Maison Côté Ouest

BLEU INFUSION

Avec son toit rouge sienne et ses murs qui reflètent deux siècles d’histoire locale et maritime, cette maison basque nous ouvre ses grandes portes cochères pour mieux nous livrer ses secrets, dans une ambiance contempora­ine, face à la mer.

- PAR Jeremy Callaghan TEXTE Neka Champey PHOTOS Gaëlle Le Boulicaut

À Biarritz, une maison basque qui déroule son ambiance contempora­ine face à la mer.

Proche d’une des villes les plus en vue du Pays basque, nichée dans la végétation dense de la côte, cette villa discrète témoigne d’une riche histoire. Les propriétai­res, parisiens, avaient de forts liens familiaux avec le village de Guéthary, et rêvaient de la tranquilli­té et du bien-être propre au bord de mer. Le couple a eu le coup de foudre pour cet ancien corps de ferme les pieds dans l’eau, vieux de 200 ans, usé par une mer et souvent tourmentée par les nuages noirs de l’arcus basque. Le bâtiment a connu quelques vicissitud­es au milieu des années 2000, a été laissé à l’abandon pendant une dizaine d’années, avant d’être entièremen­t rénové par le studio d’architectu­re Atelier Delphine Carrère (ADC). Les acquéreurs étaient sous le charme de la bâtisse, bien que décrite par les designers comme une « épave calcinée » ! « Absolument tout était à refaire », philosophe Delphine Carrère. Entre la distributi­on des espaces, les ouvertures dans les murs et la hauteur des plafonds, la demeure est aujourd’hui transformé­e. Conçue comme une maison de vacances, facile à entretenir, avec des grands espaces conviviaux pour accueillir amis et famille et des recoins plus intimes, elle met l’accent sur la beauté naturelle des environs. Le plan intérieur de la maison est totalement ouvert : cuisine, bar, salle à manger et salon communique­nt de façon fluide au sein d’un même volume, et la fonction de chaque zone est respectée. Les quatre portes-fenêtres doubles ouvrent le rez-de-chaussée vers l’extérieur, et la grande terrasse en pierre qui entoure la maison assure la transition avec le jardin et la mer. Sur la façade nord de la maison se trouve en effet un jardin minéral, où des herbes aromatique­s poussent entre les cailloux qui servent également à évacuer les eaux pluviales, très abondantes dans la région. Les architecte­s ont tenu au respect du savoir-faire ancestral de leurs pairs. « Ils savaient gérer les éléments naturels du paysage quand ils l’ont construite. » Un chemin en cailloux mène à la maison, au style sobre avec son toit asymétriqu­e en pente, de ce rouge riche typique du Pays basque. Sous cet habillage traditionn­el, on trouve un environnem­ent plus que contempora­in où meubles et décoration­s ont été intégrés pour assurer une harmonie des styles et une maximisati­on de l’espace. Le choix des couleurs fait infuser le paysage maritime à l’intérieur de la maison. Les tons de bleu et de vert qui habillent les murs et les sols contribuen­t aussi au sentiment de bien-être qui émane de l’ensemble. En cohérence avec l’esprit local du projet, des designers et des artistes basques tels que Jean-Louis Iratzoki et Claude Nori ont dessiné une grande partie des meubles. Au-delà des considérat­ions esthétique­s, très réussies, ADC a su respecter les choix personnels et le mode de vie des propriétai­res, et créer un lieu en harmonie totale avec son environnem­ent.

 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. ACCENTUER LES ESPACESPAG­E DE GAUCHE Une grande ouverture connecte la cuisine à l’extérieur. Crédence en carreaux de faïence Ateliers Zelij, suspension WO & WÉ. Pour Alki, banc « Laia » et table « Emea » dessinés par Jean-Louis Iratzoki, chaises « Makil » de Patrick Norguet.CI- CONTRE1. Le salon est décoré dans des tons de bleu avec, au mur à gauche, la teinte Inchyra Blue de Farrow & Ball.2. La cloche suspendue est d’origine. Par temps d’orage, elle guidait les pêcheurs vers la côte.
1. 2. ACCENTUER LES ESPACESPAG­E DE GAUCHE Une grande ouverture connecte la cuisine à l’extérieur. Crédence en carreaux de faïence Ateliers Zelij, suspension WO & WÉ. Pour Alki, banc « Laia » et table « Emea » dessinés par Jean-Louis Iratzoki, chaises « Makil » de Patrick Norguet.CI- CONTRE1. Le salon est décoré dans des tons de bleu avec, au mur à gauche, la teinte Inchyra Blue de Farrow & Ball.2. La cloche suspendue est d’origine. Par temps d’orage, elle guidait les pêcheurs vers la côte.

Newspapers in French

Newspapers from France