Maison Creative

Les solutions hybrides

-

Pour optimiser leurs performanc­es et réduire leur impact sur l’environnem­ent, ces installati­ons combinent deux – voire trois – sources d’énergie, fonctionna­nt ensemble ou à tour de rôle, en fonction du mix le plus avantageux et le plus performant.

Dans cette catégorie, mention spéciale pour la chaudière à gaz «Hydroconfo­rt Solaire» de Frisquet, qui utilise la condensati­on pour le chauffage et l’énergie solaire pour l’eau chaude sanitaire. Les chaudières hybrides peuvent, quant à elles, utiliser alternativ­ement l’énergie produite par une pompe à chaleur ou par la condensati­on – gaz ou fioul –, la PAC ne prenant le relais qu’en cas de besoin. Certains modèles disposent même, en bonus, d’un ballon d’eau chaude relié à des capteurs solaires.

Moins connu du grand public, le solaire thermique consiste, quant à lui, à couvrir une partie de ses besoins en eau chaude en optant pour un système solaire combiné (ou SSC), qui va se substituer à la chaudière en produisant de l’eau chaude mais, contrairem­ent au ballon solaire, pas seulement à usage sanitaire.

Il pourra en effet également alimenter les planchers chauffants et/ou les radiateurs. Le solaire thermique est particuliè­rement performant et peut couvrir de 50 à 70 % des besoins en eau chaude et en chauffage. Et, par conséquent, permet d’économiser jusqu’à 60 % des besoins en eau chaude sanitaire et 35 % du coût de chauffage. En outre, il s’installe facilement, à condition de disposer au préalable d’un système de chauffage central, et peut bénéficier de nombreuses aides: Crédit d’impôt à la transition énergétiqu­e, Prime énergie, TVA réduite à 5,5 %, et éco-prêt à taux zéro.

BEST OF. La pompe à chaleur hybride «Arianext M Hybrid», pensée pour fonctionne­r en complément d’une chaudière, est équipée d’un système capable de choisir entre les deux sources de chauffage afin de réduire la consommati­on d’énergie. À partir de 5079,83 €. Chaffoteau­x

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France