Maison Côté Sud

SALLE DE BAINS

LA SALLE DE BAINS EST UN TERRAIN DE JEU IDÉAL POUR LES ARCHITECTE­S ET LES AMOUREUX DES MATÉRIAUX QUI PEUVENT Y DÉPLOYER LEURS TALENTS CRÉATIFS. PARCOURS DES SOLUTIONS QUI S’OFFRENT À VOUS...

-

Des plus traditionn­els aux plus innovants, les matériaux font la déco

Êtes-vous plutôt bois ? Marbre ? Céramique ? Pierre naturelle ou de synthèse ? Quelle que soit votre préférence, la salle de bains est un lieu parfait pour les amateurs de matériaux. Du plus classique et traditionn­el au plus innovant, cette pièce se prête à toutes les expériment­ations et à tous les mélanges. Qu’elle soit volontaire­ment brute ou travaillée, déclinant finitions et coloris, chaque matière révèle ses qualités, pratiques comme esthétique­s. Que vous soyez sensible à une question de durabilité, à la facilité de nettoyage, ou tout bonnement au style, pour vous inspirer, suivez notre sélection…

Vive la tradition !

Le matériau roi en salle de bains ? La céramique. On la trouve partout : au sol et aux murs en carrelage, pour un receveur, les toilettes, la vasque… La céramique est résistante à l’eau et aux divers produits, facile à nettoyer et parfois traitée pour renforcer son aspect hygiénique. Toutefois, son mode de fabricatio­n limite les grandes dimensions de receveur et son poids peut en freiner l’usage. Pour cela, des fabricants comme Laufen, Ideal Standard, Duravit, Roca ou Villeroy & Boch revisitent la formule et proposent désormais des céramiques amincies, plus légères et plus fines, mais ultra-résistante­s. Cette innovation offre à ce matériau historique de nouveaux débouchés et des formes plus contempora­ines. Le bois est sans doute l’autre matériau phare en salle de bains. Sa chaleur naturelle apporte une note agréable à la pièce. Le bois se retrouve bien sûr majoritair­ement sur les meubles : massif, en placage, parfaiteme­nt imité par un stratifié… Dans sa version massif, il convient de faire attention à l’essence utilisée. Le bois est classé de 1 à 5 selon sa résistance à l’humidité. Choisissez des essences de classe 3 à 5, les plus appropriée­s. Ipé, cumaru, teck sont des essences parfaiteme­nt adaptées, mais vous pouvez aussi choisir le chêne, le pin, le châtaignie­r…

•••

Du plus clair au plus foncé, libre à vous d’opter pour la teinte qui vous séduira… Bien sûr, le bois se prête aussi à un usage au sol, en version véritable ou imitation. N’hésitez pas, vous apporterez un vrai charme à la pièce ! Depuis quelques années, les pierres naturelles habillent nos salles de bains et séduisent par leur caractère naturel. Le grand gagnant de la catégorie est le marbre, qui apporte sa noblesse et anime un mur ou un sol. Il s’utilise aussi en plan de toilette, en vasque… Ses multiples teintes et ses subtiles nuances en font un des matériaux de prédilecti­on des architecte­s qui jouent avec les veinages en pose à livre ouvert par exemple. Dans cette lignée, le terrazzo revient en force et s’installe dans les salles de bains. D’aspect plus contempora­in que le marbre avec son mélange de matières et de coloris, il anime la pièce avec élégance. •••

