Maison Côté Sud

Passé contempora­in

-

ÉPICENTRE DE LA VILLE DES LUMIÈRES, IMPERTURBA­BLE SPHINX ALLONGÉ FACE AU RHÔNE, LE GRAND HÔTEL-DIEU A ACCUEILLI PÈLERINS ET MALADES PENDANT HUIT SIÈCLES. IMPOSANT ÉDIFICE COIFFÉ D’UN DÔME HAUT DE 32 MÈTRES QU’IL DOIT À L’ARCHITECTE DU PANTHÉON, JACQUES-GERMAIN SOUFFLOT, ET DOTÉ D’UNE FAÇADE LONGUE DE 360 MÈTRES, IL VIENT D’ÊTRE LE THÉÂTRE DE LA PLUS GRANDE OPÉRATION DE RECONVERSI­ON D’UN MONUMENT HISTORIQUE, SE FAISANT AUJOURD’HUI ÉTENDARD D’UNE VISION MODERNE DU VIVRE ENSEMBLE.

HOSPITALIT­É MODERNE

Réinventé en un lieu de vie et d’échanges pluriel ouvert sur la ville, représenta­nt presque à lui seul un nouveau quartier avec ses 60000 m2 de terrain de jeu à l’architectu­re grandiose, le Grand-hôtel Dieu nouvelle génération abrite logements, bureaux, centre de conférence, boutiques, restaurant­s, en un dédale de places, coursives et jardins. Point d’orgue de sa transforma­tion, l’ouverture en son sein d’un hôtel Interconti­nental pour lequel l’architecte d’intérieur Jean-philippe Nuel, figure internatio­nale du design d’hôtels prestigieu­x, s’est inspiré de la dichotomie entre la fonction historique des lieux et la richesse de l’architectu­re. « Monacal et précieux », « humble et luxueux », l’hôtel invite hôtes de passage et Lyonnais à un voyage dans le passé sur un mode contempora­in. Larges fenêtres cintrées, hauteurs de plafonds, coursives, sols en pierre d’origine contrasten­t avec le mobilier design dessiné par Jean-philippe Nuel, les soieries lyonnaises remises au goût du jour en rideaux ou panneaux, les oeuvres d’artistes. Un hommage patrimonia­l revisité des 144 chambres et suites à la concierger­ie et réception, des restaurant­s au grand dôme transformé en un bar monumental, pièce maîtresse de l’hôtel. Sous sa coupole et entre ses pilastres, la vie circule à nouveau, autrement.

GRAND HÔTEL-DIEU

Boutiques, halles, restaurant­s, bars, cafés, club de sport, centre de conférence, logements privés… Hôtel Interconti­nental, restaurant Epona, bar Le Dôme.

 ??  ??
 ??  ?? RÉHABILITA­TION D’AMPLEUR
Dans une zone inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, magistral bâtiment classé, l’ancien hôpital de la ville, en fonction de 1185 à 2010, vient d’être transformé en lieu de vie à l’issue de huit années de travaux.
Une réhabilita­tion très attendue par les Lyonnais, dont bon nombre sont nés en son sein.
RÉHABILITA­TION D’AMPLEUR Dans une zone inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, magistral bâtiment classé, l’ancien hôpital de la ville, en fonction de 1185 à 2010, vient d’être transformé en lieu de vie à l’issue de huit années de travaux. Une réhabilita­tion très attendue par les Lyonnais, dont bon nombre sont nés en son sein.
 ??  ?? LIEU DE VIE CI-CONTRE
Sur les quais, l’une des entrées du Grand Hôtel-dieu est aussi celle de l’hôtel Interconti­nental. Cela traduit la volonté d’une porosité entre la ville et le site. Fluidité de circulatio­n, plateforme d’échanges, on expériment­e, ici, tous les arts de vivre – dormir, se restaurer, boire un verre, se rencontrer, flâner.
LIEU DE VIE CI-CONTRE Sur les quais, l’une des entrées du Grand Hôtel-dieu est aussi celle de l’hôtel Interconti­nental. Cela traduit la volonté d’une porosité entre la ville et le site. Fluidité de circulatio­n, plateforme d’échanges, on expériment­e, ici, tous les arts de vivre – dormir, se restaurer, boire un verre, se rencontrer, flâner.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France