Maison Creative

Bienvenue chez Maddalena et Francesca.

-

L’Italie frappe à la porte d’un appartemen­t haussmanni­en

Maddalena et Francesca, deux jeunes Italiennes venues s’installer dans la capitale française, ont souhaité croiser les influences hexagonale­s et transalpin­es. Avec l’aide de compatriot­es architecte­s, elles ont réussi un joli petit mix.

Pour des raisons profession­nelles, Maddalena et Francesca ont élu domicile à Paris, dans un appartemen­t haussmanni­en «classique». Leur souhait? S’approprier totalement ce lieu pour en faire leur « bulle ». Elles se sont donc tournées vers deux architecte­s d’origine italienne oeuvrant en France, Francesca Bonesio et Anna Checchi, avec quatre impératifs: optimiser l’espace, une cuisine originale séparée du salon, pas d’armoire dans la chambre et la présence d’un élément en verre courbé issu de l’entreprise du père de Maddalena.

Pour la cuisine, les architecte­s ont imaginé un îlot en bois posé sur une estrade minérale, se détachant visuelleme­nt des placards dont la couleur évoque le ciel et la mer des côtes italiennes. Dans la chambre, où la douche – verre courbé, peinture prise dans les feuilles de verre – dessine un décor lunaire, la tête de lit en bois cache le dressing. L’écrin, bien français, est ainsi joliment mis en valeur par les apports italiens. De quoi se sentir vraiment chez soi, parce que chez soi c’est d’abord ce que l’on met de soi.

 ??  ??
 ??  ?? La bonne idée Une estrade en marbre de Carrare permet de faire passer et d’escamoter toutes les évacuation­s d’eau nécessaire­s à la salle de bains et aux lave-linge et sèche-linge, cachés derrière le placard ajouré. Fraîcheur et luminosité sont les bienvenues dans cette toute petite alcôve.
La bonne idée Une estrade en marbre de Carrare permet de faire passer et d’escamoter toutes les évacuation­s d’eau nécessaire­s à la salle de bains et aux lave-linge et sèche-linge, cachés derrière le placard ajouré. Fraîcheur et luminosité sont les bienvenues dans cette toute petite alcôve.
 ??  ?? OEuvre de l’artiste Renato Santarossa, qui collabore avec le père de Maddalena, la douche s’invite dans la chambre en dessinant une sculpture opalescent­e.
OEuvre de l’artiste Renato Santarossa, qui collabore avec le père de Maddalena, la douche s’invite dans la chambre en dessinant une sculpture opalescent­e.

Newspapers in French

Newspapers from France