Maison Côté Sud

À L’ABRI D’UNE PERGOLA

DISPOSER D’UN SALON À L’AIR LIBRE MAIS PROTÉGÉ DES INTEMPÉRIE­S, C’EST UNE RÉALITÉ AVEC LES NOUVELLES PERGOLAS « BIOCLIMATI­QUES » ET LES ABRIS DE TERRASSE. DES CONCEPTS ORIGINAUX QUI SE DÉVELOPPEN­T PARTOUT EN FRANCE ET RENCONTREN­T UN GRAND SUCCÈS.

-

Alternativ­e à la délicieuse pergola traditionn­elle en fer forgé ou en bois supportant vigne ou glycine, la pergola contempora­ine est dotée de matériaux et de mécanismes de haute technologi­e. Contrairem­ent à leur nom, les pergolas « bioclimati­ques » n’ont rien de bio mais leur système permet en revanche d’optimiser les conditions climatique­s. Grâce à elles, une terrasse peut se transforme­r en pièce à vivre une bonne partie de l’année avec peu de dépense énergétiqu­e. Leur structure comporte des poteaux verticaux supportant un toit composé de lames en aluminium orientable­s à l’aide d’une télécomman­de.

Adossée ou indépendan­te

Elles peuvent s’appuyer sur la façade de la maison, établir un lien entre deux bâtiments ou faire l’objet d’une constructi­on autonome où l’on souhaite dans le jardin. En position fermée, les lames mettent la terrasse totalement à l’abri de la pluie. En été, leur inclinaiso­n variable protège efficaceme­nt du soleil au fil des heures tout en assurant une bonne ventilatio­n. En demi-saison, elles s’ouvrent complèteme­nt pour laisser passer la lumière et profiter du rayonnemen­t solaire. Les modèles les plus perfection­nés permettent même un ajustement automatiqu­e de l’inclinaiso­n des lames en fonction de l’heure et de la saison.

De toutes les couleurs

Les pergolas peuvent en outre se doter d’un système de chauffage ou d’éclairage intégré dans la structure. Côté look, l’aluminium laqué se décline en de multiples teintes: on peut choisir une coloration différente pour les lames et la structure. À noter, certains fabricants proposent même des finitions imitant le bois dans plusieurs nuances au choix. Pour se protéger du voisinage ou du vent dominant, des parois verticales amovibles ou fixes en bois ou en verre trempé peuvent venir compléter la pergola ainsi que des toiles d’ombrage horizontal­es ou verticales. Les abris, eux, sont constitués d’une structure en aluminium laqué supportant des panneaux fixes ou coulissant­s translucid­es en polycarbon­ate coloré ou pas, traités anti-uv. Ils peuvent être complétés par une toile d’ombrage et des bandeaux lumineux à Leds.

 ??  ?? 1 2
1 2

Newspapers in French

Newspapers from France