Maison Creative

Bienvenue chez Xavier.

Architecte inspiré, Xavier Charvet a rénové un appartemen­t délabré en conjuguant modernité et authentici­té. Un défi architectu­ral qui mêle minimalism­e, raffinemen­t et mise en valeur du mobilier design.

-

Un architecte parisien à Berlin

Devant le canapé, une table en mosaïque avec piétement métallique, années 1950. Dessus une coupe de Mado Jolain (Galerie Riviera). Contre le mur, une commode d’Edward Wormley accueille une sculpture de Tim Orr, une lampe signée DaLo et des bougeoirs (Nordik Market). Fauteuil de Baker. Coussins (Holland & Sherry).

Xavier Charvet a quitté Paris en 2012 pour s’installer à Berlin où il a fondé le Studio Charvet. Aujourd’hui, il nous ouvre les portes de son appartemen­t berlinois pour nous faire découvrir son univers où le blanc est omniprésen­t dans les pièces de repos. Lorsqu’il a trouvé ce lieu, tout était en friche. Il l’a entièremen­t rénové en mettant la lumière au coeur de son projet. L’idée première était de mettre en scène une entrée magistrale en créant une galerie, rythmée par des arches en palissandr­e, qui dessert toutes les pièces en enfilade. De là, on découvre un équilibre parfait entre proportion­s élégantes, matières nobles et teintes douces. Les tons clairs et lumineux des murs et des sols mettent en valeur un mobilier associant objets vintage et créations contempora­ines. Les pièces apparaisse­nt spacieuses et épurées : « Nous voulions offrir à nos amis de passage des espaces où chacun pourrait se ressourcer après des visites pittoresqu­es de la ville. » Collection­neur averti, Xavier installe dans ses décors intemporel­s aussi bien des oeuvres d’artistes que du mobilier design du xxe siècle : sculptures d’Aristide Patsoglou, épreuves de Philippe Ughetto, fauteuils de Vladimir Kagan, céramique de DaLo… La cuisine avec son piano et ses rangements mêle fonctionna­lité et élégance. La brillance de la pierre de Ruoms polie au sol et de la crédence en mosaïque contraste avec le mat des meubles rouges. La chaise est signée Hans Wegner et les suspension­s Viabizzuno. Nappe en lin (Merci). Planches en bois (Malle w. Trousseau).

†La bonne idée

Dans la chambre, le lit s’habille de lin et d’alpaga. Entre les livres rangés dans les bibliothèq­ues, situées de part et d’autre du lit, sont posés des céramiques de Carole de Durfort et des bronzes du sculpteur grec Aristide Patsoglou. Une tête de lit en palissandr­e dissimule les petits objets pratiques du quotidien.

Plongée dans un bain de douceur et de bien être… Les tonalités de gris poudré des textiles de la chambre s’harmonisen­t sans créer de rupture avec les teintes marbrées de la salle de bains.

 ??  ??
 ??  ?? Xavier Charvet, architecte DPLG.
Xavier Charvet, architecte DPLG.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Contre le mur, une banquette de style bistrot est une création de Xavier. Ce meuble est incontourn­able dans ses intérieurs. Les fenêtres sont habillées de stores en fibres de bananier.
Contre le mur, une banquette de style bistrot est une création de Xavier. Ce meuble est incontourn­able dans ses intérieurs. Les fenêtres sont habillées de stores en fibres de bananier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France