Maison Côté Ouest

ENTRE BASSIN ET OCÉAN

La décoratric­e Nicole Joinau s’est inspirée de l’architectu­re locale et des villégiatu­res de la Nouvelle-Angleterre pour dessiner cette maison de vacances au Cap Ferret. Le résultat ? Une cabane élégante, pour autant sans prétention, qui sent bon l’océan

- PAR Amandine Berthon PHOTOS Julien Fernandez

Au Cap Ferret, inspirée de l’architectu­re locale, une maison de vacances toute bardée de bois, au bel esprit Nouvelle-Angleterre.

Difficile d’imaginer qu’à la place de cette coquette maison de vacances, idéalement située entre le bassin d’Arcachon et l’océan, se trouvait encore récemment un pavillon sans intérêt des années 1980. Sur la presqu’île du Cap Ferret, où les terrains sont rares – et la réglementa­tion stricte –, l’emplacemen­t est un atout prisé. Le propriétai­re savait qu’il pouvait faire confiance à Nicole Joinau, à qui il avait déjà confié des projets, pour métamorpho­ser adroitemen­t les lieux. « Son principal impératif était d’avoir une maison lumineuse et confortabl­e avec trois belles chambres. Pour le reste, j’ai vraiment eu carte blanche », raconte la décoratric­e. Nicole Joinau s’entoure de ses collaborat­eurs habituels au Cap Ferret, l’architecte Sandrine Mercurio et le constructe­ur de villas en bois BMC, pour repartir de zéro. « La maison était sombre, basse de plafond et vraiment vilaine », avoue-t-elle. Seuls deux murs sont donc conservés, même si la nouvelle bâtisse prend place dans la même emprise au sol, conforméme­nt à l’obligation locale. Ses 125 m2 se répartisse­nt sur deux niveaux. « Au rez-de-chaussée, nous avons conçu une pièce à vivre ouverte, afin d’obtenir des volumes aérés, poursuit-elle. La hauteur sous plafond de 2,80 m contribue également à la sensation d’espace recherché. » L’architectu­re tout en bois s’inspire des cabanes d’ostréicult­eurs des villages voisins. « J’ai voulu y ajouter un esprit Nouvelle-Angleterre. Le toit pentu et le balcon en avancée qui forment un auvent rappellent les belles villas de la côte Est américaine », précise Nicole Joinau. La cheminée extérieure apparente constitue une autre particular­ité par rapport aux constructi­ons locales. À fleur de mur, son conduit déporté personnali­se la façade d’une note industriel­le. En harmonie avec l’extérieur, les pièces sont intégralem­ent bardées de bois. « Mais, contrairem­ent à la façade bleu foncé, les lattes sont peintes en blanc, explique la décoratric­e. J’ai cherché à renforcer la clarté au maximum. Les parquets sont clairs, la cuisine blanche et des fenêtres courent le long des murs ». Dans les chambres, le bardage est rehaussé de nuances bleues ou sable, qui évoquent les plages alentour et renforcent l’ambiance bord de mer. L’ensemble de la décoration privilégie les rangements sur mesure dans une recherche de fonctionna­lité. Chaque chambre dispose de grands placards intégrés qui se fondent dans le décor. Pour le reste, Nicole Joinau a opté pour des meubles en rotin élégants, façon jardin d’hiver. « J’aime particuliè­rement les collection­s Vincent Sheppard et les rééditions de Sika-Design. Le fauteuil Charlotten­berg a été dessiné par Arne Jacobsen en 1936. Sa ligne est indémodabl­e, constate- t- elle. Je trouve leur style indoor- outdoor idéal pour une maison de vacances. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. 2.
1. 2.

Newspapers in French

Newspapers from France