Maison Côté Sud

TOUR DE TABLES

-

Complément d’objet direct de la fête autant que de la conviviali­té, elles donnent envie de les habiller, de les farder, de les dresser en les associant à une nappe qui jouera sur les effets de matières, à de la vaisselle de famille, à des pièces de créateurs, à des verres et couverts dépareillé­s… En version petit comité et bulle sociale préservée, dedans comme dehors, les tables s’apprêtent à défier la morosité ambiante pour mieux nous réunir, enfin !

TABLE DRESSÉE

PAGE DE GAUCHE

Bâtisseur de projets, Miguel Carvalho a fait appel à l’agence d’architectu­re Esteva i Esteva pour dessiner les lignes du site Melides Art et invite l’artisanat local dans ses murs. En Alentejo, au Portugal, ses résidences abritent une communauté créative. Dans l’une des salles à manger, autour de la table dessinée par Antoni Esteva, lampadaire et suspension, Thurstan, l’ensemble produit par les artisans de Rustic Movement. Chaises « Grass-seated Chair », George Nakachima. En toile de fond, le mystère des trois silhouette­s de Stephen G. Rhodes,

Interregnu­m Repetition Restoratio­n (Upholstere­d), 2008.

TABLE PAYSAGE PAGE DE DROITE

Cathédrale de roche dorée enfouie dans le parc naturel régional du Luberon, la carrière de Saint-symphorien abrite l’atelier, taillé dans la pierre, de

Lien Pfeufer-jonathan et Philippe Jonathan. Une longue table et des chaises en teck de Birmanie permettent de recevoir les amis et d’organiser les Rencontres des carrières sur les thèmes de l’architectu­re et du paysage. Coupes en céramique, poterie Ravel.

VERSION COULEUR

PAGE DE GAUCHE

À Naples, espace privé et studio d’architectu­re partagent un même lieu. Celui de l’architecte Giuliano Andrea dell’uva, qui se confronte à la rénovation de deux appartemen­ts qu’il relie sur les toits. Sur la terrasse, une table accueille repas et échange d’idées sur fond de céramiques artisanale­s inspirées du Palazzo Valguarner­agangi, à Palerme, et réalisées par Galleria Elena Superfici, à Naples. Du fauteuil en rotin au parasol, l’éclat des tissus Livio de Simone. Assises dépareillé­es chinées, tabouret « LC7 », Cassina, chaise en métal jaune « Stitch », Cappellini, Silvera.

VUE SUR MER

PAGE DE DROITE

À Syros, face à la mer Égée, une maison de vacances s’invente des points de ralliement­s, comme cette table posée en pleine nature, où à l’heure de l’apéritif, on prend le temps de contempler les couchers de soleil.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France