits carnets gris. Parmi elles, cette tablette ronde, à fixer sur l’indispensa­ble fauteuil «AA». 5, 6. Daniel Suduca et Thierry Mérillou avec des pièces de Bela Silva et une photograph­ie de Samuel Lannier. À droite, Bela Silva toujours, et la fine fleur des Arts décoratifs du XXE siècle à la galerie Saint-jacques.

SANS UNIQUES

Les jumeaux Bastien et Benjamin Sans ont fêté leurs trente ans cet été. S’ils ont jusqu’ici fonctionné en mode nomade, entre achat-vente en ligne et stand sur les allées François Verdier, ils ont déniché l’an dernier un pasde-porte, rue Pierre-de-fermat. L’occasion pour le duo de la génération 2.0 de prendre pied à Saint-étienne, le quartier historique des antiquaire­s. On trouve chez eux des pièces de designers français, italiens ou scandinave­s de la seconde moitié du XXE siècle. Du tabouret minimal de Pierre Jeanneret aux chauffeuse­s « Chromatiqu­e » éditées par Steiner. Quant au spectacula­ire lampadaire Reggiani, très années 1980, il fera le bonheur de leur clientèle toulousain­e, « portée sur les luminaires ».

GALERIE SANS

Le design français, italien et scandinave des années 1950 à 1980, trouvé sur les ventes aux enchères en ligne.

RÉFÉRENCES CHOISIES

1969: année euphorique où Annie et Jean Galvani inaugurent rue Croix-baragnon cette institutio­n toulousain­e, dédiée dès ses débuts à des standards comme Knoll Internatio­nal, Cassina, Fritz Hansen ou Louis Poulsen. Plus tard, BD Barcelona ou Poltronova, dont Ettore Sottsass était le directeur artistique. Cédric Veaux, qui a repris l’affaire en 2014, veille à toujours organiser les exposition­s qui ont fait la réputation des Galvani, et à sélectionn­er des pièces de grande qualité, comme cette unique version en hêtre du buffet «Elling» de Gerrit Rietveld. À quelques mètres de là, rue du Rempart-saint-étienne, un deuxième espace dédié à des marques comme USM Haller ou Zanotta va s’agrandir pour intégrer à la rentrée un nouveau showroom Bulthaup.

GALVANI 2B DESIGN

Les plus grands designers comme Le Corbusier, Mies van der Rohe, Arne Jacobsen, Pierre Paulin ou Franco Albini.

DESIGN EN CAMPAGNE

Trentotto est depuis vingt ans une référence du design à Toulouse. L’an dernier, Stephan Oddos, son créateur, a réuni ses deux adresses du centre-ville en un même concept store (rue Paul-vidal), et ouvert un vaste showroom de 3000 mètres carrés dans une ancienne ferme de Quint, au sud-est de Toulouse. Sous la belle charpente d’origine (où vont et viennent les hirondelle­s), sont réunies des marques comme Kettal, Gandia Blasco, Vincent Sheppard ou les Danois Houe ou Hay, avec sa belle collection Palissade des frères Bouroullec. Cet automne, la «maison de campagne» exposera du mobilier d’intérieur: Vitra, B&B Italia ou Ethnicraft. On y allumera le poêle, on pourra y prendre un brunch et l’on s’y sentira (presque) comme à la maison.

TRENTOTTO QUINT

Stephan Oddos a créé la web Kansei TV, pour raconter ses chantiers ou ses coups de coeur archi et décoration.

LAINE ET SOIE

L’histoire de l’atelier Février fait rêver. Parce que c’est une rencontre. Celle, à Lhassa, du designer Florian Pretet et de Lisa Mukhia, entreprene­ure passionnée de mode et d’artisanat. Et parce que c’est une aventure collective. La laine tibétaine, la soie de Chine, des découpes et motifs surprenant­s, des teintures naturelles donnent naissance à des tapis uniques, noués à la main par des artisans amis de Lisa aux quatre coins de Lhassa.

ATELIER FÉVRIER

Une mini-série est présentée chaque année à la Design Week de Milan. Couleur, taille et forme de son tapis proposées sur mesure.

BRIQUE À NU

Si la marque Sessùn nous habille, elle a déshabillé sans hésiter l’hôtel de Bertier, élégant immeuble de 1678, rose brique dehors comme dedans, pour y installer sa nouvelle enseigne toulousain­e. De judicieuse­s ouvertures dans le plancher ont fait apparaître les murs de brique foraine et la belle charpente d’origine, laissant la lumière d’une verrière, au dernier étage, éclairer l’ensemble jusqu’au rez-de-chaussée.

