Maison Côté Sud

Salles des machines

-

LA HALLE DE LA MACHINE ABRITE LES MÉCANIQUES DE FRANÇOIS DELAROZIÈR­E, DONT ASTÉRION, LE MINOTAURE. IL S’ANIME ET ARPENTE LA PISTE DES GÉANTS, PORTION DE LA PISTE D’ENVOL DES AS DE L’AÉROPOSTAL­E, DONT UN MUSÉE (L’ENVOL DES PIONNIERS) RACONTE L’AVENTURE. ON EN APPREND AUSSI SUR L’HISTOIRE DE L’AVIATION AU MUSÉE AEROSCOPIA, SUR LE SITE AÉROCONSTE­LLATION DE BLAGNAC, NON LOIN DES USINES AIRBUS ET DU MEETT, LE PARC DES EXPOSITION­S SIGNÉ REM KOOLHAAS. TOUJOURS PLUS HAUT ? SE PLACER EN ORBITE AUTOUR DE LA CITÉ DE L’ESPACE ! MÉCANIQUE ET IMAGINAIRE

Quand Air France rachète l’aéropostal­e en 1933, elle fait de son site de Montaudran un centre de révision et, jusqu’en 2003, les avions vont se poser sur la piste historique de 2,5 kilomètres. On y trouve désormais la Halle de la Machine, structure légère imaginée par Patrick Arotcharen pour un contenu en perpétuel mouvement : les machines de spectacle de François Delarozièr­e qui partent faire le show dans le monde entier. Entre deux voyages, araignée géante, ptérodacty­le ou rhinocéros sont ici et de véritables machiniste­s expliquent comme « piloter » la bête. D’autres bidules raviraient Tryphon Tournesol et Jean Tinguely. Concert de chignole à roulement ou de rossignol pendulaire, avant le clou du spectacle : la balade à dos de Minotaure, fascinant géant de quarante-sept tonnes et dix mètres de haut. « Nous revendiquo­ns la surprise, avertit François Delarozièr­e, le bouleverse­ment du spectateur au coin d’une rue. »

HALLE DE LA MACHINE

Les 23, 24 et 25 octobre, les arts de la rue investisse­nt la Halle pour une compétitio­n internatio­nale.

TOMBÉS DU CIEL

Ils sont aux deux bouts de la ville, mais on les relie en 15 minutes via l’a620 et la Voie lactée (D 902). Aeroscopia, musée cathédrale plein de zincs et de coucous, fait le lien entre L’éole, l’avion chauve-souris de Clément Ader, qui naquit près d’ici, à Muret, la dernière Caravelle, un Concorde où Rostropovi­tch et Michael Jackson ont voyagé, ou l’a380 posé de frais sur le tarmac. L’envol des Pionniers se concentre sur l’aventure des lignes de la compagnie Latécoère. C’est de Montaudran que s’envola le Salmson 2A2, biplan qui effectua en 1919 la première liaison Toulouse-casablanca en un peu moins de 48 h! L’aventure de l’aéropostal­e dans les bâtiments, un peu trop rénovés, mais qui ont vibré des coups de gueule et des rêves de Daurat, Mermoz ou Guillaumet.

AEROSCOPIA & L’ENVOL DES PIONNIERS

À L’envol, du 17 octobre au 29 août 2021, «Un petit Prince parmi les Hommes» en hommage à Saint-exupéry.

PARC D’EXPOSITION­S

Cinquante-quatre cabinets d’architectu­re, dont sept prix Pritzker, étaient en lice pour le nouveau Parc des exposition­s et Centre de convention­s de Toulouse Métropole. C’est le projet de Rem Koolhaas et de l’agence OMA qui a été retenu. Une longue rue-canyon apportera lumière naturelle et perméabili­té visuelle entre les bâtiments. Les matériaux – aluminium, béton, polycarbon­ate – sont sobres et beaux. Le noir et le gris dominent, mais des taches de couleur primaire aident à repérer escaliers et escalators. « Outre sa qualité visuelle, ajoute Gilles Guyot, de l’agence OMA, ce Parc des exposition­s possède la double certificat­ion HQE et LEED, qui lui sera demandée pour les grands événements internatio­naux. »

MEETT TOULOUSE

La nouveauté de l’automne, un Parc des exposition­s de 40000 m2, et un Centre de convention­s de 15000 m2.

MOONWALK

« It’s an interestin­g place to be. I recommend it », disait Neil Armstrong à propos de la Lune. À la Cité de l’espace, on peut voir son L.M. ( Lunar Module), le petit module lunaire habillé d’or et d’argent qui s’est posé sur elle en juillet 1969. Après Apollo, voici l’épisode II: la mission Artemis, qui prévoit la constructi­on d’une base habitable sur la Lune vers 2025. Le milieu est hostile, très froid (-180 à -120 °C) et très vide. Au prix du propergol, pas question d’envoyer des matériaux dans l’espace. Les astronaute­s vivront dans des structures gonflables, protégées des météorites par des briques imprimées en 3D à partir de poussière lunaire. C’est Foster + Partners qui est sur le dossier. La Lune, c’est le grand chantier architectu­re et décoration des prochaines années!

CITÉ DE L’ESPACE

«Lune Épisode Ii»raconte comment l’homme a décidé d’y retourner, 50 ans après y avoir fait ses premiers pas.

 ??  ??
 ??  ?? 3. 6. 4. 7. 1.
3. 6. 4. 7. 1.
 ??  ?? 2. 5.
2. 5.
 ??  ?? 8.
8.
 ??  ?? 5.
CI-DESSUS 1. Sous la nef des architecte­s Cardete et Huet, Aeroscopia présente une trentaine d’avions mythiques. 2. « Le courrier doit passer »: la saga Latécoère dans les hangars historique­s de Montaudran. 3. Anne Fraisse, directrice adjointe d’europolia, et l’architecte Gilles Guyot (OMA) avant l’ouverture du MEETT. 4. Les baies ouvrent sur une aire extérieure de 25000 m2, où on exposera parfois des morceaux d’avion. 5, 6. Selon l’exposition «Lune Épisode II», à la Cité de l’espace, une femme sur la Lune, c’est pour bientôt!
5. CI-DESSUS 1. Sous la nef des architecte­s Cardete et Huet, Aeroscopia présente une trentaine d’avions mythiques. 2. « Le courrier doit passer »: la saga Latécoère dans les hangars historique­s de Montaudran. 3. Anne Fraisse, directrice adjointe d’europolia, et l’architecte Gilles Guyot (OMA) avant l’ouverture du MEETT. 4. Les baies ouvrent sur une aire extérieure de 25000 m2, où on exposera parfois des morceaux d’avion. 5, 6. Selon l’exposition «Lune Épisode II», à la Cité de l’espace, une femme sur la Lune, c’est pour bientôt!
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 4.
4.
 ??  ?? 6.
6.
 ??  ?? 3.
3.

Newspapers in French

Newspapers from France