Maison Creative

Bienvenue chez Lysiane.

Lysiane et sa famille sont tombés sous le charme de cette maison de maître du XVIIIe siècle en pleine campagne. Pour son 250e anniversai­re, ils lui ont offert une nouvelle jeunesse, que notre instagrame­use partage au quotidien sur une_idee_entete!

-

Poésie champêtre dans le Beaujolais

Lysiane, Laurenteet leurs trois enfants ont troqué leur vie lyonnaise contre une demeure de 400 mètres carrés du XVIII siècle qui nécessitai­t une restaurati­on intégrale, non loin de Villefranc­he-sur-Saône. Et si certaines parties, comme les salons, ont été confiées à des profession­nels, le couple a réalisé lui-même de multiples travaux. Ainsi ont-ils mis en valeur les prestation­s anciennes de charme – cheminées, carreaux de ciment, parquets en chevron – et respecté les volumes d’origine, à l’exception de la salle à manger, où une cuisine a été créée de toutes pièces. Ouvert sur l’entrée, l’espace en enfilade est devenu le coeur névralgiqu­e de la maison. Des notes colorées – portes et parois peintes en noir, palier en vert canard – lui confèrent du caractère et une touche de modernité. « Je me laisse inspirer par les pièces et leur atmosphère, avoue Lysiane. Je fonctionne au feeling et j’aime autant le contempora­in, l’Art déco que les bondieuser­ies kitsch!»

 ??  ?? La belle entrée a conservé ses carreaux de ciment d’origine. Des strapontin­s de théâtre chinés(sur Le Bon Coin) servent à se déchausser, face à des casiers métallique­s transformé­s en meubles à chaussures (La Boutique, à Paris). « Je voulais cette touche industriel­le pour trancher avec le style classique de l’entrée », explique Lysiane. Portemante­au fait maison ; suspension,Rue de la Déco.
La belle entrée a conservé ses carreaux de ciment d’origine. Des strapontin­s de théâtre chinés(sur Le Bon Coin) servent à se déchausser, face à des casiers métallique­s transformé­s en meubles à chaussures (La Boutique, à Paris). « Je voulais cette touche industriel­le pour trancher avec le style classique de l’entrée », explique Lysiane. Portemante­au fait maison ; suspension,Rue de la Déco.
 ??  ?? Posée au milieu des vignes, la maison, devenue résidence secondaire, appartenai­t aux propriétai­res d’un domaine viticole. Elle est entourée d’un beau parc ceint de murs.
Posée au milieu des vignes, la maison, devenue résidence secondaire, appartenai­t aux propriétai­res d’un domaine viticole. Elle est entourée d’un beau parc ceint de murs.

Newspapers in French

Newspapers from France