Bienvenue chez Ca­mille.

Dans l’est pa­ri­sien, au rez-de-chaus­sée d’une an­cienne usine re­con­ver­tie en un im­meuble d’ha­bi­ta­tion, ce sou­plex mé­lange codes in­dus­triels et meubles an­ciens pour une am­biance mo­derne et fa­mi­liale.

Maison Creative - - Sommaire -

Loft sto­ry en mode in­dus’

En quête de leur pre­mier achat im­mo­bi­lier, Ca­mille et son ma­ri sont sé­duits par un es­pace si­tué dans une an­cienne usine à Mon­treuil. « Quand nous l’avons vi­si­té, il y avait des éta­gères par­tout et pas une seule fe­nêtre… », se sou­vient la fon­da­trice de l’agence A24 Com­mu­ni­ca­tion. Quelques mois plus tard, le couple est l’heu­reux pro­prié­taire d’une sur­face brute avec murs en par­paings et sols en bé­ton. Se­con­dés par un ar­chi­tecte, ils des­sinent les plans de leur fu­tur in­té­rieur. « Nous sou­hai­tions un maxi­mum de lu­mière na­tu­relle, mais il me fal­lait aus­si un es­pace de tra­vail in­dé­pen­dant », se sou­vient Ca­mille. La fa­çade est alors per­cée de larges ver­rières et une mez­za­nine est créée au­des­sus de la pièce à vivre. Mais ils doivent re­non­cer au sol en verre qui de­vait éclai­rer l’es­pace nuit au ni­veau in­fé­rieur, trop oné­reux. « Mon ma­ri a eu l’idée de le rem­pla­cer par un fi­let de ca­ta­ma­ran, qui est de­ve­nu l’un de nos es­paces fa­vo­ris pour jouer avec notre fils ou faire la sieste! »

Afin de struc­tu­rer cet es­pace de 150 m2 sur deux ni­veaux, tout en pré­ser­vant la cir­cu­la­tion na­tu­relle de l’air et de la lu­mière, les pro­prié­taires ont mi­sé sur de grandes ver­rières en fa­çade et un fi­let de ca­ta­ma­ran en guise de puits de lu­mière.

Dans le fond de la pièce à vivre, le mur rose (Midd­le­ton Pink, Far­row & Ball) est ré­veillé par un aplat jaune (Yel­low­cake, Far­row & Ball) sur le­quel Ca­mille ex­pose ses pho­tos de fa­mille. Table (Ha­bi­tat), sus­pen­sion (Uash­ma­ma chez Le Da­da­shop), chaises chi­nées.

Dans la cui­sine, aux cô­tés des meubles en Inox (Ikea), se trouvent un peg­board bi­co­lore, de la vais­selle en por­ce­laine, dont le pot « Cu­rio­si­ty » de Sam Ba­ron (Pe­tite Fri­ture), et un ta­bleau si­gné de la grand-mère de Ca­mille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.