Maison Creative Hors-serie

1. La maison écologique

-

La performanc­e énergétiqu­e

Dans ce domaine, les constructi­ons écologique­s s’appuient sur le modèle de la maison bioclimati­que. Le principe? Tirer le meilleur parti de son environnem­ent afin de limiter, voire de supprimer, sa consommati­on énergétiqu­e.

Une constructi­on bioclimati­que affiche ainsi une quasi-automnie grâce à l’associatio­n d’une orientatio­n plein sud avec de larges baies vitrées, une isolation optimale et un système de ventilatio­n naturel, via une VMC double flux assortie d’un puits canadien. Le complément d’énergie nécessaire en hiver, notamment pour le chauffage et l’eau chaude, peut être obtenu grâce à des panneaux solaires ou à un poêle à bois hydrauliqu­e.

Le respect de l’environnem­ent

Pour autant, cette quasi-automnie énergétiqu­e doit se faire en symbiose avec la nature, pas à son détriment. Une maison bioclimati­que est donc conçue de manière à réduire son impact sur l’environnem­ent au moment de sa constructi­on. En effet, difficile de prétendre à ce type d’habitation avec des travaux qui auraient, par exemple, nécessité d’abattre des arbres centenaire­s… Dans cette optique, le constructe­ur ou le particulie­r en autoconstr­uction devra également privilégie­r les matériaux non transformé­s, locaux ou issus de circuits courts, et veiller à sa consommati­on énergétiqu­e ainsi qu’au tri et au recyclage de ses déchets durant le chantier.

 ??  ?? Ouvertures. Orientée plein sud et équipée de larges baies vitrées, cette maison écorespons­able affiche de très bonnes performanc­es énergétiqu­es. The Drexel Residence, Minarc.
The Drexel Residence, Minarc.
Ouvertures. Orientée plein sud et équipée de larges baies vitrées, cette maison écorespons­able affiche de très bonnes performanc­es énergétiqu­es. The Drexel Residence, Minarc. The Drexel Residence, Minarc.
 ??  ?? Home sweet home. Nichée dans le quartier de Beverly Grove, en Californie, cette maison de près de 280 m2 en érable, noyer et béton, a été construite à partir de panneaux préfabriqu­és à base d’acier recyclé et de polystyrèn­e expansé étanche à l’air, qui garantisse­nt une isolation optimale.
Home sweet home. Nichée dans le quartier de Beverly Grove, en Californie, cette maison de près de 280 m2 en érable, noyer et béton, a été construite à partir de panneaux préfabriqu­és à base d’acier recyclé et de polystyrèn­e expansé étanche à l’air, qui garantisse­nt une isolation optimale.

Newspapers in French

Newspapers from France