Maison Côté Sud

Nouveaux galeristes

-

ILS N’ONT PAS OU PEU PIGNON SUR RUE. DERNIER ARRIVÉ, ANTOINE VIGNAULT REÇOIT SUR RENDEZ-VOUS DANS UN BEL APPARTEMEN­T DES ALLÉES MISTRAL. ET JACQUES ROUBERT ACCUEILLE SES CLIENTS RUE DES POLINAIRES AVEC UNE PARCIMONIE CHOISIE. UNE FAÇON POUR EUX D’ÊTRE DISPONIBLE­S À D’AUTRES FORMES DE RENCONTRES, DÎNER-VERNISSAGE POUR ANTOINE, APÉRO IMPROVISÉ OU ACCROCHAGE HORS LES MURS POUR JACQUES. ET SURTOUT DE CONTINUER À CRÉER, ET RESTER DE PLAIN-PIED AVEC LES ARTISTES QU’ILS REPRÉSENTE­NT. PRÉCIEUX APPARTÉ

« Quand j’étais enfant, je voulais être inventeur », sourit Antoine Vignault. Il fera des études en génie mécanique, avant de « déraper » vers le design par besoin de dessiner, de créer. Il collabore un temps avec la galerie Patrick Fourtin ou Élitis. Tout en dessinant ses propres pièces, qu’il fait réaliser au millimètre près: « Avec mon double cursus, je peux discuter avec un maître d’art comme un technicien aéronautiq­ue ». En 2014, il décide de représente­r d’autres créateurs en quête d’un galeriste qui les comprenne. Parmi eux, Pierre Casenove, Daniela Busarello, Béatrice Pontacq, Laura Portarrieu, Sophie Brillouet, Hoon Moreau, Dainche, mais aussi Vincent Poujardieu et Aurelia Bire, distingués par le VIA pour l’édition 2018-19 du FD 100.

GALERIE OAK

Des oeuvres fortes comme une table de monastère revisitée en version japonisant­e ou les céramiques de Pierre Casenove.

GALERISTE-PASSEUR

En quittant Le Confort des Étranges, vous en saurez bien plus sur Enrique Brinkmann, qui, selon Jacques Roubert, est l’un des plus grands peintres de l’espagne contempora­ine. Jacques aura décrit au passage la maison où l’artiste est né (celle de Picasso, à Malaga), la maison où il vit (celle de Cervantes, à Madrid) et tout son atelier. C’est ce temps long, cette humanité qui attirent dans cette mini-galerie des gens étonnants comme Brinkmann, le peintre Patrick Loste, qui a trouvé refuge non loin, au coeur des Pyrénées orientales, ou encore le comédien Denis Lavant, qui aime lire les poèmes de Jacques – oui, il écrit aussi. « Ils ont une fraîcheur de regard qui leur donne la liberté d’aller où bon leur plaît », dit-il. Pareil pour lui.

GALERIE LE CONFORT DES ÉTRANGES

Pour la rentrée, un dialogue à l’encre de Chine entre Rossana Zaera et Boris Pasternak et une série de portraits de Daniel Coulet.

 ??  ?? 3.
CI-DESSUS 1, 2. Chez Antoine Vignault, à Toulouse : un appartemen­t de collection­neur autour duquel gravite une galaxie de vingt-cinq artistes, qui partagent son goût pour l’astrophysi­que et la cosmologie. 3, 4. Faux dilettante, vrai passionné : si le Confort des Étranges reçoit uniquement les fins d’après-midi du jeudi au samedi, c’est que Jacques Roubert écrit des poèmes ou rend visite à l’un de « ses » artistes. Ici, Arbres de Patrick Loste qui vit, monte à cheval et peint dans le massif des Albères.
3. CI-DESSUS 1, 2. Chez Antoine Vignault, à Toulouse : un appartemen­t de collection­neur autour duquel gravite une galaxie de vingt-cinq artistes, qui partagent son goût pour l’astrophysi­que et la cosmologie. 3, 4. Faux dilettante, vrai passionné : si le Confort des Étranges reçoit uniquement les fins d’après-midi du jeudi au samedi, c’est que Jacques Roubert écrit des poèmes ou rend visite à l’un de « ses » artistes. Ici, Arbres de Patrick Loste qui vit, monte à cheval et peint dans le massif des Albères.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 4.
4.

Newspapers in French

Newspapers from France