Les so­lu­tions hy­brides

Maison Creative - - Dossier Chauffage / Quelle Solution Vous Convient -

Pour op­ti­mi­ser leurs per­for­mances et ré­duire leur im­pact sur l’environnement, ces ins­tal­la­tions com­binent deux – voire trois – sources d’éner­gie, fonc­tion­nant en­semble ou à tour de rôle, en fonc­tion du mix le plus avan­ta­geux et le plus per­for­mant.

Dans cette ca­té­go­rie, men­tion spéciale pour la chau­dière à gaz «Hy­dro­con­fort So­laire» de Fris­quet, qui uti­lise la conden­sa­tion pour le chauf­fage et l’éner­gie so­laire pour l’eau chaude sa­ni­taire. Les chau­dières hy­brides peuvent, quant à elles, uti­li­ser al­ter­na­ti­ve­ment l’éner­gie pro­duite par une pompe à cha­leur ou par la conden­sa­tion – gaz ou fioul –, la PAC ne pre­nant le re­lais qu’en cas de be­soin. Cer­tains mo­dèles dis­posent même, en bonus, d’un bal­lon d’eau chaude re­lié à des cap­teurs so­laires.

Moins connu du grand pu­blic, le so­laire ther­mique consiste, quant à lui, à cou­vrir une par­tie de ses be­soins en eau chaude en op­tant pour un sys­tème so­laire com­bi­né (ou SSC), qui va se sub­sti­tuer à la chau­dière en pro­dui­sant de l’eau chaude mais, contrai­re­ment au bal­lon so­laire, pas seule­ment à usage sa­ni­taire.

Il pour­ra en ef­fet éga­le­ment ali­men­ter les plan­chers chauf­fants et/ou les ra­dia­teurs. Le so­laire ther­mique est par­ti­cu­liè­re­ment per­for­mant et peut cou­vrir de 50 à 70 % des be­soins en eau chaude et en chauf­fage. Et, par consé­quent, per­met d’éco­no­mi­ser jus­qu’à 60 % des be­soins en eau chaude sa­ni­taire et 35 % du coût de chauf­fage. En outre, il s’ins­talle fa­ci­le­ment, à condi­tion de dis­po­ser au préa­lable d’un sys­tème de chauf­fage cen­tral, et peut bé­né­fi­cier de nom­breuses aides: Cré­dit d’impôt à la tran­si­tion éner­gé­tique, Prime éner­gie, TVA ré­duite à 5,5 %, et éco-prêt à taux zéro.

BEST OF. La pompe à cha­leur hy­bride «Aria­next M Hy­brid», pen­sée pour fonc­tion­ner en com­plé­ment d’une chau­dière, est équi­pée d’un sys­tème ca­pable de choi­sir entre les deux sources de chauf­fage afin de ré­duire la consom­ma­tion d’éner­gie. À par­tir de 5079,83 €. Chaf­fo­teaux

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.