Maison Côté Sud

Cinéma Paradis

-

LE COLLÈGE DE L’ESQUILE A ACCUEILLI UN COLLÈGE RELIGIEUX, UN SÉMINAIRE, UN MARCHÉ AUX VIOLETTES, UN THÉÂTRE ET LE SIÈGE DU PARTI SOCIALISTE ESPAGNOL EN EXIL. CETTE VERSATILIT­É L’AURAIT-ELLE PRÉDISPOSÉ À ÊTRE LE LIEU DE TOUS LES POSSIBLES ? CE QUI EST SÛR, C’EST QUE LA CINÉMATHÈQ­UE DE TOULOUSE Y A PRIS PLACE EN 1997. ET QU’ELLE EST, AVEC LA CINÉMATHÈQ­UE FRANÇAISE ET LES ARCHIVES FRANÇAISES DU FILM, CE QU’IL Y A DE MIEUX EN TERMES DE PRÉSERVATI­ON ET DIFFUSION DE NOTRE PATRIMOINE CINÉMATOGR­APHIQUE. RAYMOND : ACTION !

En 1952, Raymond Borde trouve aux puces de Saint-sernin une copie de The Ring, un film d’alfred Hitchcock, considéré comme perdu. Dès lors, cet inspecteur des finances et cinéphile passionné va se transforme­r en glaneur méthodique d’affiches et films anciens auprès des forains du Sud-ouest, des salles et ciné-clubs alors nombreux à Toulouse. En 1964, il crée la Cinémathèq­ue de Toulouse et la place sur la scène internatio­nale en intégrant la Fédération internatio­nale des archives du film. La profession­nalisation viendra avec les premières subvention­s qui permirent d’enrichir la collection à 45160 copies, et d’ouvrir en 2004 le Centre de conservati­on et de recherche de Balma, clinique des films anciens et face cachée de la Cinémathèq­ue.

LA CINÉMATHÈQ­UE DE TOULOUSE

Mi-octobre, l’actrice-réalisatri­ce Ida Lupino et Gaspar Noé. Le festival Histoires de Cinéma (6-14 novembre) et un cycle Cassavetes.

 ??  ?? 1.
CI-DESSUS 1. La Cinémathèq­ue de Toulouse est l’un des principaux fonds européens pour le 7e art: plus de 45000 films, 500000 photos de plateau ou de vedettes, 15000 scénarios, des costumes, des livres, des magazines spécialisé­s… Et du matériel de projection ancien, ici dans le décor sulpicien de l’ancien collège de l’esquile. 2. Elle possède en outre la première collection d’affiches de cinéma de France, avec 75 000 affiches de 1907 à nos jours, dont celle de Drôle de Frimousse (Funny Face) de Stanley Donen (1957).
1. CI-DESSUS 1. La Cinémathèq­ue de Toulouse est l’un des principaux fonds européens pour le 7e art: plus de 45000 films, 500000 photos de plateau ou de vedettes, 15000 scénarios, des costumes, des livres, des magazines spécialisé­s… Et du matériel de projection ancien, ici dans le décor sulpicien de l’ancien collège de l’esquile. 2. Elle possède en outre la première collection d’affiches de cinéma de France, avec 75 000 affiches de 1907 à nos jours, dont celle de Drôle de Frimousse (Funny Face) de Stanley Donen (1957).
 ??  ?? 2.
2.

Newspapers in French

Newspapers from France