Maison Creative Hors-serie

Jeux de contrastes

-

Offrir un souffle nouveau à une habitation de 76 m2, la rendre plus actuelle et fonctionne­lle au quotidien, en ne perdant rien de son charme d’antan… Un art délicat mené de main de maître par l’architecte Christian Taeubert et la créatrice de mode Sun Min. Pour ce faire, le duo a conservé la structure d’origine de la bâtisse: le toit, la charpente en bois chocolat et les murs en plâtre marbré, en les associant à des éléments plus contempora­ins. En témoignent l’espace cuisine, tout d’inox vêtu, les baies coulissant­es et les menuiserie­s industriel­les. Le choix du mobilier et des accessoire­s déco concourt à ce mélange des genres assumé: une table basse en pierre brute ici, des assises en métal Bertoia là, des suspension­s lumineuses filaires… Le décor oscille élégamment entre épure, accents brutaliste­s et wabi-sabi. Mais le caractère inédit et très moderne des lieux réside surtout dans le réaménagem­ent audacieux des volumes: totalement ouvert, le cottage a été pensé comme un loft, favorisant une libre circulatio­n des habitants et le passage de la lumière!

Construit dans les années 1970,

le cottage demandait de nombreux travaux de réfection.

Certains murs non porteurs de l’habitation s’étaient effondrés tandis que le terrain environnan­t

était envahi par la végétation.

La beauté de l’imperfecti­on, prônée par l’esthétique japonaise wabi-sabi, très en vogue actuelleme­nt, prend ici tout son sens. Les matériaux accidentés, les surfaces patinées par le temps, bousculent joliment le mobilier et les étoffes plus cossus. Et même, les subliment.

Dans la zone cloisonnée du cottage, où se concentren­t la chambre de maître et la salle de bains, l’ambiance est à l’épure

et aux surfaces immaculées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? BON PLAN. Penser des volumes anciens comme un loft, une idée forcément inspirante. Ici, l’espace central du cottage est occupé par un salon, une cuisine, une salle à manger et une petite zone de couchage sur plate-forme. Seules la chambre principale et une salle de bains se dissimulen­t derrière une cloison en acier inoxydable.
BON PLAN. Penser des volumes anciens comme un loft, une idée forcément inspirante. Ici, l’espace central du cottage est occupé par un salon, une cuisine, une salle à manger et une petite zone de couchage sur plate-forme. Seules la chambre principale et une salle de bains se dissimulen­t derrière une cloison en acier inoxydable.
 ??  ?? IMPARFAITE, marquée par les années, la charpente d’origine confère tout son sel à la pièce à vivre.
Elle apporte chaleur et authentici­té à cet espace tendu de béton.
IMPARFAITE, marquée par les années, la charpente d’origine confère tout son sel à la pièce à vivre. Elle apporte chaleur et authentici­té à cet espace tendu de béton.
 ??  ?? AU NATUREL. Table basse en pierre, pièces d’artisanat en manguier… Les matières minérales répondent au bois avec style.
AU NATUREL. Table basse en pierre, pièces d’artisanat en manguier… Les matières minérales répondent au bois avec style.
 ??  ?? ON AIME l’alliance du poêle à bois, des tapis et des fauteuils habillés de peaux de mouton au salon. Le hygge version chinoise?
ON AIME l’alliance du poêle à bois, des tapis et des fauteuils habillés de peaux de mouton au salon. Le hygge version chinoise?
 ??  ?? DÉCALAGE. Qui a dit que les cuisines en inox d’inspiratio­n profession­nelle n’épousaient que les ambiances minimalist­es?
DÉCALAGE. Qui a dit que les cuisines en inox d’inspiratio­n profession­nelle n’épousaient que les ambiances minimalist­es?
 ??  ?? 2. ASCÉTIQUE. Vasque aux lignes incurvées, robinetter­ie minimalist­e en inox et notes végétales, dans la salle de bains, place à la zen attitude et au délassemen­t.
2. ASCÉTIQUE. Vasque aux lignes incurvées, robinetter­ie minimalist­e en inox et notes végétales, dans la salle de bains, place à la zen attitude et au délassemen­t.
 ??  ?? 1. PUR. Linge de lit en lin blanc, herbes de la pampa, murs en plâtre marbré… L’équation déco qui nous séduit!
1. PUR. Linge de lit en lin blanc, herbes de la pampa, murs en plâtre marbré… L’équation déco qui nous séduit!

Newspapers in French

Newspapers from France