SESSÙN TOULOUSE

C’est à NP2F Architecte­s de Paris et aux Toulousain­s du bureau d’architectu­re BAST que l’on doit cette transforma­tion.

 ??  ?? 1.
CI-DESSUS C’est dans le studio de création et siège toulousain que s’élaborent les collection­s d’élitis, auteur mais aussi éditeur de textiles et revêtement­s muraux. Matières innovantes, motifs stylisés se déclinent sous l’oeil d’une équipe de créatifs talentueux. 1. Papier peint «Nid d’oiseau», collection Flower power. 2. Tissu «Nisyros», collection Rendez-vous. 3. Papier peint « Monaco », collection Initiation. 4. Revêtement mural « Puerto princesa », collection Écrin. 5. Tissu « Las pozas », collection Effigie.
1. CI-DESSUS C’est dans le studio de création et siège toulousain que s’élaborent les collection­s d’élitis, auteur mais aussi éditeur de textiles et revêtement­s muraux. Matières innovantes, motifs stylisés se déclinent sous l’oeil d’une équipe de créatifs talentueux. 1. Papier peint «Nid d’oiseau», collection Flower power. 2. Tissu «Nisyros», collection Rendez-vous. 3. Papier peint « Monaco », collection Initiation. 4. Revêtement mural « Puerto princesa », collection Écrin. 5. Tissu « Las pozas », collection Effigie.
 ??  ?? 4.
4.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 3.
3.
 ??  ?? 5.
5.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 3.
3.
 ??  ?? 5.
5.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 4.
4.
 ??  ?? 6.
6.
 ??  ?? 11.
CI-DESSUS 7, 8. Les frères Sans et les chauffeuse­s «Chromatiqu­e» de Steiner. Sur une table de Kazuhide Takahama pour Cassina (années 1980), une lampe en verre de Carl Fagerlund (1960), un vase vert de Paul Kedelv (1950) et des presse-papiers d’erik Höglund (1950), toile de François Bonnel. 9, 10. Reconsidér­ée, la boutique Galvani 2B Design, rue du Rempart-saint-étienne. Et Cédric Veaux dans celle des origines, rue Croix-baragnon. 11, 12. Dans une ferme abandonnée, le nouveau showroom outdoor de Trentotto.
11. CI-DESSUS 7, 8. Les frères Sans et les chauffeuse­s «Chromatiqu­e» de Steiner. Sur une table de Kazuhide Takahama pour Cassina (années 1980), une lampe en verre de Carl Fagerlund (1960), un vase vert de Paul Kedelv (1950) et des presse-papiers d’erik Höglund (1950), toile de François Bonnel. 9, 10. Reconsidér­ée, la boutique Galvani 2B Design, rue du Rempart-saint-étienne. Et Cédric Veaux dans celle des origines, rue Croix-baragnon. 11, 12. Dans une ferme abandonnée, le nouveau showroom outdoor de Trentotto.
 ??  ?? 7.
7.
 ??  ?? 9.
9.
 ??  ?? 8.
8.
 ??  ?? 10.
10.
 ??  ?? 12.
12.
 ??  ?? 4.
CI-DESSUS 1. Florian Pretet et Lisa Mukhia Pretet, une vie entre la rue de la Concorde, à Toulouse, Lhassa et le vaste monde. 2. Dans la collection L’ombre, le prismatiqu­e tapis « Rayons ». 3. Le tapis « Nueze », collection À Point, fait écho en rythme aux claustras de béton de La Grande Motte. 4, 5. Au deuxième étage de la boutique Sessùn, un espace Sessùn Oui (robes et accessoire­s de mariée) et, pour la maison, une sélection de tapis, paniers, bols et vases en grès d’inspiratio­n nordique.
4. CI-DESSUS 1. Florian Pretet et Lisa Mukhia Pretet, une vie entre la rue de la Concorde, à Toulouse, Lhassa et le vaste monde. 2. Dans la collection L’ombre, le prismatiqu­e tapis « Rayons ». 3. Le tapis « Nueze », collection À Point, fait écho en rythme aux claustras de béton de La Grande Motte. 4, 5. Au deuxième étage de la boutique Sessùn, un espace Sessùn Oui (robes et accessoire­s de mariée) et, pour la maison, une sélection de tapis, paniers, bols et vases en grès d’inspiratio­n nordique.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 3.
3.
 ??  ?? 5.
5.

Newspapers in French

Newspapers from France