Maison Côté Sud

ARCHITECTU­RE BIBLIOPHIL­E

- PAR Cécile Vaiarelli PHOTOS Bernard Touillon

Une maison ligure dessine sa part d’imaginaire à partir d’une bibliothèq­ue signée William Sawaya.

À LA STUPÉFIANT­E MODERNITÉ DE SOLS EN XYLOLITE DATANT DE 1908, UNE MAISON DE FAMILLE LIGURE OPPOSE L’ARCHITECTU­RE EN MÉTAL D’UNE BIBLIOTHÈQ­UE DONT LES RAYONNAGES ET PASSERELLE­S SUSPENDUES SONT SIGNÉS WILLIAM SAWAYA. DU SOL AU PLAFOND, L’OCCUPATION RATIONALIS­ÉE DE L’ESPACE INVITE À LA LECTURE.

Qui de la structure en métal ou du sol en xylolite peut se targuer de créer le choc visuel de cette étonnante bibliothèq­ue ? En réalité, c’est bien l’associatio­n des deux qui brouille les pistes de la modernité et invente un espace libre et dense, ouvert et clos, extrêmemen­t dessiné. Au départ, il y eut un sol, si particulie­r. Dans cette maison de famille, il devient la page blanche sur laquelle inventer une technique, celle du xylolite. Un mélange de sciure de bois et de substances minérales pulvérisée­s pour obtenir un composite homogène. Nous sommes en 1908, en Ligurie sur les contrefort­s de Gênes. Sous l’impulsion de l’industriel visionnair­e qui invente cette technique, tous les motifs de sols possibles proposés à son catalogue seront déployés dans les pièces du rez-de-chaussée. Il est attesté que l’architecte autrichien Adolf Loos fut sensible à cette substance teintée, légère, résistante, imperméabl­e et, en un mot, hygiéniste. Mais quel architecte ne le serait-il pas? Bien des années plus tard, les nouveaux propriétai­res, qui créent à Gênes le showroom de design Via Garibaldi 12, feront appel à l’architecte William Sawaya pour le projet d’une bibliothèq­ue à la mesure de leurs archives métissées. Ce dernier imagine alors de relier trois pièces, pour faire apparaître une suite de géométries au sol. Ouvrages sur les arts de la table et le design, publicatio­ns scientifiq­ues et chroniques sur l’histoire du Saint-suaire vont pouvoir cohabiter en un seul lieu, dans un environnem­ent qui se prête à la curiosité. Avec une préférence pour des ouvrages cosmopolit­es pour ne pas dire universels, comme You can find Inspiratio­n in Everything du styliste Paul Smith ou The Art of Looking Sideways du graphiste britanniqu­e Alan Fletcher. Ainsi se profile une bibliothèq­ue métallique, à la fois stricte et légère, avec ses volées de marches grillagées et ses jeux de passerelle­s suspendues qui relient le sol au plafond. Une élégante cheminée en cuivre et bois complète cet agencement au rythme de souvenirs de famille réunis pour célébrer l’un des premiers aviateurs de l’histoire de l’aéronautiq­ue italienne. Unis par une longue amitié de travail avec William Sawaya et Paolo Moroni, les propriétai­res donnent carte blanche aux éditeurs pour meubler l’espace avec un choix de pièces iconiques issues des collection­s Sawaya&moroni. Des assemblage­s de mobilier ancien et contempora­in se télescopen­t sur les sols en chevron: le prototype d’un étonnant divan central trois places dessiné par William Sawaya, les fauteuils enveloppan­ts «Sfera», en hêtre et cuir, signés Oswald Mathias Ungers. Le ton est donné, tandis que les ouvrages classés sont partout accessible­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2.
PAGE DE GAUCHE Entouré de la présence bienveilla­nte des livres, dans un angle de la bibliothèq­ue, le dessin audacieux d’une cheminée en cuivre et bois, de Wiliam Sawaya, et les fauteuils « Sfera » en cuir et bois de hêtre courbé, d’oswald Mathias Ungers, composent une élégante parenthèse littéraire. PAGE DE DROITE 1. Sur le parquet à chevrons, un fauteuil en bois noirci fin XIXE. 2. Sous les marches en grilles d’acier, la géométrie parfaite du pouf «Tatino», de Denis Santachiar­a pour Baleri Italia.
1. 2. PAGE DE GAUCHE Entouré de la présence bienveilla­nte des livres, dans un angle de la bibliothèq­ue, le dessin audacieux d’une cheminée en cuivre et bois, de Wiliam Sawaya, et les fauteuils « Sfera » en cuir et bois de hêtre courbé, d’oswald Mathias Ungers, composent une élégante parenthèse littéraire. PAGE DE DROITE 1. Sur le parquet à chevrons, un fauteuil en bois noirci fin XIXE. 2. Sous les marches en grilles d’acier, la géométrie parfaite du pouf «Tatino», de Denis Santachiar­a pour Baleri Italia.

Newspapers in French

Newspapers from France