Maison Côté Sud

Rooftops et guinguette­s

-

LES ROOFTOPS SONT AU COEUR DE LA VILLE. ILS SONT INVISIBLES DEPUIS LA RUE, MAIS LES TOULOUSAIN­S VIENNENT Y PRENDRE UN COCKTAIL EN FIN DE JOURNÉE, VOIRE UNE PIZZA PLUS GLACE EN FAMILLE LE DIMANCHE APRÈS-MIDI. PLUS PÉRIPHÉRIQ­UES, LES GUINGUETTE­S ONT POUSSÉ COMME DES CHAMPIGNON­S, SOUVENT DANS UN DÉCOR INDUSTRIEL. PARMI NOS PRÉFÉRÉES, LA CENTRALE ET LE CANAILLE CLUB SONT DES LIEUX D’ÉTÉ ÉPHÉMÈRES, MAIS, À TOULOUSE, ON NE SAIT JAMAIS QUAND LES BEAUX JOURS VONT SE TERMINER… VOYAGE EN ITALIE

Le rooftop du Mama Shelter a tout de suite un air de vacances romaines. Le ciel est bleu. Le vent d’autan chahute les parasols en raphia. Les pizzas se succèdent dès 17 h sur le grand comptoir en marbre blanc. Le chariot des glaces à l’italienne étincelle. Et, près des lauriers roses, il y a le bar avec ses claustras en terre cuite où l’équipe souriante et dynamique du Mama préparera une agua fresca fraise-romarin.

MAMA SHELTER

Envie d’un balcon à transats colorés dans votre chambre ? C’est possible en réservant la XXL Family.

PINCÉE DE TUILES

Sur le toit des Galeries Lafayette se cache une adresse 3-en-1 où prendre un petit-déjeuner dès 10h, un afternoon-tea l’après-midi ou un cocktail en fin de journée. À l’intérieur, la moquette feuilles de bananiers de Madeleine Castaing (Codimat) mène au grand bar blotti sous une spectacula­ire modélisati­on paramétriq­ue signée Architectu­res Marco Baertich, qui évoque la coupole du magasin du boulevard Haussmann.

MA BICHE SUR LE TOIT

Michel Sarran a conçu une carte de salades et de plats simples. Pâtisserie­s, thés Mariage, cafés Bacquié, et cocktails sophistiqu­és.

NUIT ÉLECTRIQUE

Sur l’île du Ramier, l’ex-petite centrale hydroélect­rique abrite une cocina, un grill, un écailler, un fromager d’où partent assiettes de jambon ibérique, piments Padrón frits, tatakis de thon ou frites d’aubergine au sirop d’érable. On dîne sur des terrasses étagées face au fleuve, installé à de grosses tables de métier rustiques ou dans des fauteuils vintage chipés à une ancienne Caravelle.

LA CENTRALE

Plus la nuit avance, plus on se rapproche du bar d’où s’échappent musique chill et cocktails spectacula­ires au bord de l’eau.

FOOD-COURT FANTAISIE

C’est un genre de Felicità (le food-court de Station F à Paris) à la campagne. Entre l’espace Cobalt, les Ateliers du 50Cinq et un coin de nature, pins parasols et peupliers, préservé aux portes de la ville, le Canaille Club installe chaque été son food-court. Huit containers accueillen­t l’un un corner mexicain, l’autre un corner italien, fruits de mer… jusqu’au bar qui propose la bière locale.

CANAILLE CLUB

Les grands-pères jouent à la pétanque avec leurs petits-enfants. Il y a un cinéma en plein air et des concerts live certains soirs.

 ??  ?? 4.
CI-DESSUS 1, 2. Parasols de plage, Ezpeleta, miroirs de sorcière et une agua fresca fraise-romarin au Mama Shelter. 3. Des chambres graphiques, dans un halo de lumière rouge. 4. Au 6e étage des Galeries Lafayette, Ma Biche sur le Toit. 5. Les architecte­s Sophie Marco et Richard Baertich ont fait réaliser le grand lustre et ont choisi la Maison Lelièvre pour recouvrir les banquettes, Créations Métaphores pour les tentures murales et Codimat pour la moquette. 6. Cocktail «Pour Parler», liqueur de sureau et rhum infusé au café.
4. CI-DESSUS 1, 2. Parasols de plage, Ezpeleta, miroirs de sorcière et une agua fresca fraise-romarin au Mama Shelter. 3. Des chambres graphiques, dans un halo de lumière rouge. 4. Au 6e étage des Galeries Lafayette, Ma Biche sur le Toit. 5. Les architecte­s Sophie Marco et Richard Baertich ont fait réaliser le grand lustre et ont choisi la Maison Lelièvre pour recouvrir les banquettes, Créations Métaphores pour les tentures murales et Codimat pour la moquette. 6. Cocktail «Pour Parler», liqueur de sureau et rhum infusé au café.
 ??  ?? 5.
5.
 ??  ?? 6.
6.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 1. 4. 5.
1. 4. 5.
 ??  ?? 3.
3.
 ??  ?? 4.
CI-DESSUS 1. Chaises d’écolier, bidons et transats tournés vers la Garonne, plus l’heure tourne, plus l’ambiance monte au bar de La Centrale. 2. Des fauteuils de Caravelle recyclés.
3. Manger des pimientos de Padrón, c’est un peu la roulette russe, certains piquent, les autres, non! 4. Au pied des inventifs Ateliers du 50Cinq, le Club Canaille se devait d’innover et change de décor chaque année. 5. Souvenir du festival Mister Freeze, une oeuvre d’hendrik Beikirch. 6. Sept jours sur sept en été, parfum de vacances aux portes de la ville.
4. CI-DESSUS 1. Chaises d’écolier, bidons et transats tournés vers la Garonne, plus l’heure tourne, plus l’ambiance monte au bar de La Centrale. 2. Des fauteuils de Caravelle recyclés. 3. Manger des pimientos de Padrón, c’est un peu la roulette russe, certains piquent, les autres, non! 4. Au pied des inventifs Ateliers du 50Cinq, le Club Canaille se devait d’innover et change de décor chaque année. 5. Souvenir du festival Mister Freeze, une oeuvre d’hendrik Beikirch. 6. Sept jours sur sept en été, parfum de vacances aux portes de la ville.
 ??  ?? 1.
1.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 3.
3.
 ??  ?? 6.
6.
 ??  ?? 5.
5.

Newspapers in French

Newspapers from France