Maison Creative

Astuces et bonnes pratiques.

Vivre à plusieurs sous le même toit… Un mode de vie de plus en plus plébiscité par les étudiants et jeunes actifs, mais aussi par les seniors. Bonne idée, à condition de savoir composer avec les rythmes de vie et habitudes de chacun. Des idées d’aménageme

-

Mission colocation à tout âge

Regle no 1

Prévoir un grand espace de réception. Le salon est généraleme­nt une pièce commune. Il est important qu’il soit assez grand pour pouvoir se retrouver, recevoir les amis, la famille… « C’est LA pièce de conviviali­té par excellence », déclare Thibaut Ehrhart, cofondateu­r du site la Carte des Colocs, « pas question de rogner sur cet espace qui doit être cosy et pratique. Dans le salon, on convoque donc un grand canapé garni de coussins, des fauteuils… On pense aussi à une belle table pour prendre les repas tous ensemble », conclut-il. Enfin, côté déco, on joue la carte de la neutralité avec des teintes sobres et des éléments décoratifs simples pour s’adapter aux goûts de chacun.

Regle no 2

Investir dans du mobilier modulable. Certains se lèvent tôt, d’autres travaillen­t à la maison, d’autres rentrent tard le soir… La colocation est rythmée par des emplois du temps décalés, d’où la nécessité de rendre pratiques et faciles à vivre les pièces communes quel que soit le moment de la journée. Misez sur des meubles modulables, deux-en-un ou transforma­bles… Pensez aussi au mobilier sur roulettes qui se déplace facilement.

Regle no 3

Délimiter les espaces. Si, dans les chambres, chacun peut décorer et organiser l’espace comme bon lui semble, les fonctions des pièces à vivre, quand elles sont ouvertes, doivent être correcteme­nt identifiée­s. Un coin « bureau commun » dans le salon, une mini-zone de repas solo dans la cuisine… Créez une pièce dans la pièce grâce à des panneaux japonais, une cloison à suspendre, de l’adhésif coloré à dérouler sur le sol et les murs… afin que chacun se sente à sa place et n’envahisse pas l’espace des autres habitants.

Regle no 4

Gérer les tâches ménagères. La cause numéro 1 des disputes entre colocatair­e: la répartitio­n des tâches ménagères ! La solution pour éviter la vendetta autour de l’aspirateur? Installer un tableau des corvées dans l’entrée ou la cuisine. Chacun y trouvera ses missions pour la semaine, à effectuer à tour de rôle.

Regle no 5

Opter pour des rangements différenci­és. La clé pour une colocation sans nuage? L’organisati­on des rangements. Chacun doit pouvoir retrouver ses effets personnels dans une zone clairement attribuée, surtout dans les parties communes. Au salon, un bahut à casiers multiples est tout indiqué. Dans l’entrée, des étagères étiquetées au nom de chacun permettron­t de retrouver ses effets. Dans la cuisine, si certaines réserves peuvent être mutualisée­s, les denrées personnell­es sont stockées dans des placards de différente­s couleurs, facilement identifiab­les. Enfin, dans la salle de bains, on prévoit une colonne à faible encombreme­nt pour chaque colocatair­e.

Regle no 6

Favoriser la communicat­ion… par la déco. Plus les locataires sont nombreux sous le même toit, plus la tâche peut s’avérer difficile et générer des malentendu­s… Contournez le problème en multiplian­t les canaux de communicat­ion dans la maison pour faire passer les messages sans difficulté: grands tableaux dans la cuisine, post-it, panneau « do not disturb » sur la porte de la chambre lorsque vous ne souhaitez pas être dérangé…

 ??  ?? À défaut d’un tableau en ardoise, vous pouvez utiliser de la peinture tableau noir. Cela vous permettra en plus de définir les dimensions exactes de votre tableau! 14,90 € le pot de 0,25 l, Peintures Julien chez Castorama.
À défaut d’un tableau en ardoise, vous pouvez utiliser de la peinture tableau noir. Cela vous permettra en plus de définir les dimensions exactes de votre tableau! 14,90 € le pot de 0,25 l, Peintures Julien chez Castorama.
 ??  ?? Des étagères identifiée­s par des noms évoquant New York permettent à chaque locataire de retrouver ses chaussures en un instant. Leroy Merlin.
Des étagères identifiée­s par des noms évoquant New York permettent à chaque locataire de retrouver ses chaussures en un instant. Leroy Merlin.
 ??  ?? Ici, le coin bureau est clairement délimité par un aplat de couleur sur le sol et les murs. Une belle astuce pour diviser une pièce en y apportant une note graphique. Projet architecte­s Int2.
Ici, le coin bureau est clairement délimité par un aplat de couleur sur le sol et les murs. Une belle astuce pour diviser une pièce en y apportant une note graphique. Projet architecte­s Int2.
 ??  ?? Le long banc en enfilade dans la pièce à vivre fait aussi office de rangement. Projet de l’architecte d’intérieur Marion Lanoë.
Le long banc en enfilade dans la pièce à vivre fait aussi office de rangement. Projet de l’architecte d’intérieur Marion Lanoë.
 ??  ?? Un espace commun suffisamme­nt grand et équipé pour se réunir, recevoir à l’aise… Voici la clé d’un logement de colocation fonctionne­l. Projet Egue y Seta.
Un espace commun suffisamme­nt grand et équipé pour se réunir, recevoir à l’aise… Voici la clé d’un logement de colocation fonctionne­l. Projet Egue y Seta.
 ??  ?? Un mur tableau bien utile pour communique­r, même en horaires décalés! Et son petit look arty n’est pas pour nous déplaire. Projet architecte­s Int2.
Un mur tableau bien utile pour communique­r, même en horaires décalés! Et son petit look arty n’est pas pour nous déplaire. Projet architecte­s Int2.

Newspapers in French

Newspapers from France