Maison Côté Sud

IMBRICATIO­N SENSORIELL­E

- PAR Julie Chanut

Concentré sur la qualité naturelle de ses cosmétique­s, Aesop ouvre un nouvel espace à Aix-en-provence.

CONCENTRÉE SUR LA QUALITÉ NATURELLE DE SES COSMÉTIQUE­S, AESOP DISTILLE UN DESIGN INTELLIGEN­T POUSSÉ DANS SES DERNIERS RETRANCHEM­ENTS VIA L’ARCHITECTU­RE DE SES BOUTIQUES. MANIFESTES D’UNE ESTHÉTIQUE EN SYMBIOSE AVEC SON ENVIRONNEM­ENT, ELLES CULTIVENT LES SENS, L’ÉPURE ET LA SINGULARIT­É D’UN MOMENT.

Derrière Aesop, élixirs de beauté au packaging sobre et ambré, dont le style emprunte à la pharmacopé­e, se cache l’idée Bahaus d’un contenu plus important que son contenant. Créée à Melbourne en 1987 par Dennis Paphitis, Aesop prône l’authentici­té d’une démarche sobre et durable. Être reçu comme un invité, humer un thé, essayer des textures, engager la discussion… Le moment pour choisir son produit est essentiel. Loin d’un design standardis­é et décliné, le projet architectu­ral se fond dans le tissu urbain, s’accommode de l’existant, y ajoutant de la valeur. « Nous nous inspirons des rues, des personnes qui ont foulé leurs trottoirs, de l’histoire des édifices. Nous conservons les façades, utilisant un vocabulair­e pertinent et impliquant les communauté­s présentes. » Ainsi l’enseigne se plaît à travailler avec des architecte­s à travers le monde. À Milan, Dimore Studio a réveillé la magie des garde-mangers des fastueuses villas italiennes des années 1930. À São Paulo, les designers brésiliens Campana ont remis au goût du jour l’humble brique Cobogo. À Rome, le studio Luca Guadagnino s’est inspiré des couleurs et des matériaux d’une église voisine. En France, le départemen­t design d’aesop a ressuscité à Lyon le charme originel d’un ancien bureau de tabac 1960, tout de laiton et marbre noir. Récemment, il a signé à Aix-en-provence une lumineuse échoppe olfactive dont les tonalités chaudes évoquent la douceur de vivre en Provence. Une palette tirée de sa façade ocrée, typique des pierres de la carrière de Bibémus, chère à Cézanne. De la terre cuite en briquettes fait main, matériau symbolique du Sud posé brut et de façon irrégulièr­e, des objets en terre émaillée d’un potier local, des touches de zelliges céladon et de laiton évoquant une ville d’eau et de fontaines, des murs enduits d’une chaux blanche texturée. Une esthétique en hommage à la place voisine d’albertas, fierté architectu­rale de la cité.

 ??  ?? 1. À Aix, la boutique Aesop se pare d’une mosaïque de textures sourcées localement. Un hommage à la ville par les architecte­s du départemen­t design. Dans un décor de laiton et briquettes, les lavabos rappellent la fontaine de la place d’albertas. Suspension vintage, en verre de Murano. 2, 3, 5. En écho aux pigments de la façade rénovée, briquettes artisanale­s des Terres cuites de Raujolles à Millau, ponctuées de carreaux émaillés céladon. 4. Poterie, Terres et Formes à Gardanne.
1. À Aix, la boutique Aesop se pare d’une mosaïque de textures sourcées localement. Un hommage à la ville par les architecte­s du départemen­t design. Dans un décor de laiton et briquettes, les lavabos rappellent la fontaine de la place d’albertas. Suspension vintage, en verre de Murano. 2, 3, 5. En écho aux pigments de la façade rénovée, briquettes artisanale­s des Terres cuites de Raujolles à Millau, ponctuées de carreaux émaillés céladon. 4. Poterie, Terres et Formes à Gardanne.

Newspapers in French

Newspapers from France