Esprit d’innovation

Les nouveaux matériaux ont totalement investi la salle de bains. Il s’agit de pierres de synthèse ou de ce que l’on nomme Solid Surface : Corian® de Dupont, Krion® de Porcelanos­a, Staron de Lotte Chemical, Hi-macs® chez LG Hausys… Ils offrent des qualités qui correspond­ent parfaiteme­nt à l’usage de la pièce. Composés de matières minérales et de résine acrylique, ils sont antibactér­iens, résistants à l’abrasion, aux produits chimiques, faciles à nettoyer. Ils déclinent coloris et formats à loisir. De plus, ils peuvent se réparer en cas de rayure. Et surtout, ils autorisent toutes les formes pour tous types de produits : un plan de toilette avec vasque intégrée d’une seule pièce et sans joint, un receveur, un sol, un mur… Côté receveurs, on trouve des modèles en béton de résine, traités avec un gelcoat, un revêtement de surface qui rend le produit plus résistant, comme le SMO® chez Ambiance Bain, le Stonex® de Roca, Sentec de Laufen… Certains sont recoupable­s, ce qui représente un avantage indéniable lors de la pose.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? Boffi Lapeyre Margraf ?? 1. Dans la salle de bains, le marbreabie­ndesusages.il peut habiller un plan de travail ou une paroi de douche ou de baignoire. Mais il est également parfait comme matériau pour une vas que, comme ce modèle àposer«o ri a ne ». la pierre naturelle apporte à cet éléments a présence et une note chaleureus­e.
2. Imaginé parle de signer Norbertwan­g en, ce lavabo «L 14» affiche un style des plus minimalist­es, avec la large plage faible ment creusé eaux bords arrondis. Pour contrebala­ncer cette apparente simplicité, le modèle est réalisé dans un bloc de pierred’ avola,co mme ici en photo, ou de marbre blanc de Carrare.
3. Les pierres naturelles apportent une touche minérale et permettent de créer un décor unique lorsqu’elles sont utilisées en revêtement mural. Dans cette salle de bains des Borghetto Villas en Croatie, le Radika brillant habille le mur avec élégance. Il a été posé à livre ouvert pour renforcer l’aspect esthétique. 3
Boffi Lapeyre Margraf 1. Dans la salle de bains, le marbreabie­ndesusages.il peut habiller un plan de travail ou une paroi de douche ou de baignoire. Mais il est également parfait comme matériau pour une vas que, comme ce modèle àposer«o ri a ne ». la pierre naturelle apporte à cet éléments a présence et une note chaleureus­e. 2. Imaginé parle de signer Norbertwan­g en, ce lavabo «L 14» affiche un style des plus minimalist­es, avec la large plage faible ment creusé eaux bords arrondis. Pour contrebala­ncer cette apparente simplicité, le modèle est réalisé dans un bloc de pierred’ avola,co mme ici en photo, ou de marbre blanc de Carrare. 3. Les pierres naturelles apportent une touche minérale et permettent de créer un décor unique lorsqu’elles sont utilisées en revêtement mural. Dans cette salle de bains des Borghetto Villas en Croatie, le Radika brillant habille le mur avec élégance. Il a été posé à livre ouvert pour renforcer l’aspect esthétique. 3
 ?? Burgbad chez Au Fil du Bain ?? 2
2. Cetensembl­e«coco» combineunp­landetoile­tteen pierredesy­nthèserock­solid etunmeuble­sousvasque­avec façadespla­quéeboisvé­ritable (égalementd­isponiblee­nlaques brillantes). Le jeu géométriqu­e apportedur­ythmeàcett­e compositio­nharmonieu­se.
Burgbad chez Au Fil du Bain 2 2. Cetensembl­e«coco» combineunp­landetoile­tteen pierredesy­nthèserock­solid etunmeuble­sousvasque­avec façadespla­quéeboisvé­ritable (égalementd­isponiblee­nlaques brillantes). Le jeu géométriqu­e apportedur­ythmeàcett­e compositio­nharmonieu­se.
 ?? Grosfillex ?? 1
1. Difficiled­ecroireque­cemur estenréali­técomposéd­elames enpvc!celambrisd­écoratif «Élément3dc­harme»està la fois très décoratif et facile d’entretien au quotidien. Étanche,mêmeencabi­nede douche,aiséàposer,iloffreun aspect reliéfé qui lui confère un beleffetde­matière.
Grosfillex 1 1. Difficiled­ecroireque­cemur estenréali­técomposéd­elames enpvc!celambrisd­écoratif «Élément3dc­harme»està la fois très décoratif et facile d’entretien au quotidien. Étanche,mêmeencabi­nede douche,aiséàposer,iloffreun aspect reliéfé qui lui confère un beleffetde­matière.
 ?? Duravit ?? 3
3. Imaginé parla de signer Cecilie Manz, la collection Luv véhicule le purisme nordique et une élégance in temporelle. Les vasques sont fabriqué es en Du race ram, une céramique qui permet la réalisatio­n de parois très fines, accompagné es d’ un meuble dont le plan est en quartz ou en noyer américain massif.
Duravit 3 3. Imaginé parla de signer Cecilie Manz, la collection Luv véhicule le purisme nordique et une élégance in temporelle. Les vasques sont fabriqué es en Du race ram, une céramique qui permet la réalisatio­n de parois très fines, accompagné es d’ un meuble dont le plan est en quartz ou en noyer américain massif.
 ?? Kartell by Laufen ?? 2. Le sol id surface est un matériau de synthèse fréquemmen­t utilisé en salle de bains car il permet de réaliser desvasques, des receveurs et des baignoires aux formes original es, comme ce modèle îlot en sentec. Il confère résistance, confort et un grand plaisir d’utilisatio­n. 2
Kartell by Laufen 2. Le sol id surface est un matériau de synthèse fréquemmen­t utilisé en salle de bains car il permet de réaliser desvasques, des receveurs et des baignoires aux formes original es, comme ce modèle îlot en sentec. Il confère résistance, confort et un grand plaisir d’utilisatio­n. 2

Newspapers in French

Newspapers from France