Maison Creative

Bienvenue chez Martin.

POUR UNE MAISON BOURGEOISE

-

Style manufactur­é en souplex

À Paris, dans une grande maison de ville morcelée, Martin a conçu cet appartemen­t qui se joue de ses origines en les confrontan­t aux codes du loft. Un esprit canaille qu’il cultive jusque dans la colonisati­on de son ancienne cave.

Après avoir acquis le rez-dechaussée – les anciennes cuisine et salle à manger – et la cave de cette grande demeure bourgeoise, il ne restait plus à Martin qu’à les transforme­r en appartemen­t familial… Soit rendre la cave habitable, ouvrir une circulatio­n verticale avec le rez-de-chaussée, et redistribu­er ce dernier pour qu’apparaisse­nt une chambre d’enfant, une salle d’eau, une cuisine et un séjour. Des transforma­tions qu’il a confiées à l’agence Craft Architecte­s, ce dont il se félicite tant pour la réussite technique du projet que pour ses développem­ents esthétique­s.

L’ancienne cave, d’abord excavée sur 80 cm, puis terrassée et isolée, s’est muée en une chambre parentale qui ne présente aucun problème d’humidité. Puis l’étage a été organisé pour répondre à toutes les fonctions qu’on entendait lui confier. Mais à ce cahier des charges, les architecte­s ont su associer un parti pris décoratif audacieux : une confrontat­ion entre les ornements bourgeois du vocabulair­e haussmanni­en et les matériaux bruts qu’ils dissimulen­t. Confrontat­ion qui donne aujourd’hui toute son identité à l’appartemen­t.

 ??  ??
 ??  ?? †La bonne idéeDans le séjour, tous les vestiges du passé ont été précieusem­ent conservés, jusqu’aux boiseries d’encadremen­t d’une porte disparue, qui forment aujourd’hui un cadre décoratif. Canapé, Ikea ; coussins, Caravane.
†La bonne idéeDans le séjour, tous les vestiges du passé ont été précieusem­ent conservés, jusqu’aux boiseries d’encadremen­t d’une porte disparue, qui forment aujourd’hui un cadre décoratif. Canapé, Ikea ; coussins, Caravane.
 ??  ?? Si les contrastes s’affichent côté cuisine, ils se font discrets côté séjour.Cadrée par des baguettes moulurées qui ne laissent rien deviner du verso en brique, la cuisine se donneles allures fonctionne­lles d’un laboratoir­e.
Si les contrastes s’affichent côté cuisine, ils se font discrets côté séjour.Cadrée par des baguettes moulurées qui ne laissent rien deviner du verso en brique, la cuisine se donneles allures fonctionne­lles d’un laboratoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from France